retour à la liste des chroniques

Planar Evil - Mankind Way Of Life

Planar Evil - Mankind Way Of Life


Style :  Old school thrash metal

Liste des morceaux : 

01. Intro
02. Vengeance 'll Come
03. Run Away
04. Stabs In The Back
05. Master Of Deceit
06. Insane
07. Intro
08. Land Of Doom*
09. In Front This Storm*
10. Only Crimes*
11. God Illusion*
12. Welcome To Transylvania*

(*Nouvelle version des morceaux de la démo Land Of Doom, 2002)

Chronique :

Après une intro plus ou moins bordélique, on entre dans le vif du sujet avec Vengeance 'll Come. Et là, les Italiens de Planar Evil ne passent pas par quatre chemins : on en prend plein les oreilles dès le premier riff !
On comprend très vite que ce titre est une pure perle de thrash metal mûrement travaillé, et la voix du chanteur assez unique colle très bien au son thrash du groupe. Une merveille !
A noter un accent italien identifiable dans les choeurs "Vengance will come !" qui a son charme, et des paroles assez sympathiques qui collent bien à l'esprit thrash : "I don't want to see you die, But I want to see you suffer, suffer, suffer, suffer, SUUUFFEERRR" :)

Une intro à la Slayer sur le deuxième morceau : Run Away.
Planar Evil nous promet du old school thrash metal, et je crois qu'avec cet album, ils vont tenir leur promesse !
Les Italiens arrivent à trouver des riffs merveilleux sans pour autant les pomper sur les grands du thrash, je dis bravo, car pour innover en thrash et toujours rester corrosif sans se répéter, il faut être bon.
Un très bon solo très mélodieux vient se caller vers la fin du morceau... comme quoi le thrash ce n'est pas que du bruit hein !

Le titre suivant, Stabs In The Back, alterne riff thrashy et riff mid-tempo, plus lent, histoire de se reposer un peu les oreilles... sans oublier un peu de mélodie.
Oh oui ! Le refrain est tellement bon... Planar Evil nous livre à la perfection une mélodie accompagnée d'un chant agressif qui va bien. Que du bonheur.
Le prochain, Master Of Deceit, est quant à lui entamé directement par un solo qui débute parfaitement le morceau avant de revenir à un rythme plus calme, mais toujours accompagné d'un son bien crade.
Production 80's quand tu nous tiens.
Insane serait un pur morceau de Kreator si la voix était celle de Mille Petrozza, même si elle en a quelques relents. Mais on a ici droit à une voix aux sonorités plus heavy, tout en restant bien thrash.

Une deuxième chanson nommé Intro elle aussi (peut-être se sont-ils trompés et voulaient-ils l'appeler Outro ? car je vois mal pourquoi ils auraient nommés ce morceau Intro, bref...) tape plutôt dans le classique à tendance psychédélique, pas trop mon trip pour cloturer un album.
Voilà pour ce qui est des morceaux inédits de ce Mankind Way Of Life. Mais le groupe a voulu rajouter les cinq morceaux de sa démo Land Of Doom sortie en 2002, sous une nouvelle version (avec sans doute une prod' plus propre).

Mais ce n'est pas pour autant que la deuxième partie du disque est différente de la première : en 2002, Planar Evil faisait déjà de l'excellent thrash old school aux riffs ravageurs et aux refrains percutants ! Le son est parfois un peu plus crade, mais je pense que c'est voulu pour un groupe old school.
Et c'est pour cela que je vais clôturer ma chronique ici au lieu de me répéter sur toutes les chansons, car cet album est une pure perle de thrash, il n'y a pas de meilleurs morceaux que d'autres, ils sont tous bourrés de riffs excellents, de rythmiques en aciers, d'un chant bien travaillé et agressif à souhait, de mid tempo recherchés, de superbes mélodies et de solos magnifiques.

Thrash and pizza 'till death, hail Planar Evil !

Liens : 

Site officiel

MySpace

Label


Italie

Message #1071 sur Inwë[B]zine
Auteur :
YaDuJoR




Ecrit le 19.08.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter