retour à la liste des chroniques

Danko Jones - B-sides

Danko Jones - B-sides


b sides

Style: Hard/Rock'n'roll

Liste des morceaux: 

1. The Rules
2. My Time Is Now
3. I Like To Ball
4. Never Again
5. My Problems (are Your Problems Now)
6. Starlicker
7. Woogie Boogie
8. Sugar High
9. Ice Cold Angel
10. Choose Me
11. Big Bed
12. Sold My Soul
13. Sex
14. Fucked Up
15. First Date
16. Cheater
17. Pump It Up
18. The Big Holdout
19. You Ruin The Day
20. Hit Song
21. The Return Of Jackie And Judy
22. Make A Move
23. Drop Your Man
24. Thinking Of You
25. R.i.p. Rftc
26. Peacock Stomp
27. Take Me Out On A Stretcher

Chronique:

Revoilà le fameux trio canadien qu'est Danko Jones ! Pour ceux qui ne connaissaient pas, c'est bien l'occasion ici de se faire l'oreille avec ce B-Sides de 27 titres, qui comme son nom l'indique est une compilation de raretés, d'inédits, de chutes de studio, en fait des fonds de tiroir du groupe depuis 10ans.

Rien à voir ici donc avec la recherche beaucoup plus personnelle de la musicalité dont Danko a fait preuve dans son dernier Never Too Loud plus « FM » que jamais; B-Sides vient plutôt marquer la fin d'une ère, 10 ans de sex, drugs & rock'n'roll en plein dans la face.

Des titres qui du début à la fin ne cessent de marteler le rythme, un hard rock simpliste mais pas sans effets ! Une grande dose d'adrénaline parcourt les 27 morceaux qui ornent cette galette. Une énorme décharge électrique même si la production et le mixage donnent un goût de crasse et de moisi, il ne faut pas oublier que les morceaux datent de diverses époques du groupe, le son est donc très inégal à travers cette compile.

Inégal, c'est le sentiment que j'ai en écoutant ce cd, en passant par des titres comme Take me Out On A Stretcher, Woogie Boogie, The rules ou encore Choose me qui sont des compos assez remarquables et qui auraient largement mérité leur place sur un album studio.

Pour le reste les Ice Cold Angel, Hit song, Starlicker - pour ne citer qu'eux - sont des chutes de studio de moins de deux minutes, ce qui en rend l'écoute indigeste à cause d'un goût d'inachevé trop présent. Cela me paraît vraiment dispensable. Sold my Soul quant à lui, du haut de ses 4min15, est le plus long des titres proposés ici ; une telle durée, ça relève de l'exploit pour la bande à Danko. Ce titre me permet d'affirmer qu'il est un sacré rocker ! En effet, grâce à un punch du diable et à des lyrics qui la plupart du temps visent le dessous de la ceinture, le frontman se déchire tout au long du skeud avec le pied au plancher pour nous donner un B-Sides captivant du début à la fin (en écartant les titres de moins de deux minutes bien entendu !!).

J'ajouterais aussi que cette déferlante de sexe dans les lyrics commence tout de même à se faire lourde à la longue, surtout pesant comme ici à partir du 13éme morceau Sex où l'on croit comprendre enfin (seulement ?) que oui, en effet, Danko aime le sexe, mais à ce qu'il paraît, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins.

A noter également deux reprises qui nous donnent des pistes quant au vaste champ d'influence de nos trois gars, The Return of Jackie and Judy des R.A.M.O.N.E.S et Pump It Up d’Elvis Costello. Une très bonne idée ici même si ces covers sont loin d'être aussi bonnes que les originaux, elles n'en attestent pas moins qu'une fois de plus Danko, John, et Dan mènent le rock'n'roll là ou ils ont envie et à leur manière, ce qui n'est pas pour nous déplaire!

Un cd B-Sides de très bonne qualité alors que je m'attendais à une sortie purement commerciale, comme beaucoup de groupes en ont l'habitude en livrant leurs fonds de tiroir. Mais il faut bien avouer que malgré une moyenne de 2min30 par morceau et une envie presque permanente de se défroquer et de jouer à l'exhibitionniste par lyrics interposés, Danko Jones nous livre ici un pur opus de rock'n'roll, ce groupe représentant un des derniers bastions du genre au Canada.  À moins que l'on se fasse surprendre une nouvelle fois, mais après avoir entendu dernièrement Never Too Loud ça m'étonnerait fort!

Liens:

Site Officiel

MySpace

Label

 

 


Canada

Message #1406 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Matthieu




Ecrit le 26.11.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter