retour à la liste des Fiches de groupes

Saltatio Mortis

Saltatio Mortis


 

Biographie: 

C’est pendant une nuit d’hiver de l’année 2000 qu’une bande de sept musiciens allemands se sont liés autour de l’amour de la musique traditionnelle et médiévale, malgré leurs divers univers musicaux. Ils choisissent alors le nom de Saltatio Mortis pour former leur groupe, en référence à la représentation de la mort dans l’art médiéval. Avec l’intention de frapper plus fort que la mort elle-même, ils utilisent leurs instruments contre l’effroyable faucheuse et choisissent de vivre selon leur devise : « He who dances, Does not die » (celui qui danse ne meurt pas).

Un an après, où entre temps il offre quelques shows acoustiques à l’occasion de foires médiévales, le groupe enregistre son premier album, considéré dans le top dix des musiques de foires médiévales. Mais le combo veut trouver un nouveau moyen d’expression, aussi ne veut-il plus se limiter à de la simple musique de foire.

Ils signent alors avec Napalm Record et sortent leur second album en 2002, combinant musique médiévale, moderne et électronique, dont les paroles allemandes traitent d’amour, de passion, de vie et de mort. C’est avec cet album que le groupe connait son premier succès avec le titre Dunkler Engel.

Grâce à cette ouverture musicale, le combo peut se produire ailleurs que sur les scènes médiévales, et avec des groupes tels que In Extremo, Schandmaul ou autre, dans des festivals par exemple. Tout de même, le groupe ne perd pas ses racines et sort un troisième album acoustique en 2003, qui suit la continuité de son succès à travers les fans et dans la presse.

Après cela, le groupe surprend ses fans avec une musique beaucoup plus rock  et électronique sur l’album suivant, qui lui vaut de nombreuses affiches de festivals.
En 2005, sort un album produit par T.Heimann-Troisen (In Extremo, Schandmaul), dans lequel les saturations sont plus présentes, ainsi que le mélange médiéval-moderne, accompagné par d’intelligentes paroles ; leurs fans se multiplient…et leurs places aux charts aussi.

L’année suivante le line up change suite à des départs pour raisons personnelles, vite remplacés. Avec le nouveau line up, le groupe entre de nouveau en studio avec un beau mélange rock-médiéval, les textes étant inspirés par la vie du batteur, Lasterbalk. C’est encore un succès…
Durant l’année 2008/2009 le groupe voit encore des problèmes de line up, suite à la volonté de certains des musiciens d'explorer de nouveaux genres musicaux. Le groupe reste aujourd'hui au nombre de six membres.

Le nouvel album sorti en 2009 garde ce mélange prononcé rock-médiéval, à travers des compositions qui essayent d’être originales, des textes poétiques et des titres dansants. Il est produit une fois de plus par T.Heimann-Troisen.

Line up actuel :

-Alea der Bescheidene : vocaux, guitares, cornemuse, didgeridoo, flûte (shawm)
-Bruder Frank: basse, chapman stick
-El Silbador: cornemuse, shawm, Binjou
-Falk Irmenfried V. Hasen-Mümmelstein: cornemuse, shawm, hurdy-gurdy
-
Lasterbalk der Lästerliche : batterie, percussions
-Samoel : guitare, cittern

Discographie :

-Tavernakel (album, 2001)
Tavernakel cover (Click to see larger picture)

-Das Zweite Gesicht (album, 2002)
Das Zweite Gesicht cover (Click to see larger picture)

-Heptessenz (album, 2003)
Heptessenz cover (Click to see larger picture)

-Erwachen (album, 2004)
Erwachen cover (Click to see larger picture)

-Manufactum(live album, 2005)
Manufactum cover (Click to see larger picture)

-Des Königs Henker (album, 2005)
Des Königs Henker cover (Click to see larger picture)

-Aus der Asche (album, 2007)
Aus der Asche cover (Click to see larger picture)

-Wer Wind Saet (album,2009)
Wer Wind sæt cover (Click to see larger picture)

Liens :

Chronique

Myspace


Allemagne

Message #1246 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 16.10.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter