retour à la liste des chroniques

Heol Telwen - An Deiz Ruz

Heol Telwen - An Deiz Ruz


Style: Black metal celtique

Liste des morceaux:

1. An Douar eleh mon Ganet
2. An Deiz Ruz
3. Dahud
4. Ar Korrigan Du
5. Etre Douae Mor
6. Epona (part 1)
7. Epona (part 2)
8. Enez Glaz
9. Kan ar Kern
10. Son ar Everezh
11. Heol Telwen
12. Ynis Witrinn

Chronique: 

Nous avions Bran Barr et Aes Dana, jamais deux sans trois! Encore un groupe parisien, dont le line up n'est d'ailleurs pas inconnu de leurs confrères cités peu avant. Etant amatrice de black et de folk, je n'ai pas pu m'empêcher d'être attirée par l'odeur alléchante d'un audacieux mélange d'une cuisine bretonne joliment épicée d'un bon black!

Le risque de faire du folk metal, c'est de faire tourner la sauce avec un metal trop limité ou un folk peu original. Mais Heol Telwen nous a concocté un metal pas trop relevé pour les estomacs sensibles (Black, death, thrash), et un folk pétillant qui ne pique pas la gorge! J'avoue avoir été merveilleusement enivrée pas cette saveur incontestable, et j'appréhende d'ailleurs le prochain opus, me demandant si Heol Telwen arrivera au moins à égaler cette oeuvre!

C'est un album bouillonnant que l'on entend là, animé par des ingrédients peu communs, à savoir les flûtes d'Hades et de Gwadsec'hedik Kraban qui ne se reposent jamais, par une pincée d'accords de guitare folk et de bombarde, une bonne dose de double qui nous rappelle les influences black jamais oubliées, par de superbes choeurs bretons qui relèvent le tout. Bref, les douze titres de l'album nous prouvent que le groupe est fidèle à lui même, pas une bouchée ne se ressemble, mais pas une ne diverge, pas une que je déteste!

De magnifiques titres comme "Ynis Witrinn" ou "Epona" viennent nous adoucir la bouche (ben oui, il y a du black tout de même) par leurs mélodies mélancoliques tellement fortes qu'elles nous dispensent de paroles. Et en parlant des textes -le groupe n'aimant pas faire les choses à moitié- même eux suivent la culture, avec un langage soit anglais, soit français, soit breton, pour nous conter des légendes britanniques, des histoires épiques ou nous parler nature. Trouvez-moi un seul défaut dans toutes ces recettes, moi je cale!

On n'entend plus personne, c'est que c'est bon! On préfère écouter avec avidité le chant black de Gwadsec'hedik Kraban (encore lui, quel serveur!), accompagné par des "EH!", des hennissements de chevaux, des guerriers et des tambours épiques que l'on entend sur les champs de bataille. Allez, je vais rajouter mon grain de sel...Comme on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, le défaut premier d'Heol Telwen (oui oui il y en quand même), c'est la scène, comme souvent pour les jeunes groupes qui ne sont pas très au point. Je trouve les chants clairs un peu en dessous, et pas assez pêchu visuellement, ceci dit, ce ne sont que des détails!

Il est grand temps d'ouvrir votre esprit culinaire et de vous mettre au folk metal, louper un groupe comme Heol Telwen devrait être condamné à une belle poussée d'aphtes!

Moi j'en reprendrais bien encore une part!

Liens:

Site officiel

Myspace

Label

Fiche groupe


France

Message #131 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 13.05.2008

Commentaires :
  • Silencer, le 23.07.2008
    Ba encor eune chronique alléchante, manquerait juste une touche encore plus black je dirais, enfin a priori il n'y en a pas assez à mon goput sur myspace.




Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter