retour à la liste des chroniques

Poccolus - Ragana

Poccolus - Ragana


 

Style : Black métal occulte

Liste des morceaux :

1.    Intro
2.    Į Pagonių Žemę
3.    Ragana
4.    Karo Deivė Junda
5.    Sukvietimas (Kraujas ir Ugnis)
6.    The Curse of Black Sun (live)
7.    Naujosios Eros Kariai (live)

Chronique

Alors... on aurait pu être élogieux, voire même dithyrambique avec un groupe tel que Poccolus, véritable pionnier de la scène lituanienne avec Nahash - où d’ailleurs l’on retrouve un membre des deux formations dans chacun des groupes sus cités. Oui en effet le terme laudatif aurait pu correspondre dans bien des cas tellement le groupe est ultra underground et entouré par l’aura d’un premier disque - sorti en 1996 - qui avait été salué par la critique comme un excellent album de black métal, tinté de notes salvatrices et avant-gardistes. Mais malheureusement ce n’est pas de ce cd dont on parle aujourd’hui mais bien de la réédition  «Ragana», produite par Inferna Profundus Records. Donc nous retrouvons sur ce disque la démo promo de 94 « Kingdom of Poccolus », ainsi que deux titres live faisant déjà partie du split cd partagé avec "Ha lela"  et "Skyforger" en  97. Alléchant, non ???

Les sept titres proposés ici sont de bonne mesure puisque le tout est assez long, environ cinquante minutes. La pochette est de bonne facture, assez sombre et sobre mais bien sympathique…

Le tout donne envie de se jeter dessus, pour y découvrir le passé de ce groupe mythique qui s’est soi disant arrêté trop tôt pour ceux et celles qui lui vouent un culte dans les méandres de l’underground.

Mais l’écoute devient vite lassante, non pas que Poccolus soit mauvais - au contraire, les riffs de grattes tirent une certaine originalité et ce serait mentir que de ne pas l’avouer (malgré certains passages où je sens que le guitariste a fait quelques erreurs notables - dont l’oreille ne peut que faire la remarque). Les synthés quant à eux tiennent le haut du pavé,  et l’ensemble musical est cohérent. Tout cela reste quand même du black métal basique avec de la voix hurlée façon Burzum, mais …

Effectivement une démo d’époque reste une démo même avec toute la bonne volonté d’un remastering, on enlève pas ce son si mauvais qui irrite plutôt qu’il n'enchante, cela par moments devient très limite et j’ai parfois l’envie de faire une pause. Croyez moi, ce n’est pas de bon augure, mais je peux comprendre qu’à l’époque ils n’avaient pas les moyens que nous avons aujourd’hui pour nous enregistrer chez nous ! Bref, le son de la démo est horrible mais peut passer quand on est ultra fan.

Par contre, les deux titres live sont vraiment une catastrophe niveau son et il me faut vraiment de la concentration pour venir à bout de dix minutes de son ! D’ailleurs je ne comprends rien aux riffs... par moments on dirait de mauvais mp3 sous acide : une horreur !  J’en suis dégouté et le cd - malgré les nombreuses écoutes (une bonne vingtaine de fois) - ne retournera pas dans mon lecteur, je peux vous l’assurer…

Liens

Myspace

Label


Lituanie

Message #1130 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Haricot magic




Ecrit le 13.09.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter