retour à la liste des chroniques

Leaves' Eyes - Njord

Leaves' Eyes - Njord


Style : Métal symphonique

Liste des morceaux :

1. Njord

2. My Destiny

3. Emerald Island

4. Take The Devil >In Me

5. Scarborough Fair

6. Through our veins

7. Irish Rain

8. Northbound

9. Ragnarok

10. Morgenland

11. The Holy Bond

12. Frøya’a Theme

Chronique:

Voilà 3 ans que Leaves’ Eyes avait sorti son dernier album, Vinland Saga. 3 ans durant lesquels le groupe nous a offert 2 EP, et un DVD live. 3 ans pour mûrir cet album qui s’est bien fait désirer et qui du coup répond à bien des attentes. Je doute qu’il y ait beaucoup de déçus.

Voici Njord, album ainsi nommé en référence au dieu des mers, des vents et du feu dans la mythologie nordique. Alors fermez les yeux et laissez Leaves’ Eyes vous emporter sur les plages de Norvège, lieux de sagas et autres légendes viking. Car l’ambiance générale des albums des allemands est conservée et Liv Kristin, tant attachée aux légendes de sa Norvège natale nous fait ici partager sa passion (Ragnarok, Frøya’sTheme, Njord, autant de chansons dédiées aux terres et légendes viking).

Même si des éléments se retrouvent d’un album à l’autre – My Destiny rappelle beaucoup Elegy sur Vinland Saga- on note une belle évolution dans le style du groupe et le ton est donné dès le premier morceau. Le son est plus accrocheur, plus électrique et heavy, et en même temps plus symphonique que les précédents albums, tant dans la ligne mélodique que dans la ligne de chant. Ils s’offrent même le luxe de flirter avec l’épique, avec un morceau de plus de 8 minutes (Frøya’s Theme).

La voix-parlons en- de Liv est toujours aussi enchanteresse, tellement bien maîtrisée et elle nous laisse même voir plus d’étendue dans sa gamme vocale en s’essayant, avec succès au chant lyrique, notamment sur Ragnarok, soutenue dans ce morceau par de très beaux chœurs. Elle nous y offre également un beau duo avec son mari, Alexander Krull dont les growls se font généralement plus présents sur cet album que dans les opus antérieurs.

Au niveau de la mélodie, le groupe y ajoute quelques touche folk (ambiance viking oblige) et le son oscille entre morceaux puissants avec mélodies entraînantes à des morceaux beaucoup plus calmes et envoûtants dont ils ont le secret. Coup de cœur pour Take The Devil In Me et sa partition de clavier qui se laisse deviner sous la masse des guitares, et qui laisserait un grand vide en son absence, ainsi que pour le magnifique Frøya’s Theme, enfin le morceau épique tant attendu par les fans et interprété avec brio.

En conclusion, je dirais que les allemands nous livrent ici un album d’une grande qualité, tout en gardant les clés du succès des précédents albums, et apportent ici une touche de renouveau qui permet de les garder au meilleur niveau du métal symphonique.

Liens :

Myspace

Site officiel

Label
Allemagne

Message #1082 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Elane





Ecrit le 24.08.2009

Commentaires :
  • Elane, le 03.09.2009
    A noter, 2 bonus track: Landscape of the Dead et Les Champs De Lavande dont certaines paroles sont en Français... Malheureusement difficiles à comprendre car elle a un accent adorable :P Ryhtme un peu lent, berçant chanson courte, mais agréable à écouter je trouve ^^




Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter