retour à la liste des chroniques

Frailty - Lost Lifeless Lights

Frailty - Lost Lifeless Lights


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Style : Doom death

Liste des morceaux :

01. Intro
02. I Know Your Pain
03. Ariadne
04. The River of Serpents
05. Graphics in Ebony
06. The Fall of Eve
07. A Summer to Die
08. The Scorn
09. Lugsana (bonus)

Chronique :

Un petit retour en arrière puisque Lost Lifeless Lights est sorti en 2008. Mais cet album a été un véritable tremplin dans la carrière de Frailty puisque c’est grâce à lui que le groupe s’est fait un nom sur la scène balte.

L’artwork de l’album est assez simple, une image d’éclipse, au moment où le soleil nous réapparaît. Ce moment particulier où le temps s’arrête, comme suspendu, attendant avec impatience le retour de cet astre lumineux.

La pochette de Lost Lifeless Lights est aussi mystérieuse que son intro avec 2 minutes 30 de sons électroniques stridents et dissonants. Assez surpris, j’avoue que cette intro attire mon attention. J’attends la suite !!

La musique de Frailty est vraiment très riche et ne fait pas dans le détail. Le groupe va puiser son inspiration dans différents styles (death métal, black métal) afin d’apporter une puissance à leur musique. On a donc le droit à une voix typée "death métal", profonde, sur la majorité de l’album mais aussi à l’utilisation d’une voix à tessiture "black métal" et d’une voix claire masculine, utilisée en chœur mais aussi en voix principale. La guitare est tantôt lourde, incisive dans les passages plus rythmiques, tantôt mélodieuse, mélancolique dans les passages plus atmosphériques lorsque le groupe décide d’effectuer une pause, de nous laisser en suspend, attendant la lumière. Le clavier est plutôt mis en retrait chez Frailty, il prend une place de second plan primordiale puisque c’est lui qui plante le décor discrètement. Il rend la musique du groupe plus complexe, plus légère et recherchée que ce qu’il y paraît au premier abord.

Deux morceaux ont capté plus particulièrement mon attention : The River of Serpents et The Fall of Eve. Le premier pour le travail effectué à la guitare : une guitare rythmique lourde, profonde et une guitare solo dont chaque note nous hérisse le poil ; le morceau est lent, pesant, l’ambiance est sombre, dure : du vrai doom/death comme je l’aime! Le second, The Fall of Eve, se caractérise d’abord par son intro au clavier, qui se fait grave et solennel, accompagné par une guitare claire. On ressent toute la subtilité du morceau : c’est magnifique. La lourdeur arrive rapidement, nous rappelant que le groupe ne fait pas dans la dentelle. Le morceau est surtout marqué par une grande accélération, un tourbillon musical dans lequel nous sombrons, accompagnés d’une ambiance "black métal" inspirée. La lumière refait son apparition, la vie reprend son cours mais reste gravé dans notre tête le souvenir de Frailty.

La seule critique que je puisse faire à propos de ce groupe est que toute cette richesse, toute cette technique est parfois de trop, notamment pour la voix plus aigue. Dans certains morceaux, l’accélération de tempo et l’introduction de la voix "black" entraînent un changement complet de l’ambiance, changement trop rapide pour moi. Je pense que toutes les possibilités mises à la disposition de Frailty peuvent être utilisées avec plus de subtilité. Ce manque de finesse est pour moi lié à la jeunesse du groupe (créé en 2003). Ce ressentiment devrait s’effacer avec les années.

Avec un album très complet, ses neuf morceaux riches en émotion, Frailty a su s’imposer parmi un nombre de groupes de doom/death grandissant. Par ces nombreuses possibilités, ces petits détails qui modifient la perception de leur musique et qui apportent une petite originalité, je suis persuadé que l’on entendra encore parler de Frailty.


Liens :

 


Lettonie

Message #1186 sur Inwë[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 28.09.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter