retour à la liste des Interviews

Guilt Machine - Interview d'Arjen Anthony Lucassen

Guilt Machine - Interview d'Arjen Anthony Lucassen


 
Arjen Anthony Lucassen est un musicien aux multiples projets, et Guilt Machine est son septième.
Et il a pour habitude de changer de musiciens et de chanteurs pour chacun d'en eux, et cette fois il est accompagné par Lori Linstruth (ex-Stream Of Passion), Jasper Steverlinck (Arid) et Chris Maitland (ex-Porcupine Tree). 
Voyons voir ce qu'il a à nous dire sur cette Guilt Machine et sur lui-même ! 
 
 
- Tout d'abord Arjen, vous avez fait face à une période de dépression récemment, est-ce que vous allez vous mieux aujourd'hui ?
 
- Oh oui, tout va bien maintenant, merci de demander ! Je commence à aller mieux depuis que Lori a emménagé ici, il y a environ deux ans. Et je pense que l'album de Guilt Machine en est la preuve vivante !
 
- Cet album vous as t-il servi d'exutoire ? Il est très sombre comparé à bons nombres de vos projets.
 
- Je pense que, autant Lori que moi, avions besoin d'exorciser nos démons. Quand j'étais en plein dans ma dépression, je ne voulais pas vraiment en parler, mais quand je l'ai surmontée, j'imagine que j'avais besoin de tourner la page. Je suis d'accord sur le fait que cet album est assez sombre, mais il y a sans aucun doute de l'espoir à l'horizon.
 
- Et comment faites-vous pour trouver une telle inspiration ?
 
- En étant à nouveau bien essentiellement. J'ai besoin d'être bien pour être créatif, et j'ai besoin d'être créatif pour être bien.
 
- Comment s'est fait le choix des musiciens pour ce projet ? Était-ce déjà clair pour vous au départ ?
 
- Ils étaient tous mes premiers choix. Le choix de Lori est évident, elle est une de mes guitaristes favorites. J'ai toujours voulu travailler avec Chris Maitland, étant un grand fan de sa façon de jouer dans Porcupine Tree. Et je ne voulais pas un chanteur  reconnu en prog' et  métal car je ne voulais pas que les gens aient certaines attentes. Un fan a suggéré Jasper Steverlinck du groupe belge Arid, et après l'avoir vu en live j'étais convaincu que c'était la bonne personne pour le poste.
 
- Tous les morceaux vous sont crédités Arjen, mais quelle fut l'influence des autres membres sur la musique ?
 
- Chris a créé ses propres parties de batterie, Lori a composé ses propres solos et Jasper à interprété les paroles et les mélodies à sa propre manière. Le grand malade de contrôle que je suis a eu le dernier mot, comme d'habitude :-)

- C'est Lori Linstruth qui a écrit toutes les paroles, a t'elle eu carte blanche ?
 
- Absolument. Mon seul souhait était que les mots sonnent bien et qu'ils soient corrects d'un point de vue rythmique. Lori a écrit de meilleures paroles que celles que je pourrai jamais écrire, je serais donc fou de ne pas lui donner carte blanche et de limiter ses talents...
 
- Comment s'est déroulé l'enregistrement de cet album ? Avez vous rencontré des difficultés ?
 
- Non, je pense que c'est un des albums les plus simples que j'ai jamais fait. Je suis juste entré dans le studio avec deux ou trois idées fondamentales et l'inspiration a continué à couler. Il n'y avait aucune limite et aucune attente parce que je savais que ce serait un nouveau projet. Travailler avec Jasper était très relaxant aussi. Comme il ne vit qu'à seulement une heure de route du studio, il est venu plusieurs fois pour travailler sur les morceaux. Chris est venu du Royaume-Uni pendant environ une semaine pour enregistrer ses parties de batterie.
 
- Pourquoi avoir préféré créer un nouveau projet et ne pas avoir sorti ce projet sous le nom d'Ayreon ? Est-ce simplement du au nombre restreint de chanteurs qui ne correspond pas à ce qu'est Ayreon ?
 
- Ayreon à beaucoup de styles de musiques différents, un scénario continu de science-fiction / fantasy, de multiples chanteurs qui jouent plusieurs personnages et beaucoup d'invités musiciens. Après chaque album d'Ayreon, j'ai envie de faire quelque chose de différent ( et de plus petit ) pour garder les choses nouvelles pour moi et pour les fans. Je crois qu'en général, je garderai toujours mon propre son bien spécifique.
 
- Peut-on espérer voir ce projet développé sur scène ? Si oui, un petit passage par la France serait-il envisageable ?
 
- Je suis désolé, nous n'avons pas prévu de jouer en live avec Guilt Machine...
 
- Ce projet peut, comme vos autres projets, être catalogué comme du Métal Progressif, l'idée d'explorer d'autres horizons musicaux ne vous fait elle pas envie par moment ? Et est-ce que cette idée vous a d'ailleurs traversé l'esprit ?
 
- Avec Ayreon j'explore tous les différents styles de musique que j'aime, le folk, l'electro, le rock, le métal, le prog', le blues, le jazz, le psychédélique, la pop, le gothique, l'atmosphérique, etc... Avec mes projets secondaires, je préfère me concentrer sur seulement un ou deux de ces styles. Par exemple, Star One pour le métal, Ambeon pour l'electro, Guilt Machine pour l'atmosphérique, Stream of Passion pour le gothique, Anthony pour la pop et le folk, Strange Hobby pour le psychédélique... Vous ne me verrez jamais explorer la dance, le r&b ou le reggae, j'ai mes limites :-)
 
- Je vous laisse le mot de la fin...
- J'espère que les gens donneront à l'album la chance qu'il mérite. Je pense qu'il pourrait parler à ceux qui peuvent pensent qu'Ayreon est trop excessif et à ceux qui n'aiment pas les concepts de science-fiction. Il possède mon son typique d'Ayreon donc j'espère que beaucoup de fans d'Ayreon l'aimeront aussi :-)
 
 
 
Interview réalisée par Jojolviking et Elane 


Message #1312 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Jojolviking





Ecrit le 31.10.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter