retour à la liste des chroniques

Riverside - Anno Domini High Definition

Riverside - Anno Domini High Definition



Style : Progressive / Alternative / Rock

Liste des morceaux :

1.Hyperactive

2.Driven To Destruction

3.Egoist Hedonist

4.Left Out

5.Hybrid Times

Bonus DVD: Live in Amsterdam

1. Volte-Face

2. I Turned You Down

3. Reality Dream III

4. Beyond The Eyelids

5. Conceiving You

6. Ultimate Trip (excerpt)

7. Panic Room


Chronique :

Attention ! Je tiens à prévenir que nous sommes devant un album incontournable car le contenu de Anno Domini High Definition est tout simplement surprenant, en plus de 5 titres aux durées plus qu’appréciables, Riverside nous ajoute un bonus 7 titres d’une vidéo live enregistrée à Amsterdam.

Très bonne surprise pour le pauvre chroniqueur que je suis, moi qui critique des produits principalement qu’avec mes oreilles, voire mon Smith&Wesson quand l’occasion s’y prête (rires).

Avec cette album, « Anno Domini High Definition », je vais faire travailler mes yeux et juger moi même de la qualité scénique de Riverside.

Ce groupe n’est pas un premier venu, c’est du gros et bon calibre que je vous laisse en juger par vous même, en admirant leur discographie sur la fiche groupe pas très loin d’ici, toujours sur Inwë[B]zine.

Bon !

On y va ?

Ca commence !

Hyperactive commence par une introduction douce au piano mais ça va démarrer dans une fusion très rythmée et par la suite, c’est tout un jeu de constructions musicales très riches et très variées.

Le son et l’orchestration sont excellents, ça commence parfaitement et ça ne manque pas d’effets ambiants pour embellir le tout.

Driven To Destruction nous laisse découvrir une basse qui joue avec son propre effet delay en introduction, le reste sera encore comme les appréciations ci-dessus bien que cette fois-ci, c’est un thème jazz rock qui est à l’honneur, le solo de guitare est dans le ton. Il y a du groove dans le titre, rien n’est joué par hasard côté interprétation.

Egoist Hedonist nous berce dans une ambiance urbaine calme au début, une mélodie commence, on sent comme une influence Pink Floyd « The Wall » mais ça ne va pas durer, c’est à coups de guitares très puissantes que la suite s’annonce. C’est technique à la frappe, un régal pour ma part.

Un morceau encore une fois superbement orchestré, les plus de 8 minutes annoncés pour ce titre ne se feront pas ressentir coté « ennui », bien au contraire.

Left Out commence par une douceur et ambiance atmosphérique simple, on se laisse doucement bercer par une très jolie ballade.

Attention, ce morceau va évoluer en cours de lecture car ce titre fait 11 minutes et Riverside n’a pas de problème coté inspiration et maîtrise de son style. La fin de ce titre sera tout simplement magnifique.

Hybrid Times annonce 11 minutes, presque 12 même ! Croyez vous que c’est encore une fois une ballade ? Ben non ! c’est rythmé, breaké, c’est un métal avec griffe jazz rock, les ambiances au synthétiseur sont dans le ton du morceau et identité artistique de Riverside qui nous joue la carte de la surprise au fil de ce titre, c’est réussi, c’est prodigieux.

Bonus DVD:

Je ne peux pas vous en parler, ni vous en dire quoi que ce soit, la vie d’un chroniqueur est parfois difficile car imaginez-vous que nous ne l’avons même pas en notre possession.

Malgré les multiples demandes auprès du label de Riverside, celui ci ne nous a même pas répondu.

Ma rédaction, quant à elle, m’a demandé de rendre ma copie malgré tout.

J’aurais pu copier sur mes voisins d’à coté (d’autres webzines)… J’aurais pu simuler une visualisation, voire inventer… Je n’ai rien fait de cela, je préfère rester honnête vis à vis des lectrices et lecteurs en rendant qu’une moitié d’interrogation écrite.

Alors que j’ai prononcé auparavant 2 albums coups de cœur, je pensais vous en libérer un troisième !? Vous comprendrez que je ne peux le faire de par cette petite entorse.

C’est dommage, c’est regrettable mais tant pis.


Liens :

Site officiel

Myspace

Label


Pologne

Message #1072 sur Inwë[B]zine
Auteur :
JLzeMAN




Ecrit le 20.08.2009
Note des lecteurs : 10/10 (1 notes)

Commentaires :
  • Elianor, le 28.10.2009, 10/10
    Petit Rappel :




Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter