retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Ile-de-France)

Aqme - En l'honneur de Jupiter

Aqme - En l'honneur de Jupiter


Aqme - En l'honneur de Jupiter

Style: Néo métal

Liste des morceaux :

1. Tout le monde est malheureux
2. Guillotine
3. Les Matamores
4. Noël Noir
5. Macabre Moderne
6. Le Culte du Rien
7. Blasphème
8. Stadium Complex
9. Question de Violence
10. Vivre à nouveau
11. Le Chaos
12. UPPE PÅ BERGET

Chronique :

Révélé par l'album Sombres Efforts en 2002, le collectif Nowhere (Enhancer, Pleymo, Wunjo et toute la smala) leur ayant servi de tremplin à l'époque où la scène néo métal française était en pleine effervescence, Aqme a déjà tracé son bonhomme de chemin pour en venir ici à bout du 5ème album studio En l'honneur de Jupiter.

Fort d'une identité qui lui est propre depuis le premier album, de par ses textes pseudo rebelles, «dépressifs» et torturés allant parfois jusqu'à la niaiserie qui s'accorde au mieux avec le chant de Thomas (tantôt avec ses passages hurlés comme un sauvageon, tantôt grâce à son chant clair et linéaire - de quoi soutirer quelques larmes aux gotho-minettes en émoi), Aqme a su faire preuve d'un charisme vivace en sillonnant la France à la rencontre de ses fans, de plus en plus nombreux.

Polaroïd & Pornographie sera l'album de trop pour moi, le groupe et son entourage apparemment convaincus du succès certain n'ont cessé depuis de verser dans l'arrivisme en multipliant les clichés et en apportant quelques faibles améliorations et innovations "gobe mouches",  par ci par là. Plus vraiment de conception musicale, juste une recette qui fonctionne auprès d'un audimat assez jeune et puéril.

Mais c'est pour Jupiter et en son honneur que j'écris ces quelques lignes, je m'attends à sa foudre à n'importe quel moment, impertinent que je suis ! Soyons donc optimiste : changement du line-up originel ici, c'est Julien (Lazy, Grymt) qui remplace Ben à la guitare - à ce qu'il paraît Didier Super cherche un meilleur gratteux que lui même pour un album entièrement consacré à Johnny, ça c'est le bon plan ! Julien nous apporte du renouveau et ça s'entend dès les premiers accords, enfin il faut attendre que la longue intro soit passée sur Tout le monde est malheureux (je n'ose même pas vous laisser imaginer les lyrics, la causalité mes amis, oui oui si nous ne sommes pas heureux alors nous sommes donc ... malheureux), pour entendre un niveau de technicité globalement au-dessus et un son plus incisif qu'avant, on a affaire ici à du métal bien plus "burné," quelques soli de temps à autre... bon on va pas en faire tout un plat non plus, rien de transcendant.

Le premier morceau ne me donne vraiment pas envie de continuer l'écoute mais finalement en passant au deuxième ça commence à me réveiller les neurones, j'ai envie d'écouter du métal maintenant c'est malin ça !!

Il faut admettre que Thomas maitrise mieux son chant hurlé à présent, bien énervé, il nous pousse de bonnes gueulantes massacreuses!

Le reste des compos est dans le même genre, au total 12 titres d'un aspect finalement pas si dégueulasse surtout grâce à Julien (qui apporte son grain) et   Etienne derrière les futs, qui s'agite et nous fait du bon boulot, bien décidé à mettre le feu. Une nouvelle poussée d'Aqme est-elle en train de naître?

Je ne crois pas, c'est toujours la même recette, au début un grain de talent est apparu, on l'a extrapolé et tiré tout ce qu'on pouvait de lui, alors chaque fois on reprend le tout, on s'enferme dans un grand studio avec un M. Bergstrand qui sait y faire et on en sort un gros son.

 

Liens :

Site officiel

Myspace

Label


rgion : Ile-de-France
France

Message #1332 sur Inw[B]zine
Auteur :
Matthieu




Ecrit le 05.11.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter