retour à la liste des Fiches de groupes

Cynic

Cynic



 
 
Biographie :
 
Cynic est formé en 1987 par Jack Kelly au chant, Paul Masvidal à la guitare, Mark Van Erp à la basse et Sean Reinert à la batterie. En 1988, le groupe enregistre sa premier démo appelé '88 Demo. Peu de temps après, le chanteur Jack Kelly quitte le groupe, et Paul Masvidal occupe désormais le poste de chanteur en plus de celui de guitariste. Le groupe recrute un second guitariste, Jason Gobel. Une autre démo est enregistrée en 1989, Reflections of a Dying World. Mark Van Erp quitte le groupe peu après et est remplacé par Tony Choy. En 1990, la nouvelle formation va enregistrer les deux dernières démos du groupe, 90 Demo en 1990 et, après avoir signé avec Roadrunner Records en 1991, Demo 1991.
 
Paul Masvidal et Sean Reinert ayant participé sur l'album Human de Death en 1991, ils sont dans l'obligation de participer à la tournée européenne du groupe. Pendant ce temps, le bassiste Tony Choy quitte Cynic pour rejoindre Atheist et est remplacé par Sean Malone. Le groupe prévoit d'enregistrer son album en août 1992. Cependant, le jour où Cynic commence l'enregistrement de Focus, la tornade Andrew frappe la Floride, détruisant la maison de Jason Gobel et le lieu de répétition du groupe. Ils obtiennent donc un délai supplémentaire de trois mois pour leur album. Le groupe en profite pour écrire de nouvelles compositions et la plupart d'entre elles finiront sur Focus. Pour ne rien arranger, pendant l'enregistrement, Paul Masvidal a failli perdre sa voix, et c'est donc Tony Teegarden qui prit en charge le chant death, les voix robotiques à l'aide d'un vocodeur sont par contre toujours assurées par Paul Masvidal. Durant la tournée européenne avec Pestilence, Tony Teegarden devient un vrai membre du groupe, il joue alors du clavier et fait le chant death. Le bassiste Sean Malone ne peut pas participer à la tournée à cause d'engagements scolaires, Chris Kringel prend donc sa place.
 
Cynic se sépare en 1994, pour cause de divergences musicales, alors qu'ils étaient en train d'écrire leur second album.
 
Mais en 2006, Paul Masvidal annonce que le groupe se reforme avec la quasi-totalité des membres de l'époque (excepté Jason Gobel).
Ils entament une série de 11 concerts en Europe en mai/juin 2007, concerts durant lesquels ils interprètent un nouveau morceau, Evolutionary Sleeper.
Suite à l'accueil chaleureux du public, le groupe surprend beaucoup de monde en sortant en 2008 son second album, Traced In Air, chez Season of Mist et qui marque l'arrivée d'un nouveau guitariste Tymon Kruidenier, qui occupe aussi le chant death. Sean Malone ne pouvant pas assurer les concerts en raison de son travail de professeur de basse a l'université, c'est Robin Zielhorst qui prend sa place en tant que bassiste live.
 
Le groupe a depuis partagé l'affiche avec des groupes tels que Opeth, Dream Theater et Meshuggah.
 
Line-up actuel :
  • Paul Masvidal (Guitare, Chant)
  • Sean Reinert (Batterie)
  • Sean Malone (Basse en studio)
  • Tymon Kruidenier (Guitare, Chant)
  • Robin Zielhorst (Basse en live)
 
Anciens membres :
  • Jack Kelly (Chant)
  • Mark Van Erp (Basse)
  • Jason Gobel (Guitare)
  • Tony Choy (Basse)
  • Dana Cosley (Chant, Claviers)
  • Tony Teegarden (Chant, Clavier)
  • Chris Kringel (Basse)
  • David Senescu (Guitare)
 
Discographie :
 
Focus - 1993
 
Traced In Air - 2008
 
Liens :
 

Etats-Unis

Message #1333 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Jojolviking





Ecrit le 06.11.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter