retour à la liste des chroniques

Redemption - Snowfall On Judgment Day

Redemption - Snowfall On Judgment Day


Style : Métal progressif

Liste des morceaux :

  1. Peel
  2. Walls
  3. Leviathan Rising
  4. Black And White World
  5. Unformed
  6. Keep Breathing
  7. Another Day Dies
  8. What Will You Say
  9. Fistful Of Sand
  10. Love Kill Us All / Life In One Day


Chronique :

Me voici en possession de la quatrième galette des Américains de Redemption, Snowfall On Judgment Day.

Premier constat, l'artwork du cd est très beau et sobre. Cette sobriété n'est bien présente que sur la pochette, car au niveau musical, on est quand même loin d'une musique minimaliste. Certains peuvent trouver ça prétentieux et trop complexe, en tout cas, quand c'est bien fait, je ne vois pas où est le problème.

Et mes doutes à propos de cela s'estompent vite pendant l'écoute du cd : c'est bien fait !

On se rend compte très vite que l'on a affaire à un album bien typé « metal prog' » , autant au niveau production (qui est bien faite, sans pour autant être grandiose, mais qui préserve bien cette sonorité typiquement prog' donc c'est un bon point) que musical ou encore vocal, dans un style se rapprochant de Dream Theater (James LaBrie est d'ailleurs présent en tant qu'invité sur le morceau Another Day Dies) sans pour autant être un clone fade et sans intérêt du groupe New-Yorkais.

Décortiquer chaque morceau pourrait facilement prendre dix pages à cause de la variété de l'album, je m'abstiendrai donc. Cette variété est justement nécessaire dans ce genre musical, et c'est un des gros points positifs de l'album. Jamais je n'ai ressenti d'ennui pendant les morceaux, chaque morceau dispose de ses breaks et soli bien sentis et toujours exécutés avec une précision millimétrée.

Alors certes, certains morceaux, comme Keep Breathing peuvent sembler faciles de prime-abord, mais au final on se retrouve toujours déstabilisés, car ça ne débouche jamais vraiment sur le final auquel on s'attend.
Résultat, le long solo de guitare de ce morceau se retrouve finalement être l'un des plus jouissifs de l'album, le genre de solo qui me démange les doigts et qui me donne juste envie de sortir ma gratte ( avec un résultat beaucoup moins bonMort de rire ) !

Finalement, on se retrouve avec un album presque digne du sans faute, peut-être le cd de la consécration pour ce groupe originaire de Los Angeles qui ne cesse de s'améliorer d'opus en opus. Vraiment bourré d'idées sans pour autant nous faire atteindre l'overdose ni nous donner l'impression d'un groupe qui ne fait qu'étaler une certaine virtuosité. Attention toutefois, car il faut vraiment un nombre conséquent d'écoutes pour vraiment prendre conscience du potentiel entier de cette galette, après tout, c'est un album de prog' !

Bref, mon coup de cœur du mois !


Liens :

Site officiel
MySpace

Label


Etats-Unis

Message #1193 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Jojolviking





Ecrit le 02.10.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter