retour à la liste des chroniques

Funebrarum - The Sleep Of Morbid Dreams

Funebrarum - The Sleep Of Morbid Dreams


Style : Death métal

Liste des morceaux :

1. Perish Beneath

2. Grave Reaper

3. Beyond Recognition

4. Cursed Eternity

5. Incineration of Mortal Flesh

6. Nex Monumentum

7. Among the Exiled

Chronique :

Formé en 1999, Funebrarum est un combo américain évoluant dans un death métal direct et occulte. Après 2 démos, un album et un excellent split sorti avec les Suédois de Interment, voici qu'en 2009 sort leur second album se nommant The Sleep Of Morbid Dreams.

La pochette représente une armée de morts sortant d'un tunnel (l'enfer surement) qui s'apprêtent à envahir la terre comme dans nos pires cauchemars. Celle ci est en noir et blanc et me plait bien.

La musique? Du death pur et dur sans compromis. Mais une caractéristique que je n'apprécie pas chez les Américains est qu'en général leur death est certes bourrin et brutal, mais au final rien ne se dégage (ou tout du moins pas grand chose). Et la bonne surprise : ce n'est pas le cas ici. Le death de ce The Sleep Of Morbid Dreams est direct, avec un tempo soutenu mais un feeling s'en dégage. Les raisons? Elles proviennent sûrement des soli de guitares comme dans Grave Reaper par exemple, ou par la voix qui est grave et gutturale mais en reste tout de même humaine et compréhensible - pour qui bien entendu a l'habitude d'écouter ce genre de musique. Le son assez clair de l'album - tout en restant un tantinet sale - nous permet ainsi de pouvoir entendre les riffs de guitares, nous plongeant parfois dans une ambiance sombre et de désolation, et de temps en temps dans un élan de vie... à part qu'il s'agit là de survie. Un titre comme Cursed Eternity est un exemple de ce que le groupe peut faire dans l'ambiance en ce qui concerne l'intro ; car la suite est bien plus brutale mais l'ambiance installée au début est là tout le long du titre. Les variations de voix et de rythme - passant d'un mid tempo à un tempo très soutenu - y sont beaucoup pour faire de ce titre un des meilleurs à mon goût. Mais un titre comme Beyond Recognition nous démontre aussi que Funebrarum peut nous sortir un titre de death bien brutal, sans concessions et il est vrai que ça fait du bien à entendre.

Cet album est vraiment une réussite et plaira aux fans de death américain comme à ceux recherchant un death plus travaillé.

Liens :

Site officiel
Myspace
Label


Etats-Unis

Message #1143 sur Inwë[B]zine
Auteur :
S.B.




Ecrit le 17.09.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter