retour à la liste des chroniques

Ea - II

Ea - II


 

Style : Funeral doom

Listes des titres

I

II

Chronique 

Avec sa deuxième offrande, on ne sait rien ou presque sur ce groupe qui nous arrive des États-Unis, groupe signé (depuis 2006, date à laquelle était sorti son premier cd) sur le label Russe Solitude Prod.

Mais contrairement à ses compatriotes du genre, Ea ne sent pas le froid des terres du nord mais plutôt l’odeur de la terre si particulière, celle qui renferme les siècles écoulés, une autre vision du monde…

Cette nouvelle offrande est bien moins hermétique que le dernier opus « Teasse » qui avait fait déjà une excellente impression générale, j’entends par là qu’il est moins pâteux.

Mais les différences flagrantes s’arrêtent là, deux titres pour une durée approximative de quarante-cinq minutes. Un artwork épuré au maximum avec encore une fois aucune indication, sur les paroles ou les membres qui jouent sur le disque.

Pour les non-initiés ce disque pourra paraître rédhibitoire et indigeste tellement les structures sont celles que l’on attend d’un funeral doom digne de ce nom. Un tel pavé sonore ne s’avale pas si facilement même pour les initiés du style.

Le groupe a su couper ses deux très longs titres par de petits interludes, avec des passages ambiants et notes de piano éthérées, ce qui confère a l’ensemble une homogénéité et un aspect plus organique. Ca ne vous empêchera surement de tomber dans le coma car les guitares et la basse sont très très lourdes et donnent cette impression écrasante et funeste qui s’accorde très bien avec la batterie au son très limpide et très bien maitrisé, avec parfois quelque relents de double qui viennent écraser un peu plus l’ensemble rythmique.

Le chant, quant à lui, se fait rare tout comme dans la première réalisation mais est en revanche plus caverneux, profond.
Ce chant, par moments, manque un peu mais saupoudre bien cette musique lancinante, parfois ambient avec toujours ce piano qui accompagne ces reflux funèbres.

Bref du très lourd, peu être un peu trop car le pavé ne sera certainement pas celui que tout le monde appréciera…

Liens

Label

Fiche groupe

 


Etats-Unis

Message #1002 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Haricot magic




Ecrit le 25.07.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter