retour la liste des Live reports
  retour la liste des Live reports (Ile-de-France)

17.10.2009 - The Dead Tree Seeds - Festy'teuf - Breuil Bois Robert (78)

The Dead Tree Seeds - Festy'teuf - Breuil Bois Robert (78)


 

 

Breuil Bois Robert le 17/10/2009

Au vu du nombre de groupes à l’affiche et malgré la qualité des prestations scéniques plus que salutaires...je passe directement au set de «The Dead Tree Seeds» - car pour le reste il y a tellement à dire entre mon arrivée et ce que je retiens de la soirée comme l’organisation, les lieux etc… que je vous propose de découvrir ces quelques détails croustillants juste après mon compte rendu sur la prestation de notre groupe partenaire.
 

 

Ce festy'teuf ayant commencé à 16h00 (1 heure de retard), c'est donc à 00h00 que "The Dead Tree Seeds" engage son set, c'est parti !!!

C’est sous un grand froid très humide et à la limite du zéro degré que je retrouve les membres de «The Dead Tree Seeds» qui, malgré les conditions climatiques, sont enthousiastes et en phase avec ce qu’ils sont, sympathiques et accueillants.

La balance est rapide malgré un matériel qui a fonctionné depuis plus de 5 heures, les lampes des amplis sont très chaudes, les corps sont froids, fatigués mais le sourire bien présent, je vous rassure.

Le set se lance, la set list est la même que celle du 21 juin 2009 à St Germain-en-Laye sauf que… Je suis immédiatement surpris par l'évolution de leur maturité scénique et croyez-moi que je les attendais au tournant sur un de ces points.

Les trois titres de leur démo sont joués évidemment et d’entrée c’est « Beast Shall Rise » qui explose.
Suivra « Chemical Suicide » suivi de « Post mortem » de Slayer, « Private Asshole », « Master of Puppets » de Metallica et « Set the Fire» qui bouclera le set.
Le groupe est bien configuré scéniquement, c’est agréable à regarder. Enfin ! Une harmonie entre l’auditif et le visuel.
 

Alban y va de sa voix de mieux en mieux rodée et endurante, du début jusqu’à la fin du set, on ne peut plus se passer de celle-ci et de l’image scénique qu’il donne.


Il y a une doublette sur cette scène, deux membres qui l’un à coté de l’autre offrent un visuel magnifique, Tom (basse) et Franck (guitare). Ça fait vraiment chaud à l’âme de voir une telle image, on est bien loin des petits cafouillis du 21 juin 2009.
 
 
Le meneur du groupe Alex (Batterie) tient le set d’une baguette de maître, pas de fautes, pas de bavures, on se demande comment dans ces conditions incroyables, tout tient debout aussi parfaitement
De son coté Nico le second guitariste se permet de faire une prestation remarquable malgré cette journée qui s’est transformée en un véritable enfer pour lui, mais je vais vous en reparler plus bas.
 

Ses soli et parties de guitare sont parfaitement menés, c’est au-delà du courage quand on constate son engagement physique sur cette scène, je lui aurais pourtant tout pardonné dans le cas contraire, mais il a été bien au-delà de tout ça encore une fois... Chapeau l’artiste !!!

30 minutes de concert c’est encore trop court, on est en manque mais je les intercepte dès leur sortie de scène, séquence interview MP3 à chaud, dans un froid glacial.

 

 

Alban - Chant
 
Franck - Guitare
 
Nico - Guitare
 
Tom - Basse

 

Alex - Batterie

 

 

 

Zoom sur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr Rock, le pote de The Dead Tree Seeds qui a fait plus de 50 Km en bravant le froid pour être là !

 

Allez !!!
On parle des bons et des mauvais côtés de ce festival car il y a des choses à dire avec un coup de gueule de ma part...
Accrochez vous aux lignes, c’est parti !!!
 
À mon arrivée dans la petite ville campagnarde et résidentielle de Breuil Bois Robert  je constate que l’on est à plus de 8 kilomètres de la gare la plus proche et qu’il n’y a ni lignes de bus, ni navettes.
Bien que j’aie prévu un plan de route - n’étant pas équipé de GPS - le doute s’installe très vite à mon volant car imaginez-vous qu'une des seules pauvres indications du lieu de ce festival se présente devant mon pare - brise comme ci dessous…
 

 

J’essaie la direction « public » je tombe devant une intersection à deux voies… Aucun fléchage… Une route sur la droite, un chemin de tracteur sur la gauche.. Je fais demi-tour.

Retrouvant donc les deux flèches, je vais suivre la direction « Musicos » et le doute s’installe car je parcours plus de 400 mètres entre chemin de terre et sous bois, mes vitres sont ouvertes, j’entends de la musique dans le lointain, c’est le seul repère rassurant.

J’arrête soudain mon véhicule car j’aperçois au loin comme une usine, une zone avec un semblant de casse ou société de transport au milieu des champs… OUF ! c’est bien là.
Je me gare sur le chemin près de cette propriété, c’est grand et vraiment pas mal aux premiers abords.

A l’entrée de ce festival, il y a une barrière fermée avec à ma gauche une caravane qui fait office de guichet…
 


 
XS4ALL le groupe organisateur de ce festival

 

Des personnes m’accueillent, ça tombe bien, ce sont les organisateurs, séquence interview MP3…

 

 

 Interview des organisateurs

 

L’entrée une fois franchie, la scène se trouve à ma gauche, c’est une semi-remorque aménagée.

 

Devant la scène, c'est chaud...

 

Le son est pas mal mais j'aperçois Nico, un des guitaristes de "The dead Tree Seeds" et ingénieur du son chez DTS Record, il est derrière la table de mixage sur le coté droit de la scène à l'intérieur de la semi-remorque... Il est transi de froid.

Étonnant !!!
DTS Record n’était pas prévu aux commandes coté sono et ingé son pour ce festival…
Je devine alors aisément des problèmes d'organisation, cela me sera confirmé plus tard.

C'est 48 heures avant ce festival que DTS Record va se proposer pour aider à l'organisation de ce festival afin d'améliorer le son et sachant la venue d’un chroniqueur d’Inwë[B]zine, DTS Record a contribué à combler un manque en accessoires scéniques et un ampli basse pour compenser les moyens déjà mis en place par l'organisation, qui elle, avait loué une sono au même moment sur les conseils de DTS Record toujours.

Bilan : Avant d'attaquer sa scène, Nico a passé 11 heures en régie technique.
 


Il est 19h passées, le festival aurait dû commencer à 15h mais on me confirme qu’il y a 1 heure de retard.
Il fait froid et plus les heures passent, plus ce froid devient mordant ..... avec l’humidité ambiante sur ce plateau dénué de forêts, je me dis qu’il y a aussi une erreur au sujet du titre de ce festival « In the Wood » (dans les bois).

Mais à l’autre bout de ce joli morceau de terrain il y a un feu de bois et autour, tout le monde se réchauffe, ça me permet d’estimer les entrées car de ce coté, il y a de la mauvaise surprise.

La majorité des personnes présentes sont des groupes ayant joué ou en attente de jouer.
Je compte…
Il y a moins de 30 personnes en tout, c’est sûr…
Coté public, il y a moins de 10 personnes, ça doit tourner entre 5 voire 7 entrées payantes à 5 euros la place.

L’ambiance générale est bonne mais on sent que ce n’est pas un concert… Mais un squat.

Un squat Punk avec entrée à 5 euros et un flyer qui sentait le festival ??? (mort de rires)
Je pense que les temps ont évolué, j’ai connu les squats avec entrées gratuites à condition que tout le monde amène de la boisson ou nourriture.

Par contre il y avait pas loin de celui - ci la maison du propriétaire du terrain, sa famille était mobilisée pour servir boissons, café chaud et sandwiches à un prix un peu limite comme 1 euro le gobelet en plastique pour un café chaud mais bon !

On va pas chipoter sur le service...dont un des membres se permettra même de déclarer à Alban le chanteur de "The Dead Tree Seeds" qu'il ne chante pas comme Bruce Dickinson d'Iron Maiden et qu'il ne pourrait jamais le faire... Par ce qu'il n'est pas Bruce Dickinson... (Mort de rires)

 



Le bar/restaurant était sur le pied de guerre et croyez-moi que ça fait rudement plaisir de constater ce genre de service - hors organisation je le précise -  qui a été assuré avec sourire et naturel, je m’intéresse au propriétaire du terrain et là j’ai une immense surprise.

Rémy et Gérard


Il se nomme Rémy, c’est un artiste avec un parcours de plus de 47 années de musique.

Batteur dans des formations de variété française il avait fait partie de la troupe de Nicoletta dans ses plus grandes années (NDLR = Il m’a montré son press book), plus tard il assurera la première partie de celle-ci encore mais dans sa propre formation.
Guitariste, auteur et compositeur, il avait à ses cotés son pote Gérard guitariste et blues-man, ça tourne au récital dans la maison, et c’est avec un étonnement que j’écoute 1 puis 2 chansons de ce duo… Je suis sur le cul !!!
Respect !!!
Respect sincère pour Rémy et Gérard !!!
Ils sont MON COUP DE CŒUR de cette soirée…
J’y ajoute la famille de Rémy qui a vraiment été aux petits soins côté restaurant et bar…
À plus de 1h00 du matin, ils servaient encore des frites chaudes et sandwiches merguez et chipolatas…
Y avait pas de machines à cuire, c’était cuit et préparé avec les ustensiles de la maison.
BRAVO !!!
Je demande à Johanna - la graphiste et compagne d’Alban le chanteur de « The Dead Tree Seeds » - s'il y a des commodités pour les demoiselles et dames, voire cabinets pour gros caca pour tous.

Johanna me guide vers le seul WC réservé au public et maître des lieux… Il paraît…
C’est sous la Bâche au fond du jardin…

Sous la bâââche...........................  Au fond du jarding'
A coté du gros tas de pierres....... Y a un trône éclairé à la "Wonder"
En été y a des mouches................ En hiver ça fait douche
A c't'endroit c'est un cabinet.......... L'tuyaux d'eau il peut faire bidet

...

C’est aussi cela la vie d’un chroniqueur, c’est de vous rendre compte des lieux en vous dévoilant les cabinets.

 

Conclusion coté organisation :


_ Un superbe terrain cédé gratuitement par un propriétaire qui amortit ses frais en faisant le bar et restaurant avec support familial
_ Un terrain herbeux confortable
_ Des WC qui ne sont pas ridicules du tout en fin de compte
_ Une semi-remorque qui garantit au groupe un confort honorable pour leurs prestations scéniques
_ Pas de voisinage
_ Possibilité d’un feu de bois
_ L'organisation a fourni un très copieux buffet froid aux groupes
_ Elle a investi dans la location d'une sono au dernier moment

Ce sont les bons points que je donne, vu que l’on m’a confirmé que ce lieu sert à d’autres événements musicaux garantissant plus de 200 personnes.

Je compare avec :
 
_ Un manque de précisions sur un flyer qui n’avertit pas de l’inaccessibilité du site par navettes ou ligne de bus pour les non véhiculés voire même un plan
_ Un manque de publicité évidente malgré des flyers (mais où sont-ils donc passés ces flyers ?)
_ Un fléchage ridicule qui, entre nous, n’indiquait pas le festival.
_ Un parking public qui était dans un sous bois à 400 mètres de là, et dont le fléchage n’était pas complet.
_ Une organisation qui remédie à des problèmes de sono et accessoires 48h avant ce festival alors que l'idée d'organiser celui-ci est antérieur au 15 Août de cette même année 2009


ATTENTION les organisateurs !!! Vous jouez avec de la poudre car je sonne l’alarme et vous demande d’y remédier très vite car pour ce coup je suis gentil mais d’autres vous auraient massacrés tout cru.

Remédiez vite à ces problèmes car le site peut garantir de bons et beaux évènements, ne le gâchez pas à cause d'un manque de réalisme.

Un concert ou festival à organiser ce sont des moyens ou une logistique bien établie et réfléchie, on invite le public à se rendre chez vous, la moindre des choses est au départ de bien le guider et le renseigner.

 

Côté groupes et matériel, c’est maintenant et c’est mon coup de gueule !!!

 

Tout le monde m’attend au virage du pourquoi je ne parle pas des autres groupes et la raison va vous en être donnée !!!

DTS Record s'engage 48 heures avant cette date pour améliorer ce festival et conseiller les organisateurs, c'était très risqué pour "The Dead Tree Seeds" qui risquait la fatigue et à cause de cela, foirer son set.

Au bout du compte j'ai constaté que très peu de remerciements et reconnaissance vont lui en être témoignés pour cet engagement de dernière minute…

La preuve !!!

Alors que les groupes et très peu de public présents se bougent pour aller voir leurs potes sur scène, je suis témoin que pour « The Dead Tree Seeds » il en sera autrement.

Merci à ces personnes présentes ci dessus…

 

Rassurez-vous, d’autres groupes subiront le même comportement, je me croyais à Emergenza ou au Fallen Fest.

Pourtant,  2 personnes du public et présentes dans la fosse m'ont accosté gentiment pour nous témoigner que DTS Record avait été vraiment génial d’avoir assurer le coup…  Je ne me défausse pas, c'est écrit-promis !
 
Merci à eux…

Il y a une autre personne qui, torse nu, s’éclate et ajoute une chaleur au cœur du groupe…

C’est incroyable et merci à lui…

Pour le reste… C’est lamentable !

5 euros pour un festival qui se revendique "esprit PUNK", de ce coté la mentalité n’y était pas du tout car je connais le punk, j’apprécie et j’aime, là j’en étais très loin.
J'espère que coté public, il ne s'est pas ressenti la même chose car lui, il en a pour 5 euros de sa poche sans compter les tarifs au bar / restaurant dont je ne contesterai rien car il était hors organisation et je le re-souligne.

Dès la fin de la prestation de « The Dead Tree Seeds » et dès la balance du groupe suivant, la majorité des gens s’est déplacée en masse vers la scène, Nico était de son coté transi de froid et de fatigue, il est retourné devant sa table de mixage pour encore plus de 3 heures à assurer et je ne compte pas les heures supplémentaires pour la main d’œuvre pour remballer le matos chez DTS Record…C'est Alex qui a fini à plus de 5h30 du matin.

C'est comme Kho-Lanta...
Le conseil au feu de bois...
La gentillesse ne paye pas...
Celles et ceux qui s'y risquent sont éliminé(e)s, oublié(e)s, même pas cité(e)s à l'entrée...

C’est écœurant…
Après la TV réalité, voici venue la "musique attitude-réalité"...
C'est pas nouveau mais toujours d'actualité...

Je prends mes cliques et mes claques…
Je me casse !!!


Adresse

Chemin de l'pine le 17 Octobre 2009
0 - Breuil Bois Robert
rgion : Ile-de-France
France

Message #1273 sur Inw[B]zine
Auteur :
JLzeMAN




Ecrit le 23.10.2009
Note des lecteurs : 10/10 (1 notes)

Commentaires :
  • tragons, le 21.10.2009

    excellent live report

     

    esperons que les organisateurs  apprennet de leurs erreurs et propose un festplus carré la prochaine fois, c'est deja tres bien qu'ils se soient bouger le cul pour faire bouger le metal chez eux!!

    au sujet du public malheureusement c'est toujours pareil etdans n'importe quel regions a n'importe quel temperature, le public francais est frileux, que veux tu c'est comme ca!

    si tu fais un fest payant c'est tjs trop cher, si tu le fais gratuit avec des groupes locaux les gens ne viennent pas car ils ont vu les groupes 10 fois, alors tu fais l'entree pas trop cher et avec des groupes d'ailleurs mais du coup le public vient pas car ils connaissent pas...laissons tomber les groupes etrangers, leur cachet se repercuttant sur les entrees c'est impossible a faire pour des petits fest!

    allez les francais bougez vos cul viendras un jour ou plus personne n'organiseras rien et là on resteras bien con!



  • Abrahel, le 22.10.2009

    Hey, Merci pour ce report JL, très bon compte-rendu! ;)

    Le public français est en effet un problème...Avec Inwë, le même soir, on a eut une co-orga qui a été une décéption aussi côté public. Moi perso ça me fait mal au coeur, vraiment.

    Beaucoup de groupes ont du mérite, du talent, mais personne ne s'y intéresse, expliquez-moi pourquoi?
    En plus des groupes, des gens bénévoles se donnent corps et âmes pour aider ses formations à grimper un peu...Mais ces gens non plus n'ont pas assez de soutien!

    Il faut hélas compter sur la passion et l'amour de la musique, et malheureusement, QUE l'amitié...Heureusement qu'elle est là!

    Je suis sûre que les personnes qui ne se bougent pas le cul sont les mêmes qui se plaignent de la scène trop pauvre et peu reconnu du Metal...

    Bref, je fais une grande révérence à DTS, autant pour le groupe que j'apprécie beaucoup et que je n'ai hélas pas encore vu sur scène, que pour l'équipe soudée qui a su se montrer présent à cette soirée, en particulier au pauvre Nico :s La prochaine fois je t'emmène une couverture de survie XD

    Ce qui est bon et rassurant, c'est que des gens comme vous (je m'adresse directement au groupe) ont la gniak et ne se décourage jamais...Je vous souhaite tout le meilleur car vous le méritez ;) 



  • Metalloufu, le 24.10.2009

    Très marrant tout sa :D

     Et  c'est global le public français c'est des feignants



  • On ne sait pas tout, le 27.10.2009

    Bien "Joli" repportage... Quand on sait comment l'organisation s'est déroulée, l'article ne parrait vraiment pas réaliste.

    Moi je dis un GRAND bravo aux organisateurs qui ont quand même assuré pour un Premier festival, certes il y a des choses à améliorer mais comme dirai l'autre, il n'y a que ceux qui foutent rien qui ne font pas d'erreurs.

    Par contre c'est vraiment dommage que cet article ne parle pas des autres groupes qui ont participé et se sont défoulés.

    Du bon rocK'n roll bien comme il faut !

    Pour conclure ARTICLE A OUBLIER et maintenant je prends mes clics et mes clacs et je me casse...

    A la prochaine pour un Festy'teuf SANS polaire In the Woods !



  • Dolly, le 27.10.2009, 10/10

    Article bien clair au contraire !

    Je suis heureux que mon groupe n'ait pas participé à ce Festy'teuf, nous aurions pas aimé certains points cités dans cet article. Déjà, au départ, ça sentait pas bon ce plan festy'teuf et non pas pour des raisons de tunes mais bien pour des questions organisation et publicité...

    Ques les orgas prennent bonnes notes des points négatifs! Les plans concerts ok mais les plans à la con, pas pour beaucoup, pas pour nous !

     



  • les organisateurs, le 28.10.2009

    c'est inadmissible un soi-disant journaliste se permet une critique lamentable

    ça se dit connaitre le punk...a voir définition!!

    certes le festival s'est mal goupillé...mais lorsque l'on ne connait pas les problèmes subvenu au paravant on se tait

    j'espère un jour te croiser pour t'expliquer

    le bar/restaurant soit disant hors organisation a sa part de fautes

    un grand merci a DTSrecord et a tous les groupes qui ont joué...et non il ne faut pas les oubliés ni les éliminés...

    durt durt faire boujer des gens...en +des galères d'autres gens se permettent de nous piétinner...

    pff...petit

    punk?





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter