retour la liste des Interviews
  retour la liste des Interviews (Rhne-Alpes)

Kipling (par mail)

Kipling (par mail)


                                                      

 

Comme vous le savez, je suis toujours friand de découvertes musicales sur notre hexagone ! C’est pour celà que je ne pouvais pas passer à côté d’une interview de la nouvelle sensation du moment ! J’ai nommé Kipling ! Messieurs la parole est à vous !

 

Salut les gars ! Tout d’abord bravo pour votre premier album haut en couleurs ! Je vous propose de commencer par une première question certes un peu banale mais néanmoins utile : Pouvez vous me présenter le groupe, quand le projet est il né etc ?


 

Sof (batterie): Kipling s'est formé en 2007. Nous nous sommes retrouvés au début à 4, et avons enregistré un premier EP sorti courant 2008. Puis pendant l'enregistrement de Lives And Walls, Hugo nous a rejoint.

 

Alex (lead guitar) : Ce groupe est la concrétisation de toutes nos envies musicales, il résume nos diverses personnalités.

 

Thibaut (basse) : Et c'est pas évident de résumer tout ca!!

 

Nico (chant, guitar) : C'est une envie commune de se rejoindre dans un projet original qui nous a poussé à former le groupe, nous venons tous de différents projets musicaux avant, mais nous avions sûrement envie d'autre chose, et voilà comment Kipling est né!

 

Vous venez d’enregistrer votre premier album. Pouvez vous nous présenter Lives and Walls ?

 

Thibaut : La base de Lives And Walls s'est faite en 2008 avec le premier EP, nous avons ensuite développé un concept autour de cet album.

 

Hugo (keyboards) : Le concept se résume à une prise de conscience,d'une personne lambda, qui découvre la gloire et tous ses travers.

 

Nico: Il arrive en haut, tout en haut même, mais redescend bien vite et ouvre les yeux sur un monde dénué de sincérité. A travers de cet album on ne cherche pas à donner un message politique, ni quoi que ce soit de moraliste, juste un regard objectif sur un monde très ephémère.

 

Sof : Comme on l'a dit plus haut Lives And Walls est un premier gros résumé de notre alchimie! Musicalement en composant nous ne nous sommes pas dit " nous voulons sonner comme eux etc etc..", on a donné la direction qu'on voulait a l'album, mais il est clair qu'on retrouve une ou deux influences plus ou moins fortes...

 

Alex: Nous avons enregistré au NSR studio avec Laurent Nafissi, puis mixé le tout avec Fabrice Boy et le mastering avec Matt Davallet, ces trois personnes sont très importantes pour nous, elles ont donné leur maximum pour que l'album sonne comme on le voulait.

 

Quels sont les thèmes abordés dans cet album?

 

Alex : La gloire, la mélancolie, la descente aux enfers, la prise de conscience, l'être humain quoi!!

 

Hugo : euh voilà que dire de plus... (rires)

 

Personnellement je trouve la pochette vraiment magnifique, très originale. Qui a créé cette pochette et y ‘a t’il eu des artistes (peintres, plasticiens ou autres…) qui vous ont inspirés pour la création de celle ci ?

 

Nico: La pochette a été faite entiérement par Gregory Fages  (Greg13), un ami de longue date, qui dans sa vie de tous les jours est architecte. Il faisait déjà des toiles et embellissait des boites aux lettres ou des pavés de route, bref tout un concept, ensuite je l'ai présenté aux autres et on a tous dit ok directement!!

 

Thibaut: C'est clair que lorsque l’on a vu ses toiles et son talent, on ne s'est pas posé de question!

 

Sof: On lui a ensuite fait écouter l'album et donné carte blanche. Quand il nous a présenté ce qu'il voulait faire on s'est regardés et on a un peu halluciné...

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet album sonne vraiment très professionnel, quels ont été les retours de cet album jusqu’à présent?


 

Alex: Pour l'instant pas mal de retours positifs il est vrai, ce qui nous met en transe d'ailleurs pour rencontrer tout le monde lors de nos prochains concerts et leur donner une plus grande intensité en live!

 

Hugo: Oh oui! Le live ca va être la concrétisation de tout le travail qu'on a fourni sur l'album. D'entendre des compliments sur notre album nous booste pour continuer encore plus fort et surprendre un maximum!

 

Kipling est signé sur M&O Music, comment s’est faite cette signature ?

 

Tout le monde: C'est grâce au requin!!!! (rires)

 

Sof: c'est notre manager Damien Richard qui en est à l'origine. Tout ce qui nous arrive est en grande partie grâce à lui. MERCI!!!

 

Vous pratiquez un rock/metal aux influences nombreuses et variées, par moments cela m’a même fait penser à du Muse avec une touche métallique, concrètement quels groupes ou quelles musiques vous influencent en général ?



Thibaut: On a tous des influences très différentes. Du post-hardcore à la musique électronique...

 

Alex: Oui il est clair que Muse est une possible influence pour le groupe mais ce n'est pas la seule, loin de là.

 

Nico: C'est peut être cette différence musicale entre chacun d'entre nous qui amène nos compos à évoluer constamment.

 

Hugo: Pour en citer quelques uns qui nous rassemble: Envy, Toe, Stateless, Coldplay, Godspeed you! black emperor, AmenRa, Sigur ros, mais là on attaque les groupes qui commence à faire discussion les uns avec les autres.

 

Après ce premier album on ne peut attendre qu’une seule chose, des concerts ! Une tournée est elle prévue ?

 

Nico: 2010!!! La tournée n'est pas encore arrêtée. Mais nous avons signé pour 50 dates avec l’agence de booking Versus / Ashes to Ashes donc ça promet d’être sympa. Sinon si c’est confirmé le 6 décembre à Paris au Batofar.

 

Il me semble aussi qu’un clip est en préparation ?

 

Sof: Oui le clip est en cours de finition et sera visible sur les chaînes musicales et tout autres supports courant novembre, on a hâte de voir notre musique en images!

 

Alex: Oui avec le tournage de ce clip on s'est rendus compte que mettre des images sur notre musique était une chose qui ne pouvait que bonifier, et aussi rendre un autre visage, à notre musique.

 

Avez vous des projets parallèles ? Musicaux ou autre ?

 

Nico: Oui personnellement j'ai un projet solo Kellingham, mais ça n'a pas l'importance que Kipling peut avoir!!!

 

Hugo: Pareil pour moi, Subdue, un projet électro, mais secondaire...

 

Sof: De mon coté je suis au conservatoire donc un gros projet plus qu'intéressant!!

 

J’ai un petit truc fun à vous proposer, on a eu sur Inwë[b]zine en interview un autre groupe lyonnais, Kells. Je vous propose de poser une question au groupe via cette interview et ensuite on demandera à Kells d’en poser une sur vous également, ça vous tente ?

 

Hugo: Pourquoi le monsieur qui a une toute petite peluche Hello Kittie sur la photo de votre Myspace est pas content??!!

 

Jano (Kells) : Parce qu'il y avait du poil a gratter collé au dos de mon hello kitty.

 

Jano (Kells ) : Si vous trouvez à une soirée coole chez un pote une bombe atomique, genre ton idéal féminin en mieux, tu accroches mais genre graaaave, elle a du répondant, mon dieu , ça y est tu es l'elu, au moment de l'acte divin dans la chambre, en mettant la main au paquet, HORREUR!!! c'est un mec! tu le niques quand même ou pas?

 

Hugo : Ben ça dépend post-op ou pas ?

 

Je vous laisse le soin de conclure cette interview et vous souhaite une très bonne continuation !

 

Sofian : Merci pour l’interview et on espère tous vous voir sur les prochains shows notamment le 3 décembre à la marquise à lyon, et encore merci à tous ceux qui nous supportent tous les jours pour faire avancer le projet !

 

Chronique Lives and walls

Myspace
rgion : Rhne-Alpes
France

Message #1374 sur Inw[B]zine
Auteur :
The Chamois




Ecrit le 14.11.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter