retour la liste des Interviews
  retour la liste des Interviews (Nord-Pas-de-Calais)

Amphitryon - Interview de Matthieu

Amphitryon - Interview de Matthieu


 


 

Après un album reconnu de tous, une tournée déroutante et un DVD époustouflant, AMPHITRYON a su s'imposer comme un groupe incontournable de la scène métal. Le groupe a su créer son style, son univers, et je vais donc essayer d'en savoir un peu plus.

1/ Pourriez-vous tout d'abord présenter le groupe pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore ?

AMPHITRYON est composé de 6 musiciens : Laurent (guitare/chant), Sarah (chant), Gianni (basse), Barbara (chant), Christophe (batterie). Je suis pour ma part guitariste et chanteur (Matthieu).

2/ Je trouve qu'il existe un réel changement entre la démo l'Entremonde et l'album Sumphokéras. Comment expliquez-vous cette évolution ?

Sans parler de changement radical, je dirais que notre style s’est beaucoup affirmé et notre approche de la composition est aujourd’hui plus mature. Nous sommes très fiers de l’album Sumphokéras, mais aussi de son adaptation en film au format DVD intitulé Drama qui sont tous deux très représentatifs de la musique d’AMPHITRYON à ce jour !

3/ Le sujet principal de Sumphokéras se situe dans la Grèce antique et la mythologie qui s'y rattache. Comment cette thématique s'est-elle imposée à vous ?

Nous avons toujours eu une certaine attirance pour les civilisations anciennes. L’album Sumphokéras est en fait basé sur Le cycle d’Ephapsaménée, une nouvelle que j’ai écrite à la manière des épopées homériques et des tragédies de la Grèce antique. La mythologie et la légende contenue dans ce récit relèvent toutes les deux de la fiction.

4/ Je sais que les membres d'AMPHITRYON s'inspirent de nombreux groupes et styles de musique différents, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?


Nos influences sont très diverses : nous écoutons beaucoup de styles différents comme le métal évidemment, mais aussi le classique, le jazz ou les musiques du monde. La musique d'AMPHITRYON offre à mon avis une alchimie issue de toutes ces influences et il en ressort une énergie mystique et solennelle.

5/ Comment s'effectue la composition d'un album chez AMPHITRYON ? Est ce que chacun apporte sa touche ou est-ce le travail d'une seule personne ?


Il est important que nous soyons tous satisfaits de chaque morceau jusque dans les moindres détails. Nous sommes d’ailleurs en train de composer de nouveaux titres et je suis particulièrement ravi par les idées nouvelles sur lesquelles nous travaillons !

6/ Parlons un peu du DVD Drama. La grande majorité des groupes attendent plusieurs albums avant de sortir un DVD live. Vous avez choisi de ne pas attendre. Pourquoi ce choix ?

Je pense que notre musique se prête très bien à l'adaptation vidéo. De plus, le spectacle Drama comporte de nombreux aspects théâtraux. Le DVD retranscrit parfaitement l'intégralité de ce spectacle.

7/ Le DVD est d'une qualité supérieure (musicale comme visuelle). Comment s'est effectué son enregistrement ? Avec qui vous êtes-vous associés pour obtenir une telle qualité générale ?

Le résultat est effectivement magnifique ! Nous avons eu la chance de travailler avec Elixir Agitation visuelle (primée aux Victoire de la Musique) pour la captation des images et le montage du film. Pour l'enregistrement live le soir de la représentation, nous avons travaillé en amont avec Maxime Demilly, notre ingénieur du son. La qualité sonore est telle que nous avons proposé une version sur CD audio en plus du film DVD.

8/ Le travail sur Drama est loin de se cantonner uniquement à la musique. Étiez-vous familiers des pratiques telles que la mise en scène? Sinon, comment avez-vous appréhendé cet aspect du concert ?

Pour ce qui concerne la mise en scène, nous avons travaillé très minutieusement avec Maxime Mazouat. Je pense que toute cette réflexion apportée à la scénographie nous a très vite mis à l’aise avec la dimension théâtrale que nous voulions créer. Nous avons parfois fait appel à la symbolique pour représenter certains passages de l’histoire et accroître le ressenti visuel.

9/ Drama a beaucoup participé à votre notoriété. Comment gérez-vous aujourd'hui votre image grandissante ? Comment avez-vous réagi à la présentation de votre DVD lors de l'émission "C'est mieux le matin" sur France 3 ?

Le passage sur France 3 nous a tous ravis ! AMPHITRYON a effectivement une image grandissante chaque jour depuis la sortie de l’album Sumphokéras et cela s’est accentué avec celle du DVD Drama. Cela dit, nous poursuivons nos efforts et notre chemin avec toujours l’envie de faire ce qui nous plaît, de proposer une musique de qualité et de partager ce plaisir avec l’ensemble des personnes qui nous soutiennent.

10/ Un petit mot sur l'actualité d'AMPHITRYON. Que nous réservez-vous pour la suite ? Un nouvel album ? Une nouvelle tournée ? Les deux ? Une petite exclu pour Inwë ?

Comme je te l’ai dit, nous travaillons actuellement sur de nouveaux titres et nous prenons soin de les peaufiner dans les moindres détails !

11/ Lors de votre prochain album, est-ce que la mythologie grecque sera de nouveau à l'honneur ou allez-vous explorer d'autres horizons ?

Les écrits servant de fondation à la composition de la musique sont déjà terminés. Je préfère ne pas en dévoiler davantage pour le moment…

12/ Un petit mot sur la scène métal nordiste ? Est-ce que vous vous intéressez un peu à l'actualité métal de la région ?

La scène métal du nord de la France est très active. Cette année encore, j’ai apprécié tout particulièrement le RaismesFest qui accueille de très belles têtes d’affiches, mais aussi des groupes locaux et régionaux très intéressants. On y croise aussi des personnes passionnées et engagées dans la musique et ce fut d’ailleurs un plaisir de t’y rencontrer !

13/ Je vous remercie au nom de l'association Inwë pour le temps que vous m'avez consacré et je vous laisse le mot de la fin.

Merci à toi pour cette interview et merci à tous de votre soutien !!
N'hésitez pas à consulter nos site, myspace et facebook !!


rgion : Nord-Pas-de-Calais
France

Message #1306 sur Inw[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 30.10.2009
Note des lecteurs : 10/10 (1 notes)

Commentaires :
  • Dark pimousse, le 30.10.2009
    Je remercie encore Matthieu et David qui sont vraiment deux personnes très proches de leurs fans et ça fait très plaisir!!
    Au cas où il y aurait encore des personnes qui ne connaissent pas, allez vite faire une tour sur leur myspace : une musique originale, très profonde, des personnes très abordables et très sympathiques et de très bons concerts!! Voilà ce que représente Amphitryon pour moi.
    Bon courage pour le travail sur le nouvel album!! 


  • Abrahel, le 01.11.2009, 10/10
    Ces types sont vraiment très sympas en effet, et ont un concept très original, tout autant que leur musique en générale. Même si je ne suis pas une spécialiste du Doom, c'est un groupe que je respecte énormément. Longue vie à eux! ;)


  • Xeilos, le 03.11.2009

    Merci à Inwë et à Darky pour l'interview !! ;)

    Bonne lecture et écoute à tous ! Mort de rire



  • Dark pimousse, le 03.11.2009

    Ah ben bravo Xeilounet!!

    Tout le monde sait que nous sommes intimes maintenant!! Mort de rire





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter