retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Auvergne)

Altaïr - Légend'ère

Altaïr - Légend'ère


Style : Black métal

Liste des morceaux :

Magma
Nature…Morte
A la Mort
Le creux de l’Enfer
Le Bourreau
De l’Autre Côté
Sous la Lune, le Feu
Le Vieux Chaos Arverne
De Lave et de Sang
Le Repos du Guerrier
Infâmes Cultes

Chronique :

Par delà les volcans et leurs brumes mystérieuses, une voix froide résonne et conte les récits ancestraux des terres arvernes. Les collines, témoins usés des siècles passés, renferment bien des secrets que Zagan, maitre d’œuvre d’Altaïr, vient faire ressurgir à travers un black métal efficace et guerrier. « Légend’ère » commence son récit, je pars sur les sentiers auvergnats à la découverte d’un autre part oublié, où lave, sang et prophéties palpitent à leurs origines.

Je vous entends déjà hurler et me dire que la batterie est une boite à rythme. Je vous invite vraiment à dépasser vos premières impressions et à ne pas faire de notre musicien un mauvais Héphaïstos car, en tendant bien l’oreille, on découvre de très bonnes choses sur ce premier album d’Altaïr. Outre un black métal old school bien calibré, ce cd possède quelques touches rock plaisantes qui viennent fusionner en son sein avec d’autres richesses, allant des parties épiques avec des chœurs (« Nature…Morte ») en passant par des passages plus subtils où basse et guitare sont joliment mis en avant (« A la Mort », « Sous la Lune, le Feu » et « Le Vieux Chaos Arverne », mes trois gros coups de cœur en ce qui me concerne par l'ambiance qu'ils dégagent), voire des titres aux ambiances plus éthérées («De l’Autre Côté»).
Notre forgeron manie d’autant plus avec brio les éléments qu’il parvient à leur donner une âme grâce à des textes intéressants (et, surtout, compréhensibles puisqu’ils sont en français et plutôt bien articulés) et en parfait accord avec la musique composée. Zagan sait faire parler sa terre. Comme la lave nourrit le sol, il lui insuffle un peu plus de vie à chaque titre écoulé.

Altaïr dissipe le brouillard et transforme le paysage auvergnat en un vaste livre ouvert où chaque roche, chaque arbre, chaque rivière est un morceau de légende que nous rencontrons en chemin, au fil de notre écoute, toujours plus rythmée et prenante. Autant dire que « Légend’ère » fait de ce panorama verdoyant un autre univers. Je le contemple à travers mes yeux clos et, lentement, je m’endors. « La nuit m’appartient obscure et froide » : je rêve de cette terre de feu où, dans les brumes, une voix me raconte les fragments d’un monde, celui d’autrefois…

Liens:

Myspace

Label

Fiche groupe
 


rgion : Auvergne
France

Message #1148 sur Inw[B]zine
Auteur :
lotus




Ecrit le 19.09.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter