retour la liste des Interviews

Raismesfest - Interview d'un organisateur : Satare!!!

Raismesfest - Interview d'un organisateur : Satare!!!


 

 

 

Après une édition 2009 très réussie, le Raismesfest s'impose comme un festival incontournable avec des groupes exceptionnels et un public toujours plus nombreux et enthousiaste. Face à une renommée en constante évolution, il est temps d'avoir un entretien avec l'un des organisateurs de ce Festival : Satare!!


Bonjour Satare , j'aimerais tout d'abord que tu présentes un peu le festival pour les personnes qui ne connaissent pas encore le Raismesfest.

Et bien, le Raismesfest c'est un pépé de 11 ans, à présent, qui se veut être peu cher (du moins, on essaye) et proposant la meilleure affiche possible (là encore, c'est sujet à discussion, mais : des goûts et des couleurs !) Nous avons commencé en 1998, dans une salle des sports, et de fil en aiguille, d'aventure en aventure, de femme en femme, de port en port ... hum, pardon... nous en sommes arrivés à ce que nous sommes aujourd'hui, avec, toujours, le soutien du public (et d'une belle brochette d'inconditionnels ! )


Une semaine après le Raismesfest 2009, pourrais tu me donner tes premières impressions à chaud? Plutôt heureux de cette nouvelle édition?

Oui ! Je n'ai que très peu profité du fest, mais les retours sont très bien, et meilleurs que ceux de 2008, où nous avions un peu bu le bouillon, pour être honnête Clin d'oeil

Quelles ont été tes coups de cœur du festival 2009?


Heuuu ... j'ai vu 3 groupes : Ultra Vomit, Epica, MSG et mon coup de cœur c'est vraiment : PAIN ! Mouahahaha, manque de bol, au 3ème morceau on est venu me chercher en urgence pour imprimer les setlists d'Epica ... pas de bol, mais j'aurai ma revanche sur une prochaine tournée !!


Un groupe a vu sa prestation annulée. Que s'est-il passé pour Karelia? Vont-ils être invités au Raismesfest 2010?

Je n'ai entendu ça qu'à la fin de la journée, comme quoi un groupe avait pété son sampler et n'en avait pas de rechange. Beaucoup de mécontentements dans le public : "ils auraient pu jouer quand même sans sample !!!" Mais bon, ce sont les aléas du direct. Quant à dire qu'ils seront invités au 2010 : non, on les a engagés pour venir jouer en contrepartie de leur cachet, le contrat n'a pas été respecté, donc, ils viendront en 2010 gratuitement assurer le show (et donc ils ne seront pas nos invités Cheesy Business is business ! ) - OOps, je crois que j'ai donné à INWË une info exclusive...  Evil



Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'organisation du Raismesfest? Comment organise t'on un Festival, quelles sont les étapes cruciales, que nous puissions juger de l'ampleur du travail?


Alors : on commence en Octobre, on avance jusqu'en juin, en juillet c'est assez calme, pour cause de vacances, et en août septembre, on se défonce car on est toujours grave à la bourre ! Grin
Sinon, de plus près, nous sommes organisés en commissions (programmation, logistique, communication, finances), avec un chef de commission et un comité décideur en cas de gros soucis ou de conflits (nous ne nous sommes pas réunis depuis 2006, c'est bon signe :-) )  ; chaque commission est hermétique et c'est le chef de commission qui rend compte aux autres, au président de l'association (enfin, non, le président de l'asso on ne l'a jamais vu, c'est un type qui bosse à la mairie je crois Cheesy on a notre "chef" qui bosse également à la mairie, qui s'occupe de la culture, et qui est bien plus impliqué (d'ailleurs, je pensais jusque récemment que c'était lui le président ... Alors que je suis dans le bain depuis 2004!)
Concernant la méthode de travail : 30 mails par jour, une réunion par mois, avec l'efficacité qu'on peut avoir en tant que bénévoles, c'est parfois difficile, mais jusqu'à présent, on est toujours retombé sur nos pattes .


Comme beaucoup de festivals, le Raismesfest a été touché par la crise économique, pourrais-tu nous donner plus de précisions quant aux conséquences de cette situation et notamment nous parler du Jumpin' Raismesfest?

La crise (ou le baratin qu'on fait autour du moins), les cachets exorbitants des groupes et donc l'affiche (qui ne suivait pas l'évolution qualitative habituelle) nous ont clairement fait boire le bouillon l'an dernier. On a supprimé le Jump', étant donné qu'il représentait tout de même 3 à 4 mois de boulot non stop, pour rapporter, l'an dernier, tenez vous bien : 500 euros. Donc, on a arrêté, ça n'était clairement pas rentable. Heureusement que nous avons des partenaires sérieux et confiants, comme le printemps culturel qui nous ont soutenus tout au long de cette année, allant jusqu'à intégrer l'organisation.


Qu'en est-il pour l'année 2010? Aurons-nous la chance de voir réapparaître cette manifestation?

Sûrement ! Affaire à suivre Wink


Le Raismesfest prend très à cœur de nous proposer chaque année des groupes de styles très divers. Pourrais-tu nous dire qu'est ce qui motive votre choix sur tel ou tel groupe? Êtes-vous influencés par les désirs de certains fans du festival?

Honnêtement, je ne suis plus dans la programmation depuis 2007, donc, je ne peux plus répondre à ces questions. Une chose est sûre : nous restons à l'écoute des forumeurs, dans une certaine limite (oui, car si on leur cédait tous leurs moindres caprices à ceux là ... On flinguerait le budget pour 1 seul groupe !!)


On a vu cette année quelques problèmes concernant le Hellfest, j'aimerais savoir quelles sont les relations qu'entretient le Raismesfest avec la municipalité de Raismes, ainsi qu'avec les Raismois?

Comme tous les ans, des plaintes pour le bruit le lendemain, et puis, plus rien Smiley Les gens ont eu peur de cette déferlante de metalleux dans les rues, mais au fur et a mesure, ils s'y sont faits, et trouvent ça amusant à présent Smiley
Concernant l'église : ce ne sont pas des intégristes : rien à craindre !


Que penses-tu de la scène métal Nordiste puisque nous avons souvent la chance de la voir sur les scènes du Raismesfest?

On a d'excellents groupes ! Il y eu une période un peu creuse, surtout sur le Valenciennois, mais depuis quelques années, c'est une explosion de talents ! Citons tout de même quelques groupes du crû qui marquent ou ont marqué les annales du Métal : LoudBlast, SUP, Aone, Dylath Leen, Wild Karnivor, Syren's Call, Amartia, Euterpia, Dadabovic, etc etc ... (liste non exhaustive Cheesy )


Je sais que tu fais partie d'une nouvelle association, toute jeune, pourrais-tu nous en dire un peu plus? Quels sont les projets à venir?

L'association Sunrise est née il y a bientôt un an de la volonté de moi et ma copine de relancer le paysage musical valenciennois. Nous ne faisons pas uniquement dans le métal, mais vraiment dans tous les styles de musique (mais il faut que ça nous plaise avant tout ... Jazz, Blues, Rock, etc...). C'est une asso toute jeune, et par manque de temps, nous n'avons pas encore eu le temps de la lancer réellement : ce qui va être réparé sous peu, et on vous tiendra au courant !! (ceci dit, rien à voir avec l'ampleur du Raismesfest ... pour l'instant  Evil Evil )

Je tiens à te remercier au nom de l'Association Inwë pour ta disponibilité, je te donne rendez-vous (au Jumpin'Raismesfest 2010 peut être) au Raismesfest 2010 et je te laisse le mot de la fin!

Merci à toi ! (dis donc, qu'elle est longue ton interview !!) Merci à vous, merci aux dieux du métal et faites que les initiatives dans notre genre perdurent, car c'est un des derniers remparts à la musique toute prête qu'on nous sert tous les jours sur les réseaux de communication quels qu'ils soient.
Rendez vous au  (bar du) Raismesfest 2010 !!


France

Message #1255 sur Inw[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 18.10.2009
Note des lecteurs : 10/10 (1 notes)

Commentaires :
  • H.M, le 19.10.2009
    Belle interview ...merci pimousse


  • dark pimousse, le 19.10.2009
    Mais de rien!!! Clin d'oeil


  • JLzeMAN, le 20.10.2009, 10/10

    Que ça fait du bien de lire une superbe interview d'un VRAI et bon organisateur...

    J'en avais bien besoin apres ce que j'ai vu ailleurs ce week End...

    Me voilà rassuré...

     

    Merci Dark ;)




Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter