retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Ile-de-France)

(sub)terrAneaN - (sub)terrAneaN

(sub)terrAneaN - (sub)terrAneaN


 

Style : Rock planant/progressif

Liste des morceaux :

1 This Groove

2 Keep on Runnin’

3 My People

4 Don’ know

5 In a clear and brightening sky

6 A wind of change

7 Believe in evolution

8 In a free world

Chronique:

(sub)terrAneaN est le genre de projet qui dès la première écoute vous impressionne par sa cohérence et sa richesse musicale. Tout d’abord il faut savoir que toutes les compositions ont été composées par une seule personne, Arthur Gamblin. Il s’agirait donc presque ici d’un one man band.

La musique de (sub)terrAneaN quant à elle se compose d’un rock planant et progressif dans la droite lignée d’un Pink Floyd ou se greffent de temps à autres des éléments funk voire même un peu dub comme le démontre le premier titre This Groove. Un mélange pour le moins original. Il est à noter un immense travail au niveau du son, tout d’abord niveau production car bien que cela soit réalisé dans un Home studio on peut dire que le son est vraiment bon, très net et précis. Ensuite, d’un point de vue plus artistique, on a beaucoup d’emploi de sons électroniques, de samples qui se greffent à la musique, ce qui enrichit le spectre musical de (sub)terrAneaN. Quelques percussions agrémentent de temps à autres la musique comme sur Keep on Runnin’ ce qui donne à certains titres un petit côté Santana. L’utilisation de chœurs sur My People est du plus bel effet. Soulignons également des influences jazz-rock qui dominent sur pas mal de morceaux de cet EP. Le cd se termine sur In a Free World, un titre dans un esprit beaucoup plus rock.

Ce qui est surprenant sur ce premier EP c’est la façon dont les différentes influences sont ici traitées avec une magnifique aisance, laissant donc se propager un univers très personnel. On ressent clairement ici le travail titanesque de composition qu’il a fallu pour cet EP. En tous cas, (sub)terrAneaN apporte un vrai vent de fraicheur à nos oreilles, je ne peux que vous inciter à vous pencher sur ce groupe. Bonne écoute !

Liens:

Myspace

 


rgion : Ile-de-France
France

Message #1045 sur Inw[B]zine
Auteur :
The Chamois




Ecrit le 07.08.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter