retour à la liste des Interviews
  retour à la liste des Interviews (Midi-Pyrénées)

Drawers - Une interview Barbec'/Poker avec Alex

Drawers - Une interview Barbec'/Poker avec Alex


 

 

(Photo source Myspace)

 

Alors que j'étais tranquillement en train de préparer une chronique, je suis contacté par ma rédactrice "Lotus" qui me demande si je suis intéressé pour interviewer Drawers dont j'avais justement chroniqué dernièrement l'album EP "This is Oil".

C'est avec grand plaisir que j'acceptai cette offre bien que... j'avais en travers de ma gorge le fait que Drawers n'avait pas rédigé de biographie, ce qui m'avait obligé à rendre une page blanche sur leur fiche groupe à ma rédaction.

Afin de l'obtenir, je décidai donc d'engager un Barbec'-Poker avec Drawers, mais c'est Alex "Bar" Guitare qui répondit seul présent à mon invitation.

 

La biographie, je l'ai obtenu sur 2 paires...

Le reste... Ben je me suis retrouvé en tenue d'Adam et sans feuille de vigne mais rassurez vous, ma copie n'est pas blanche non plus.

je vous la transmets toute fraichement remplie...

Accrochez vous! il y a des réponses très interessantes.

Bonne lecture...

 

JLzeMAN :


Merci à Drawers de nous accorder une interview écrite, j’ai 10 questions chrono pour que vous nous parliez de cet EP 5 titres « This is Oil ».
Autant vous prévenir que, sur Inwe[B]zine, le chroniqueur que je suis n’a pas oublié de souligner plein de bonnes choses sur cet album et aussi… les mauvaises…
Bon !
On passe aux mauvaises pour se mettre à l’aise tout de suite (rires)...

1_Le groupe n’a pas affiché de biographie… Alors est que c’est fait exprès pour embêter les chroniqueurs (et je reste poli) ou est ce pour une question de stratégie commerciale ? Et tant que l’on y est et même si vous ne voulez pas nous dire votre biographie, comment s’est formé DRAWERS et depuis combien de temps existez-vous ? (éclats de rires)…


Alex "Bar" Guitare :

ahah tu veux vraiment une biographie ? En voilà une rédigée spécialement pour les lecteurs et ainsi répondre à la question !

C'est en 2006 que Drawers se forme, ayant une idée fixe du style à aborder : un métal stoner aux accents sludge.

Le groupe cherche à mélanger diverses influences allant de Down à Mastodon en passant par Crowbar et Baroness, en somme le bon équilibre entre la lourdeur et la vitesse, les riffs gras et la mélodie.

Ce qui n'est au départ qu'un side-project prend un élan de sérieux en Aout 2008 quand le groupe enregistre son premier EP : THIS IS OIL, qui sortira début 2009 sur le label Deadlight Entertainment.

Aujourd'hui Drawers prépare son premier album dont l'enregistrement devrait débuter fin 2009 au Bringer Studio : 10 titres de métal lipidique projetant la parfaite image d'un zombie sur une Harley.

Depuis le début le groupe écume les salles toulousaines, évoluant dans la scène hardcore/métal et cherche désormais à s'exporter ailleurs en France et en Europe.

2_ « This is Oil », c’est un titre + une jacquette qui est une tache d’huile… Oh ?! Il faut nous expliquer du pourquoi et du comment de cette affaire ?

En fait le mot d'ordre de cet EP était tout simplement le gras...donc on a eu vite fait de penser à l'huile, au pétrole, et je pense que ça se ressent pas mal dans la musique et le son quand même !

3_ J’ai vu que vous aviez mis cet album dans un coffret en format DVD.
Est-ce que dans ce boîtier il y aurait des surprises qu’un simple format CD ne pouvait pas contenir ou est ce pour une autre raison et laquelle ?


Alors le format DVD c'est une idée de notre label Deadlight Entertainment, on trouvait que c'était original de sortir ça dans ce format plutôt qu'un banal format CD. Mais malheureusement à part une magnifique photo promo à l'intérieur il n'y a pas vraiment de surprises ! Et ça nous a aussi permis de nous lâcher un peu sur le visuel en pouvant en rajouter pas mal derrière et à l'intérieur ! Mais bon c'est vraiment pas dans un but artistique, il n'y a pas à chercher plus loin que ça ahah.

4_ Sur votre myspace, vous situez vos lieux de vie à Toulouse et en Louisiane.
Est ce un clin d’œil ou la volonté un jour d’aller vous exporter aux USA, voire habiter dans le Bayou ? Dites-nous tout !


Finalement je crois que "Louisiane" remonte à l'époque d'avant l'EP, où le sérieux n'était même pas envisagé, on a mit ça au nom de l'humour en quelque sorte ! Jouer dans le bayou serait un rêve ceci dit, c'est vraiment un monde qui nous fascine tant par ses traditions que par ses habitants et leurs modes de vie. Entre nous on rigole constamment en faisant les rednecks les plus beaufs possible !

5_ Vous vous affichez fan de barbecue (comme au Texas), votre musique sur certains riffs s’approche de ZZ Top (Texas) mais je précise qu’il y a d’énormes parties de riffs à la Pantera… Alors est ce une série de clins d’oeil à d’autres fans de barbecue qui chassent de l’humain à la tronçonneuse qui eux officient cinématographiquement dans le Texas ? En clair, quelles sont les choses qui vous inspirent le plus musicalement à travers le barbecue ?
(NDLR ->  massacre à la tronçonneuse 2)


Ahah simplement le barbecue c'est un peu l'icône des rednecks non ? Voilà en quoi ça nous inspire ! La graisse quoi. On est plutôt fans des films de Rob Zombie du style The Devil's Rejects. Après il faut vraiment préciser que cet EP ne sent pas vraiment le sérieux, à l'époque le groupe n'était qu'un side project pour nous : on a composé en se faisant plaisir et en exploitant les clichés à fond. Il suffit de regarder les titres et les photos ahah.

6_ Cet EP remarquable, que j’ai remarqué, et qui est « This is Oil » n’offre que 5 titres…Pourquoi que 5 titres ?

Et bien à la base on ne devait enregistrer ce disque qu'en tant que démo pour garder une trace de ce qu'on faisait....mais bien vite on s'est aperçu qu'on voulait aller plus loin que ça, et on a décidé d'en faire un EP et de le sortir. Même si il ne fait que 5 titres, il est quand même relativement long je pense pour officier en tant qu'EP.

7_ Pour des influences country/métal/blues, l’album n’offre pas beaucoup de solos à la guitare et pourtant je sens que le potentiel est là…Pourquoi cette frilosité, voire timidité si il y a ?

Timidité il n'y a pas ! On avait simplement pas envie de solos....car malgré le non-sérieux flagrant, on a essayé de faire de la musique pas trop cliché. Les solos c'est pas vraiment à notre goût en fait, et d'ailleurs la plupart des groupes qui nous influencent n'en ont pas spécialement si tu regardes bien !

8_ Comment avez vous composé ces 5 titres, de quoi s’inspirent-ils et, surtout, en combien de temps avez vous réalisé cet EP ?

Les 5 titres de l'EP ont été composés totalement sans se prendre la tête au départ sans même avoir idée de les enregistrer. A l'époque j'étais seul à la guitare, donc les arrangement guitare ne sont pas aussi poussés que le sera l'album. Mais à l'époque on avait 2 influences majeures : Mastodon et Es La Guerilla. On voulait essayer de faire un mélange de tout ça, en rajoutant des passages plus "downiens". Avec du recul je trouve les influences mal digérées sur cet EP mais il pose quand même les bases de ce que va être l'album ! Vivement ! La réalisation a été assez folle : 4 jours en tout et pour tout, dont 2 pour le chant. On a enregistré ça après des nuits blanches et complètement saouls, autant te dire que l'esprit était là ahah.

9_ Drawers, c’est aussi une tournée, des concerts, où allez vous poser votre répertoire et avec quels groupes sur la même affiche que la votre ?

Justement en ce moment on est en pleine recherche de dates, on veut vraiment s'exporter de notre bonne vieille Toulouse et aller jouer partout où on intéresse des orgas ! Donc organisateur de concert si tu lis cette interview, nous sommes preneurs !! En ce qui concerne les groupes sur la même affiche que nous, je dirais simplement Hangman's Chair avec qui on rêve de jouer depuis longtemps. Sinon Down, Baroness, Torche, Kylesa, Mastodon ? Il y en aurait des centaines !

10_ Si vous deviez dédier cet EP « This is Oil », à qui le dédieriez vous ? Alors on va vite faire deux catégories, catégorie groupes et potes dans la musique + influences et catégorie familles et ami(e)s + potes.

Personnellement je dédierais cet EP à ma famille qui me soutient depuis le début, à Wilo (et Rémy) de Toulouse Hardcore Shows qui nous ont donné nos premières chances sur scène, et puis à tous nos potes qui nous soutiennent à chaque concert.

Je vous souhaite une excellente continuation, je vous laisse un dernier mot pour nos lectrices et lecteurs. Quant à moi, je me permets le souhait pour vous de vous voir prochainement sur la scène parisienne. Je vous laisse enfin le clavier et MERCI (rires)…

A TOUS LES LECTEURS TOULOUSAINS :

VENEZ LE 10 OCTOBRE POUR LA FURIA ANTISTATIC !!!

Sinon notre EP est disponible ici : http://drawers-metal.com/  A très bientôt et merci pour cette interview !!

 

Fiche groupe:

Chronique :


région : Midi-Pyrénées
France

Message #1135 sur Inwë[B]zine
Auteur :
JLzeMAN




Ecrit le 11.09.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter