retour à la liste des chroniques

IQ - Frequency

IQ - Frequency


Style: Rock progressif

Liste des morceaux:

Frequency
Life Support
Stronger Than Friction,
One Fatal Mistake
Ryker Skies
The Province
Closer

Chronique:

Lorsque j’ai écouté IQ pour la première fois dans son intégralité, j’étais en Auvergne, assise tranquillement (enfin presque si on fait abstraction de l’énergumène qui passait ses vacances avec moi mais bon je ne vise personne) dans le salon. Les premiers instants, doux et apaisants pour ce matin d’été, sonnaient joliment à mon oreille et se déposaient avec légèreté comme la rosée du matin vient épouser les formes gracieuses de la pelouse, verte élévation de la terre… Comment ? Je m’éloigne du sujet?! Ah oui, désolée… Je disais donc que cette première approche de « Frequency » m’était plutôt agréable, jusqu’à ce que je décide d’aller me rafraichir sous une bonne douche froide (Souvenirs, souvenirs !). Je vous entends déjà me dire : « Heu Lotus, c’est quoi le rapport entre la musique et la douche là ?! ». Je m’explique. En partant me doucher, cette petite galette progressait lentement dans ma chaîne et, en revenant, ben... elle progressait toujours lentement, pour ne pas dire pas qu’elle n’évoluait pas. Du début à la fin, cet album tourne en rond.

De « Frequency » à « Closer », les compositions se construisent autour de pianos, de synthés et de guitares dans les mêmes tonalités, avec des structures répétitives et sans grandes variantes. On peut laisser tourner le cd dans une pièce, en sortir et revenir, on a l’impression d’être toujours sur la même chanson. Ceci est d’autant plus regrettable que certaines mélodies sont jolies (« One Fatal Mistake ») et certaines ambiances, mieux utilisées, auraient pu donner quelque chose de vraiment sympathique à l’écoute. Enfin, ce qui me gêne le plus est de savoir que le groupe existe tout de même depuis 1981 et, après tant d’années d’expérience, on est en droit de s’attendre à des compositions plus développées, plus fouillées. Mike Holmes et Mark Westworth sont pourtant des musiciens aguerris et certainement pas dénués de talent. On sent que la technique est là mais, en revanche, l’inspiration fait un peu défaut.

Bien évidemment, cela ne fait pas de « Frequency » un album indigeste, juste de moins intéressant. Ca passe bien en fond musical avec ces guitares tranquilles, ces atmopshères planantes aux relents électroniques mais ça ne présente pas de caractéristiques plus attrayantes que ça. Que l’on passe par la voix, ou même par la jaquette, rien n’attire l’attention. Si j’avais su, je serais restée sous ma douche plus longtemps… Quoi ? Ah oui, elle était froide…

Liens:

Site officiel

Myspace

Label

Fiche groupe


Royaume Uni

Message #1000 sur Inwë[B]zine
Auteur :
lotus




Ecrit le 26.07.2009

Commentaires :
  • Aara, le 26.07.2009

    Je confirme ! Oups !





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter