retour à la liste des chroniques

Mandragora Scream – Volturna

Mandragora Scream – Volturna


Style : Gothique/Dark metal

Liste des morceaux:

1. Lui

2. I'm goin' alone

3. The circus

4. Deceiver

5. Breakin' dawn

6. Killin game

7. Blindness

8. Farewell

9. A chance from him

10. The revenants eternal love

11. The callin from isaiah

12. Bang bang

13. The seagulls creed

14. Fade to grey

15. Nails

Chronique :

Volturna est le quatrième et dernier opus du groupe italien, Mandragora Scream qui roule sa bosse depuis 1997.

Leur musique est qualifiée de gothique et de sombre à juste titre car les morceaux sont bien torturés comme il se doit, le tout déclinant des thèmes très sombres, mais peu développés par des paroles très répétitives et globalement très courtes aux influences gothico-vampiriques.

La batterie et la basse se taillent une belle part du lion dans la musique, le tout faisant peser un climat très lourd sur la plupart des titres, souvent relevés par des touches électros importantes.

Si la rythmique est globalement très semblable d’un morceau à l’autre et s’il n’y a pas de grosses surprises au long de cet album assez uniforme, on peut cependant relever quelques perles. 

Breakin’ Dawn, premier extrait de cet album, accompagné d’un clip pour l’occasion, fait office d’OVNI dans cet opus, car très différent des autres morceaux, moins sombre, plus léger. Une introduction originale au clavier annonce des paroles plus recherchées et plus prolifiques.

Ensuite, mention spéciale pour A Change From Him qui sort du lot car on y entend enfin les guitares de façon distincte par rapport au reste. En faisant de ce titre un morceau énergique qui nous sort de la léthargie ambiante.

Et enfin, figure sur cette album une reprise, et non des moindres, celle de Bang Bang de Sony Bono, chantée d’une manière torturée par la frontwoman Morgan Lacroix, qui a su trouver le bon ton, tout en douceur, soutenue par les cordes et le piano. Le tout soulevant ce morceau, déjà d’une émotion incroyable, à un tout autre niveau en faisant quelque chose d’une beauté absolue…

Au final, avis mitigé concernant cet album car si la morosité ambiante est parfois léthargisante, il recèle une véritable merveille avec un Bang Bang d’une grande émotion qui vaut grandement le coup.

Liens :

Myspace 

Site officiel

Label
Italie

Message #1329 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Elane





Ecrit le 04.11.2009
Note des lecteurs : 10/10 (1 notes)

Commentaires :
  • Dark Pimousse, le 05.11.2009, 10/10

    J'avais bien accroché ce groupe au début, avec leur album Fairy Tales from Hell's Caves, qui est vraiment magnifique et qui possède deux perles pour moi : Brain Storm et Cryin' Clouds. Mais ça a beaucoup changé je trouve, je ne retrouve plus les mêmes sensations... C'est triste...
    En tout cas, merci Elane pour cette chronique!!! Moqueur





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter