retour à la liste des chroniques

Lamb of God - Wrath

Lamb of God - Wrath


Style : Thrash/ Metalcore

Liste des morceaux :

   1. The Passing
   2. In Your Words
   3. Set To Fail
   4. Contractor
   5. Fake Messiah
   6. Grace
   7. Broken Hands
   8. Dead Seeds
   9. Everything To Nothing
  10. Choke Sermon
  11. Reclamation
  12. We Die Alone
  13. Shoulder Of Your God

Chronique :

Me voila téléporté dans l'état de Virginie, dans un bled nommé Richmond et j'ai atterri dans un studio paumé ou j'ai trouver ce petit bijou Wrath, le dernier né du groupe de thrash/ metalcore Lamb Of God. Un des groupes métal qui a su se démarquer depuis ces dernières années en sortant des albums de qualité avec un niveau technique assez saisissant. Et en parlant de technique dès les premières écoutes on le retrouve.
Une petite intro de deux minutes avec "The Passing", qui commence avec de l'arpège puis des guitare saturées, ça met en bouche directement.
"In Your Words" : le groupe déchaine sa fureur dès les premier riffs et la voix de Randy Blythe gueule de nulle part, avec une voix cassée qu'on ne peut imiter, la première chose qu'on remarque c'est qu'il laisse un peu plus de liberté au chant clair, même si c'est à sa façon, ça donne plus de fraicheur au morceau, les riffs de guitare sont toujours aussi travaillés et les rythmiques changent beaucoup, c'est signé LOG.
Avec "Set To Fail", ça accèlère de plus belle, la batterie de Chris Adler assaille nos oreille dans la première seconde, et les guitares nous envoient de bons riffs agressifs soutenuq par une basse très présente, on peut entendre tous les instruments clairement, l'un ne prenant pas le dessus sur l'autre, Randy donne de la voix sur ce titre, et montre encore qu'il peut la pousser encore plus loin que d'habitude, elle est moins cassée que sur les précèdents albums, ça va surprendre plus d'un fan, mais pour ma part j'apprécie. Un solo de Mark Morton fait vite sont apparition pour terminer ce morceau. 
L'agressivité qu'on leur connait continue avec "Contractor" et "Fake Messiah"; sur le premier la double pédale se déchaine avec des riffs à retourner plus d'une tête et sur le second la batterie est plus présente sur le début, se faisant vite rattraper par les guitares et la basse sur les refrains.
Avec "Grace" on a le droit de souffler un peu, le morceau commence avec des notes calmes, une sorte de mini-ballade.... mais qui disparait très vite derrière un mur de riffs techniques, un des titres les plus entrainants pour moi, la basse sur ce titre ressort beaucoup à en donner des frissons et on a le droit à un magnifique solo de guitare, Mark Morton montrant tout son talent encore une fois.
Un autre morceau entraînant, "Broken Hands" : celui-ci a une cadence très particulière qui donne envie de bouger, de la tête aux pieds. On suit la même logique avec "Dead Seeds", "Everything To Nothing" et "Choke Sermon" des titres rentre-dedans qui ne laissent aucune concession au reste, chaque musicien a sa place et le tout donne un groupe hors-norme qui nous défonce la tête à gros coups godasses, c'est tellement bon qu'on en redemande.
Bientôt la fin... c'est le temps des "Reclamation", le vilain jeux de mots... ce titre commence avec le son de la mer, un petit côté paradisiaque que je connaissait pas en Virginie. Un peu de guitare acoustique pour accompagner ça, et la voix de Randy se fait entendre du fin fond des abysses, suivie bien sûr par des guitares saturées des ces compères, le morceau est similaire aux autres mais se démarque avec un petit changement de vitesse vers la 3eme minute, comme j'aime si bien chez LOG, puis ça se termine dans le creux des vagues.

Pour les deux derniers morceaux "We Die Alone" et "Shoulder Of Your God", ces deux morceaux après plusieur écoutes me rappellent étrangement le style de leur album précèdent Sacrament, quasiment le même son clair au niveau des guitares ainsi qu'une double plus sourde et distincte, et même parfois la voix de Randy donne le même timbre, peut-être un coup de nostalgie mais c'est l'impression que ça me donne. En tout cas les LOB nous ont pondu la une perle, qu'on prend plaisir à écouter, ils ont réussi à rester dans la même lignée des albums précèdents, avec cette fureur et cette énergie qui leur sont propres, beaucoup disent que se sont les nouveaux Pantera; pour moi ça ne fait aucun doute. Et Wrath est l'un des meilleurs albums 2009.


Liens :

myspace

Label


Etats-Unis

Message #1371 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Metalloufu




Ecrit le 15.11.2009

Commentaires :
  • Choko, le 21.11.2009

    L'un des meilleurs albums 2009, c'est vrai. Plus abordable que les précédents et toujours aussi puissant. 

    Chapeau ! 





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter