retour à la liste des chroniques

Pentagram - Sub-Basement

Pentagram - Sub-Basement


Style: Heavy/Doom métal

Liste de morceaux :

Bloodlust
Buzzsaw
Drive Me To The Grave
Sub-Intro
Sub-Basement
Go In Circles (Reachin’ For an End)
Mad Dog
After The Last
Tidal Wave
Out of Luck
Target
Review Your Choices (1999 unreleased outtake)
Megalania (1999 unreleased outtake)

Chronique :

Aujourd’hui, Lotus vous fait faire un petit come back dans les seventies ! Souvenez-vous ces photos où le marcel colle à la peau, où les cheveux se dressent en touffes capillaires monumentales et où les jeans sentent bon l’usure ! Parmi ces clichés au doux parfum de polaroïd, vous distinguez quatre musiciens. Peut-être que leurs visages ne vous évoquent rien ? Peut-être vous semblent-t-ils familiers ? Ils se nomment Pentagram.
Hé oui ! Derrière ces couleurs estompées, vous pouvez voir ceux qui contribueront, au coté d’autres formations, à élever le doom et ses relents psychédéliques à une échelle plus distinguée. Souvent méconnu, ce groupe a pourtant un talent indéniable qui permet de le classer dans les pionniers du genre. D’ailleurs, la décennie suivante, avec des groupes comme Saint Vitus et Trouble (pour ne citer que les grands), s’inspirera de cette formation américaine.

Pour remettre sous les projecteurs ce groupe historique tombé dans l’ombre, Season of Mist nous gratifie de la réédition de « Sub-Basement », avec deux morceaux bonus, nous permettant d’ouvrir à nouveau le livre refermé de Pentagram et d’en redécouvrir les recoins.
Si le groupe se lie sous le nom du symbole à cinq branches, la musique a tout du mysticisme qu’il dégage. A la fois envoutantes et sombres, voire hypnotiques, les compositions de ce CD regorgent de soufre, de pesanteur et d’éléments extraordinaires. Les morceaux se développent souvent sur un rythme mid-tempo qui ne perd pas pour autant en dynamique, bien au contraire. Le coté heavy traditionnel ressort dans toute sa splendeur mais pas seulement. Des effets psychotiques et surprenants viennent s’incruster et jeter leur dévolu sur nos tympans fascinés. Pentagram produit des chansons dignes d’un cachet douteux, pour ne pas dire qu’il crée une musique aux allures toxicomanes: dérangeante, troublante, psychologique et obsédante. Une fois fini, on en demande encore.
Le son vient embaumer cet assemblage à la fois heavy et psychédélique. Le groupe aurait pu jouer la carte du puissant et de l’oppressant mais il s’est d’avantage concentré sur l’envoutement des notes en les colorant d’effets et en faisant ressortir leur force à travers un feeling sensationnel. Écoutez « Mad Dog », c’est ahurissant !

Il est surprenant de voir qu’un groupe comme celui-là a mis tant de temps à trouver un label à son époque alors qu’aujourd’hui son nom marque l’histoire du métal. Bobby Liebling est le seul membre d’origine mais Pentagram ne serait rien sans cette voix à la fois suave et mystérieuse. Après tant de galères et d’années à se stabiliser, le groupe jouit aujourd’hui d’un bel éclairage grâce à cette mise à neuf de « Sub-Basement ». Même si les bonus ne me paraissent pas exceptionnels, en revanche, cette réédition remet en avant une formation qui le mérite de par son histoire mais, surtout, de par sa qualité artistique. Grâce à Season of Mist, on ouvre à nouveau nos vieux albums photos qui sentent bon les souvenirs et qui vibrent encore des riffs exceptionnels des années 70 !

Liens:

Myspace

Label


Etats-Unis

Message #1103 sur Inwë[B]zine
Auteur :
lotus




Ecrit le 04.09.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter