retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Lorraine)

Clampdown - Vision Of Splendor

Clampdown - Vision Of Splendor


Style : Death/Progressif moderne

Liste des Morceaux :

1. Vision of Splendor
2. Returnity
3. The Ghost of Purity 4. Faded
5. The Great Divide
6. The Pangs of Death I - Outside
7. The Pangs of Death II - the Dirge
8. Time of Tragedy
9. A Million Voices in Unison
10. Threnody for Inexistence
11. The End of an Era

Chronique :

Et si Gojira n’avait pas existé ? Le métal français aurait-il avancé à ce point ? On ne saura jamais. Le fait est que nos français ont décomplexé les combos hexagonaux et que depuis quelque temps, on a la joie de revivre des grands moments metal ...

Bah ouais, depuis Loudblast, la scène française n’a pas vraiment vibré aux rythmes d’un leader symbolique. Néanmoins, on peut de nouveau être fiers de ce que nos frenchy sortent. On a un peu l’impression que c’est à celui qui fera le mieux. Hacride en première position, suivant le tracé tout ouvert par Gojira.

Clampdown, eux aussi, sont prêts à être de la partie. Le dernier album des nordistes, « Vision Of Splendor », pourrait très bien prendre sa part du gâteau.

Leur musique est un concentré de death metal à la Gojira, une bonne touche de progressif à la Opeth et une grosse part inquiétante que l’on peut retrouver dans Meshuggah… Et ce n’est pas pour rien que le groupe les cite comme une influence, ça se sent et c’est du bon.

Nous n’avons pas affaire à ce genre de groupe qui ne fait que recopier ses idoles, il s’imprègne de cette aura et la personnalise à son image … Des riffs accrocheurs, typiques du style, comme le démontre ce morceau éponyme, qui ouvre la danse de fort belle manière et cette surdose progressive transcendante. En plus d’envoyer la sauce, les nordistes nous emmènent dans un monde spirituel intense, où l’excès d’anxiolytiques pourrait devenir fatal !

Loin d’être ridicule, Clampdown fait fort, très fort même … Des compositions léchées, à l’image de The Ghost Of Purity où l’ambiance se veut tordante, doublées de soli jazzy influencés par Fredrik Thordendal. Et que dire de ce mixage, à part chapeau bas ? Clampdown peut être satisfait de R3my

N’oublions pas de mentionner la doublette The Pangs Of Death, véritable morceau schizophrène, où cette ambiance malsaine et nostalgique parvient à faire perdre la boule … tant de haine, tant d’émotions. Assez déroutant en fin de compte, mais tellement bon.

Clampdown ouvre un monde à son image : dérangé et beau. « Vision Of Splendor » est un de ces albums que l’on aime écouter, qui fait plaisir et avec lequel tout ira bien.

Bravo !

Liens :

Myspace


rgion : Lorraine
France

Message #1305 sur Inw[B]zine
Auteur :
Choko




Ecrit le 29.10.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter