retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Nord-Pas-de-Calais)

Amphitryon - Sumphokéras

Amphitryon - Sumphokéras


 

 

 

 

 

 

 

 

Style: Doom/Melodic death metal 

Liste des morceaux:

01. Archeia
02. Theocracy
03. Omen
04. Cadence of the Rowers
05. Armadas Conflict
06. Pantheon
07. Path of Dementia
08. Phthonèros Daimon
09. Samsâras

Chronique: 

Sumphokéras, cité mythique des Euthyméiens, dirigée par le roi Ephapsaménée. C’est au milieu de ce décor que va nous être conté, par les membres d’Amphitryon, le destin du roi et de son peuple.

Fermons les yeux et laissons nous glisser vers les paysages grecs. Archeia, premier morceau, nous plonge dans la Grèce Antique. Très vite le décor s’érige autour de nous, temples aptères, palais, théâtres, hippodromes se dressent au son lancinant des chœurs masculins. La porte s’ouvre vers cet autre monde et c’est bouche bée que nous nous avançons au milieu des rues de Sumphokéras.

La voix grave, gutturale, fait son entrée dès le deuxième morceau : Theocracy. Dieux ou monstres mythologiques, l’aspect de la voix n’est pas humain. Un dialogue s’instaure entre cette entité et les humains, représentés par les voix claires féminines comme masculines. Ces voix sont toujours très lancinantes, comme plaintives face aux êtres supérieurs. La flûte vient ajouter un peu de légèreté à la lourdeur apportée par les guitares. Le tempo est loin d’être lent, les passages atmosphériques s’enchaînent, s’entrecroisant avec des passages plus rapides et lourds. Le morceau se termine en apothéose, la bataille entre le peuple grec et l’ennemi commence.

Les morceaux se suivent, marqués toujours par ce dialogue entre voix claires (maîtrisées à la perfection) et voix gutturale. La Cadence of the rowers morceau plus rythmique que mélodique au piano, est assez étrange, voir gênant. Il entraîne un sentiment de mal être, on se demande ce que nous réserve la suite de l'album.

Le début d’Armadas conflict, morceau plus lent, est marqué au pas par la guitare. Deux accords s’enchaînent comme si un monstre mythologique s’avançait vers nous. Le rythme s’accélère, la bête est proche. L’ambiance des passages atmosphériques nous laisse en suspens, la crainte, la peur nous envahit, seul au milieu de ce monde que nous ne connaissons pas. Toujours, ces voix lancinantes finissent par nous rendre fou et c’est allongé au milieu de la rue, calme, exténué par la course folle que nous venons d’effectuer, qu’arrive le morceau suivant : pour moi, le plus grandiose de l’album.

Son nom en dit long : Panthéon. Les voix claires (ténor, alto, soprano) et les chœurs sont magnifiques. Nous sommes dans un théâtre et nous assistons à une véritable tragédie grecque.

Un morceau de l’album sonne plus doom que les autres, Phthoneros Daimon, même si des passages plus rapides sont présents lors des passages à voix gutturale. Des voix nous parlent, les ambiances atmosphériques fort présentes dans ce morceau donnent un côté plus aérien à la musique d’Amphitryon, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le groupe nous offre une nouvelle facette de son talent.

L’album se termine au milieu du peuple Grec, une guitare au loin joue sa litanie. L’ambiance est calme, toujours ces chants enivrants, mais très vite, la lourdeur revient, la voix gutturale est bien là, les ambiances défilent et sont riches en émotions. Le morceau se termine déjà, les voix lancinantes s’éloignent, les pas de la bête sont toujours présents, la porte se referme, mais pour combien de temps…

La musique d’Amphitryon se caractérise par une grande richesse, de nombreux instruments, des voix claires à couper le souffle car très bien maîtrisées, une voix gutturale sortant d’outre-tombe, une musicalité très originale et théâtrale, un concept très original sur la mythologie grecque. Le tout sonne vraiment très bien et Amphitryon a su s’imposer grâce à cet album comme un groupe incontournable de la scène doom/death même si sa musique va bien plus loin que ce simple style.

Liens:

Site officiel

Myspace

Label

Fiche groupe

 


rgion : Nord-Pas-de-Calais
France

Message #112 sur Inw[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 04.05.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter