retour la liste des chroniques

FoU-The Everhaunting Past-Chapter IV:A Splendid Retrospection

FoU-The Everhaunting Past-Chapter IV:A Splendid Retrospection


 

Style: Death métal scandinave

Liste des morceaux:

01. Ahead! (Prologue)
02. Vast
03. Run Ashored In The Yesteryears
04. Destination: Outcast
05. Deadlight
06. A Raintime Illustration (Instrumental)
07. A Voice Says: "Destroy!"
08. The Exiled Choir
09. Below All That Is Mortal
10. It's Me, The Grotesque
11. Diabolical Monologue
12. One Last Border Yet To Cross (Epilogue)

Chronique:

La culture scandinave en a inspiré plus d’un, surtout dès le début des années 90 avec l’apparition de Dark Tranquillity, In Flames et autres At The Gates, portant le fleuron du death mélodique. Autant dire que nos amis suédois allaient susciter l’intérêt de combos, notamment en Europe, et surtout en Allemagne, d’où sont issus les membres de Fragments Of Unbecoming

Le deuxième bébé des teutons, Skyward / Chapter II – A Sylphe’s Ascension allait voir le jour en 2006. Dans la douleur, le combo survivra, néanmoins pas sans perte … Le vocaliste du groupe, Stefan Weimar, est alors remplacé par Sam Anetzberger, un ancien membre de Dead Eyed Sleeper. Avec ce line up, FoU (oui, je sais, ce n’est pas ma faute si des groupes choisissent des noms douteux) put continuer son bonhomme de chemin, notamment en jouant avec Tankard, Sadus, Amon Amarth et regagner les studios en 2008 pour mettre en boite les dernières compositions. Mais le sort s’acharne, suite à l’enregistrement de The Everhaunting Past / Chapter IV – A Splendid Retrospection, Wolle Schellenberg (bassiste) quitte le groupe pour raisons personnelles.

Mais heureusement, en 2009, les Allemands signent chez Cyclone Empire et peuvent enfin sortir leur quatrième chapitre. Tant de rebondissements, et c’est hélas  le chemin suivi par la plupart des groupes. La galère fait partie intégrante de la vie de rock star (ouais bon ok, les Stones, c’est des rock stars).

Alors est-ce que cet opus vaut le coup d’avoir été autant attendu ?

Un mur de gratte gras, une pincée de touche mélodique sombre pour démarrer tranquillement l’opus... les choses sérieuses arrivent tel un nerf vif et douloureux avec Vast, dans une lignée directe du death suédois des années 90. Il n’empêche que, pour des Allemands, ils s’imprègnent plutôt bien de ces sonorités. Riffs aiguisés, coups de torgnoles à la batterie, une voix énergique et caverneuse, voilà ce qu’on entend chez FoU (décidément) et c’est plaisant ! Leur musique n’a rien à envier aux plus grands, mais voilà, ils arrivent 15 ans trop tard … Tout ce que fait le groupe, c’est s’identifier à ses idoles, ils n’apportent rien de nouveau au genre. Ils font du death mélodique, rien de plus, un groupe de plus ou de moins …

Techniquement, c’est pareil, on aurait pu s’attendre à mieux. Un groupe avec autant d’expérience : pour le moment ils ne font que titiller le gros ! Comme sur A Raintime Illustration, un instrumental à l’odeur "At The Gatienne". Pas très réussi, puisque trop monotone et pas inspiré … On peut se dire dommage. Oui, car dans ce lot de titres moyens ou trop plats, se cachent des morceaux plaisants (Below All That Is Mortal) où l’ambiance se fait nettement plus convaincante. À croire que le groupe a voulu envoyer le pâté dans la deuxième partie de l’opus, puisque le morceau suivant, It’s Me, The Grotesque, se dessine à la manière d’un vieux titre old school. Là, on y croit nettement plus.

Bon, pas besoin d’être druide ou devin pour en avoir déduit que Fragments Of Unbecoming n’était pas encore prêt à passer à la vitesse supérieure. Destiné à faire des premières parties de groupes plus ou moins prestigieux, les teutons ont au moins le mérite de sortir un album sincère, avec des hauts et des bas. Quelques titres indigestes mais d’autres qui, quant à eux, se veulent purs.

Liens:

Site officiel

Myspace

Label

 

 


Allemagne

Message #1402 sur Inw[B]zine
Auteur :
Choko




Ecrit le 25.11.2009

Commentaires :
  • H.M, le 25.11.2009
    Bonne chro man ....


  • Choko, le 27.11.2009
    Thanks ;)




Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter