retour à la liste des chroniques

Ghost Brigade - Isolation Songs

Ghost Brigade - Isolation Songs


 

Genre: Métal planant/ Post hardcore

Liste des morceaux:

1-Suffocated
2-My heart is a tomb
3-Into the black light
4-Lost in the loop
5-22 :22 Nihil
6-Architects of new beginnings
7-Birth
8-Concealed Revulsions
9-Secrets of the earth
10-A storm inside
11-Liar

Chronique:

Ghost Brigade fait partie de ces groupes que j’ai découverts complètement par hasard lors du Hellfest 2008 et qui m’ont laissé une très bonne impression. C’est donc avec un certain enthousiasme que je chronique le nouvel album des finlandais !

Le groupe pratique un métal assez atmo très fortement teinté de post hardcore qui rappellera à de nombreux moments les talentueux Envy ou Cult Of Luna, à la différence qu’ici on trouve l’utilisation d’un clavier ce qui apporte un contraste aux groupes cités ci dessus. Les influences métal sont ici plus marquées notamment sur des titres comme Lost in the loop (avec sa rythmique très destructurée !) qui d’ailleurs possède un petit coté « Doom ». On retrouve bien évidemment le coté planant propre au post hardcore à travers les sons de guitares ou l’alternance chant clair et chant hurlé comme sur le second titre My heart is a tomb (qui me rappelle nos représentants français du genre : Memories of a dead man).
On apprécie beaucoup l’interlude instrumental 22 :22 Nihil qui, je trouve est vraiment très beau (les parties au piano magnifiques !) et permet une certaine «aération» avant de retomber dans une certaine violence musicale avec Architect of a new beginnings. Le titre Birth du long de ses 9 minutes transmet à l’auditeur plusieurs états, plusieurs ambiances, on prend son temps, on sent chez Ghost Brigade l’importance de laisser se propager une atmosphère, ce qui vous en conviendrez est très agréable quand c’est bien réalisé, ce qui est le cas ici. Etant donné que la plupart des titres oscillent autour de 5 minutes, c’est donc une impression générale à cet album.
Isolation Songs se termine sur le très métal Liar aux riffs acérés qui possèdent cette puissance héritée du métal nordique, mais ces riffs ne sont pas dénués de mélodies car on retrouve encore une fois cette ambiance planante sur le refrain qui nous rappelle qu’on est là face à un groupe pratiquant du post hardcore.

L’album de Ghost Brigade fut vraiment à la hauteur de mes attentes, j’ai retrouvé ce que j’ai pu voir de ce groupe là lors du Hellfest au niveau des ambiances, de l’atmosphère, c’est un album qui passe "comme une lettre à la poste" tellement ses titres sont bien ficelés et font planer l’auditeur à de nombreuses reprises. Je ne peux que vous conseiller d’acquérir cet album pour peu que vous soyez fan de metal planant/atmo ou post hardcore, Isolation Songs se révèle indispensable !

Liens:

Myspace

Label


Finlande

Message #1057 sur Inwë[B]zine
Auteur :
The Chamois




Ecrit le 14.08.2009

Commentaires :
  • Abrahel, le 07.09.2009

    Je suis très heureuse qu'un groupe de cette qualité soit chroniqué ici. Je les ai découvert par hasard aussi, et je suis très vite tombée sous le charme et l'envoûtement des compos. L'atmsophère est excellente, le tout est vraiment travaillé et surtout atypique. On retrouve de superbes mélodies et vraiment, ce groupe fut une de mes plus belles dernières découvertes.

     Je conseille plus que tout l'acquisition de cet album, même si les styles décrits ne vous inspirent pas: oubliez les et écoutez, vraiment...

    Merci The Chamois!




Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter