retour à la liste des chroniques

Aigro Mucifelam - Lost Sounds Depraved

Aigro Mucifelam - Lost Sounds Depraved


 Lost Sounds Depraved cover (Click to see larger picture)

Style : Black metal

Liste des morceaux:

Untitled 01
Untitled 02
Untitled 03
Untitled 04
Untitled 05
Untitled 06
Untitled 07

Chronique:

Merci! Merci à Aigro Mucifelam de nous remonter la cote de la scène black française ! Voici le batteur/chanteur de Maleficum Orgia (cherchez l’anagramme !) dans son projet solo de black metal…De vrai black metal me diront les puristes ? En effet, un son donnant l’impression d’avoir été enregistré proprement dans une cave (ouais parce qu’on n’est pas au point de la cave non plus, disons que le son crade est régulier !), une batterie à cent à l’heure, une voix démoniaque, un brouhaha de négativité et de haine craché dans nos oreilles au bord de l’éclatement…Et c’est bon ! Si personnellement le son de cette qualité me dérange, musicalement, il y a tout de même ce qu’il faut ! On est là dans un esprit des plus obscurs, la preuve ; si je parle avec des numéros, c’est que les titres n’ont même pas de nom ! Vous remarquerez aussi l’absence de myspace, comblée par une vidéo !

On commence par quelques bruits intrigants ; mais qu’est-ce que c’est ? Au bout de quelques secondes, l’évidence se présente, et va nous annoncer un black linéaire tellement tranchant qu’il en devient envoûtant. On est très vite aspiré par une voix parfaitement poignante, surtout au moment frissonnant, à la fin du premier titre, évoqué par une voix des plus mortuaires.
Mais peut-on trouver de la mélodie là-dedans ? Et oui ! Enfin…C’est peut-être exagéré, mais nous avons droit à des riffs accrocheurs et parfaitement malsains, soutenus par une batterie qui ne respire jamais, ajoutant quelques touches de cymbales comme pour nous achever encore un peu plus !
Si le titre 3 nous laisse souffler avec une intro à la guitare doucement bruyante, il nous amène à une suite on ne plus pesante. Une fois de plus on retrouve cette voix terrible, à laquelle s’ajoute un rire vengeur, et ce solo de guitare complètement psyché avant de clôturer le morceau…Quelle réussite, quelles sensations !
Dois-je vraiment vous parler des sept morceaux de ce ténébreux opus ? Ce serait inutile, et d’ailleurs je crois que ça m’est impossible…Mon esprit s’anéantit, mes idées s’obscurcissent…
Tiens ? Encore un peu de douceur sur le 5ème ! Mais on est tellement harassé que même la douceur en est oppressante ! Bref cela m’intrigue encore, je vais poursuivre un peu. On repart avec une brutalité sans transition, comme d’habitude, des riffs qui ne se compliquent pas la vie mais qui envoient, étouffés par la batterie qui nous offre toujours cette linéarité accablante. Le titre se conclut comme il a débuté.
Avec le 6ème, on s’éloigne un peu, (plus loin je dirais !) pour découvrir une compo encore plus oppressante, délirante à souhait, à la limite du supportable, agrémentée d’un jeu de sons certainement faits à la guitare.

Là-dessus, on ne danse pas, on n’headbang pas, on ne pogote même pas ! On se laisse entraîner, les yeux fermés, dans une spirale infernale de noirceur et de violence, on se laisse se vider de notre haine comme pour en faire un tourbillon terrible contre…Ah ! Pardonnez-moi je me laisser emporter moi aussi ! Ça c’est du black bordel !

Si mes descriptions peuvent vous paraître plates, ne me parlez pas de subtilité, je n’en ai pas le matériel pour les déceler! Et à dire vrai, on s’en fout…Tout ce que je sais, c’est qu’on passe un moment apocalyptique à l’écoute de cet opus, volontairement « mal produit », (qui sait, c’est peut-être mieux ainsi !). On ne peut passer à côté d’une vague de frissons répétés, on ne peut qu’approuver les émotions émises, on ne peut finalement pas résister ! Comment vous expliquer mieux les choses, pour vous montrer qu’il ne faut pas passer à côté de cette œuvre ?

Liens :

Youtube (pensez à aller voir le reste!)

 


Fiche groupe (à venir)


France

Message #1286 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 25.10.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter