retour à la liste des chroniques

Frailty - EP Frailty

Frailty - EP Frailty



Style :
Death/Doom


Liste des morceaux :

01. Silent Winter
02. Black Phoenix
03. Scarlet Prophecy
04. The Shining
05. A Flower in the Dark Tide

Chronique :

Je l’avais annoncé lors de la chronique de Lost Lifeless Lights que l’on réentendrait parler de Frailty! C’est même plus rapide que prévu puisque c’est seulement un an après cet album que le groupe nous offre un EP.

L'EP s’annonce très sombre si je m’en réfère à la pochette de l’album : noire et blanche avec une corde dont seul un fil subsiste. La vie ne tient qu’à un fil ?  Peut être bien, surtout que les corbeaux rôdent aux abords du bois.

Comme pour Lost Lifeless Lights, le groupe ne fait pas dans le détail, après une petite intro électro, la lourdeur reprend ses droits. Les deux voix (gutturale grave et teintée de black) font leur entrée rapidement. La puissance nous assaillit ! On est très loin de l’ambiance pesante et du tempo très lent caractéristiques du doom, puisque nous sommes limite mid-tempo dans la majorité des morceaux.

Silent Winter se termine et déjà, les premiers accords de guitares de Black Phoenix pénètrent nos oreilles. On reste sur le même tempo que précédemment, une certaine continuité entre les morceaux se fait ressentir, ce n’est pas pour me déplaire. On poursuit notre chemin en compagnie de Frailty et c’est fort agréable!

Scarlet Prophecy est un morceau un peu plus lent, un peu plus pesant, avec un clavier plus présent, qui pose un décor plus oppressant. La voix black vient accentuer le tout et l’ambiance se noircit au fur et à mesure du morceau. Les passages plus atmosphériques aux guitares nous permettent de sortir la tête de l’eau. On ne sort pas indemne de Scarlet Prophecy !

The Shining me laisse un peu mitigé, un morceau un peu simple selon moi, sans prise de risques. Mais A Flower in the Dark Tide vient remonter le tout. Une très bonne intro à la guitare, une bonne présence de chaque instrument, un tempo qui varie de passages plus pesants en ambiances plus enlevées. C’est vraiment bon et bien maîtrisé ! L’album se termine sur une note plus légère aux guitares, plus atmosphérique, c’est vraiment très agréable à écouter et on se laisse bercer avec plaisir. La musique de Frailty ressemble à la pochette de cet EP : toujours sur le fil, à la limite de la rupture, entre puissance et subtilité.
 
Avec un EP plus abouti selon moi que l’album précédent, Frailty devient un groupe incontournable de la scène balte. Le manque de finesse ressenti sur Lost Lifeless Lights ne se retrouve pas sur cet EP. La musique est menée de main de maître et je suis vraiment surpris d’une telle qualité pour un groupe aussi jeune. A écouter encore et encore jusqu’à overdose!!


Liens :

Fiche de groupe

Myspace

Label


Lettonie

Message #1353 sur Inwë[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 10.11.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter