retour à la liste des Fiches de groupes

Opeth

Opeth


(Photo issue du MySpace du groupe )

 

Biographie :

Le groupe est formé par Mickael Åkerfeldt et David Iseberg à Stockholm en Suède en 1990. Des propres dires d'Åkerfeldt, il s'est inspiré du roman de Wilbur Smith - Sunbird - dans lequel Opet signifie "La ville de la Lune".

Afin de de compléter la formation, ils recrutent alors Anders Nordin, Nick Döring et Andreas Dimeo, qui occupent respectivement les postes de batteur, bassiste et guitariste. Ces deux derniers quitteront le groupe après le premier concert, jugeant la progression du groupe "monotone". Ils furent très vite remplacés par le guitariste Kim Pettersson et le bassiste Johan DeFarfalla. Pettersson quitta lui aussi le groupe au bout d'un concert seulement, pour retourner voir sa conjointe alors en Allemagne. Il fut immédiatement remplacé par Peter Lindgren, un ami d'Åkerfeldt.

Un concert plus tard, c'est au tour de David Isberg de quitter le groupe pour rejoindre Liers in Wait. Åkerfeldt, qui sentait la baisse de motivation d'Isberg, ne le retint pas et prend alors le poste de chanteur.

À ce moment là déjà, le groupe joue un Death Métal lourd couplé à des passages acoustiques et folkloriques mais l'influence des membres (et d'Åkerfeldt en particulier) va plus loin, jusqu'au rock progressif et psychédélique des années 70 comme Camel ou Pink Floyd.

C'est sous l'influence d'Ihsahn d'Emperor que le groupe va signer chez Candlelight Records et sortir en 1995 leur premier album Orchid.

Un an plus tard, le groupe sort Morningrise, album qui, en plus de leur apporter une certaine reconnaissance, ouvre au groupe la possibilité de faire une tournée en première partie de Morbid Angel avec Cradle of Filth.

C'est à ce moment que Johan DeFarfalla et Anders Nordin quittent le groupe, ce premier évoquant un désaccord avec Åkerfeldt car DeFarfalla souhaitait que la basse soit plus présente dans les morceaux.

C'est donc Martin Mendez (qui prendra le poste de bassiste) et Martin Lopez (ex-Amon Amarth) qui rejoignent le groupe en tant que membres permanents.

Opeth sort son troisième album My Arms, Your Hearse en 1998 chez Music For Nations. Cet album sonne beaucoup plus violent, sans pour autant oublier les parties acoustiques qui sont la marque de fabrique du groupe.

Un an plus tard, en 1999, sort l'album Still Life, beaucoup plus progressif. Le groupe commence à percer petit à petit aux États-Unis.

C'est alors que le groupe est repéré par Steven Wilson de Porcupine Tree, qui décide de prendre en charge la production de leur prochain opus, Blackwater Park, qui sera plébiscité par la critique à sa sortie en 2001.
À noter que Steven Wilson effectue également quelques parties acoustiques et vocales, et joue également du piano.
Cet album leur ouvre les portes des grands festivals européens et leur permet de faire une tournée aux États-Unis.

À ce moment là, le groupe veut faire deux albums, un très sombre et violent, et un très calme et acoustique.
Les deux albums étaient à l'origine prévus pour sortir ensemble dans un coffret mais, finalement, les deux albums sortirent à quelques mois d'intervalle séparément, Deliverance en 2002 et Damnation en 2003.

C'est également en 2003 que sortira le premier DVD live du groupe appelé Lamentations, montrant bien les deux facettes du groupe : ce DVD présentant un set acoustique (l'intégralité de Damnation y est joué, plus le titre Harvest de Blackwater Park) et un set électrique de 5 morceaux. Un making of de Deliverance / Damnation est également disponible sur le DVD.

En 2005, le groupe engage Per Wilberg aux claviers (il occupait déjà ce poste en live).

Et toujours en 2005 sort leur huitième album, Ghost Reveries, chez Roadrunner Records.

Deux ans plus tard, le 17 mai 2007, Peter Lindgren annonce via un communiqué sur le site du groupe qu'il quitte le groupe à cause - en partie - d'une perte de motivation.
Il est remplacé par Frederik Åkesson (ex-Arch Enemy).

Dans cette période, c'est également le batteur, Martin Lopez, qui est contraint de quitter le groupe, à cause d'un problème pulmonaire - survenu en partie à cause de sa trop grande consommation de cigarettes - et qui lui cause une trop grande fatigue pour lui permettre d'effectuer de longues tournées.
Il est alors remplacé par Martin Axenrot (Bloodbath).

Le 2 juin 2008 sort le neuvième opus d'Opeth (enregistré aux Fascination Street Studios à Örebro en Suède), Watershed.
Cet album introduit pour la première fois un chant féminin sur le titre Coil, interprété par Nathalie Lorichs.
Peu avant, le groupe a été invité par Dream Theater pour jouer avec eux lors de leur Progressive Nation Tour 2008 en Amérique du Nord.
Opeth participera également à de nombreux festivals européens en été, comme le Wacken ou le Hellfest.

Après leur tournée de promotion pour Watershed, le groupe a été une nouvelle fois invité par Dream Theater, pour la version européenne cette fois, de leur Progressive Nation Tour 2009.

Line Up actuel :

  • Mickael Åkerfeldt (guitares, chants)
  • Frederik Åkesson (guitares)
  • Martin Mendez (basse)
  • Per Wilberg (claviers)
  • Martin "Axe" Axenrot (batterie)

Anciens membres :

  • Peter Lindgren
  • Martin Lopez
  • Anders Nordin
  • Johan DeFarfalla
  • David Isberg
  • Nick Döring
  • Kim Petterssen
  • Andreas Dimeo

Discographie :

Orchid - 1995     

 

Morningrise - 1996 

My Arms, Your Hearse - 1998

 

Still Life - 1999

Blackwater Park - 2001

 

Deliverance - 2002

 

Damnation - 2003

Ghost Reveries - 2005

Watershed - 2008

 

Liens :

MySpace du groupe
Site Officiel


Suède

Message #1178 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Jojolviking





Ecrit le 27.09.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter