retour à la liste des chroniques

Dark Funeral - Angelus Exuro pro Eternus

Dark Funeral - Angelus Exuro pro Eternus



Style : Black metal

Liste des morceaux :

  1. The End Of Human Race
  2. The Birth Of The Vampiir
  3. Stigmata
  4. My Funeral
  5. Angelus Exuro pro Eternus
  6. Demons of Five
  7. Declaration of Hate
  8. In My Dreams
  9. My Latex Queen


Chronique :

Quatre années se sont écoulées depuis le dernier opus des Suédois de Dark Funeral, j'ai nommé Attera Totus Sanctus, qui, s'il n'avait pas renouvelé le genre, marquait encore un peu plus au fer rouge (chauffé par les flammes de l'enfer évidemment, il s'agit de Dark Funeral tout de même :) ) l'empreinte du groupe sur la scène black metal.

Aujourd'hui, ils signent leur grand retour avec le très attendu Angelus Exuro pro EternusQue les Anges brulent pour l'éternité – et le moins que l'on puisse dire c'est que le fer n'a pas eu le temps de refroidir malgré le temps passé !

Petit mot sur l'artwork de l'album tout de même. Nous voyons dans celui-ci le chaos provoqué par la main mise de Satan sur le monde (sans doute après que celui-ci a envoyé les anges au barbecue !) et la fin de l'ère humaine, comme semble le souligner le premier titre de l'album !

Dernier petit mot, sur la production cette fois. Le groupe avait annoncé un retour à une production un peu moins clean et plus « crue », mais il faut reconnaître que la production est toutefois loin d'être crade et reste tout de même de très bonne facture (et pour l'info, celle-ci a été assurée par Peter Tägtgren).

Et est-ce que le chaos annoncé par cet artwork se retrouve dans l'album ? Oui, sans aucun doute !
Un chaos sonore certes, mais un chaos sonore fait avec brio !

Cet album est tout simplement une petite pépite de magma venue tout droit de l'enfer du début à la fin !
Que ce soit avec le premier morceau, The End Of Human Race, qui ne fait absolument aucun compromis et est d'une brutalité jouissive, jusqu'au dernier morceau, My Latex Queen, finissant avec une outro beaucoup moins brutale, mais démoniaquement superbe, tout en passant par Stigmata et son « Stigmata ! Stigmata ! Stigmata ! » qui réveillera plus d'une salle de concert, sans oublier le dément My Funeral, et In My Dreams, titre pouvant être considéré de lent pour le groupe, mais sombrement génial, c'est d'ailleurs mon préféré de l'album, peut-être parce que c'est celui qui fait le plus appel aux émotions !

Et c'est d'ailleurs la chose étonnante de l'album, les Suédois ne se contentent pas de nous délivrer un album brutal où tout va « à fond à fond à fond » pour finir « dans les graviers », ils nous font ressentir leur musique !
Ne vous attendez tout de même pas à ce que Dark Funeral exprime la joie ou le bonheur non plus !
Ici ce sont toujours la haine, la colère et la douleur, voire même la tristesse qui sont exprimées (musicalement, n'ayant pas les paroles sous les yeux, je ne peux dire si il en est de même pour celles-ci, même si la voix de Magnus « Emperor Magus Caligula » Bromberg y est pour beaucoup ), mais d'une façon plus subtile, peut-être que ce très léger virage en déroutera certains (même si ça reste léger tout de même, Dark Funeral reste Dark Funeral !).

Ce nouvel album du groupe suédois emmené depuis 16 ans par Lord Ahriman est, de loin, le meilleur qu'ils aient fait à mes yeux, et surtout le plus habile. Ils avaient placé la barre très haut en disant que cet album serait « their most powerful, technical and varied album to date » pour reprendre exactement leurs termes (respectivement « leur album le plus puissant, technique et varié à ce jour »). Je n'ai qu'une phrase à dire en réponse à cette annonce : Ils l'ont fait !

Liens :

MySpace

Site Officiel

Label


Suède

Message #1340 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Jojolviking





Ecrit le 07.11.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter