retour à la liste des Live reports

28.11.2009 - Liquid Snake/G Nova, la péniche Antipode, Paris

Liquid Snake/G Nova, la péniche Antipode, Paris


Affiche plutôt hétéroclite ce soir avec 2 groupes qui réussissent à assez bien remplir la péniche Antipode. 

C'est Liquid Snake qui débute les hostilités. Le groupe distille une musique alambiquée typique du prog, en mêlant rock, métal, ambiances planantes. Le groupe tisse des compositions sur un canevas bien mélodique.

La voix très agréable du chanteur se fait discrète; Liquid snake laisse en effet parler chacun de ses instruments, bel exemple de démocratie musicale. La configuration à 2 guitares n'étouffe absolument pas la basse, qui se fait entendre distinctement du début à la fin du set. On reconnaitra ici et là certaines influences évidentes du groupe (Opeth en particulier-sans le chant death-pour les progressions d'accords, certains soli) mais il n'y a pas à tortiller, c'est bien ficelé, bien travaillé, bien agencé - ce qui n'est pas forcément évident quand on va taper dans plusieurs styles musicaux- et le groupe est pour moi une très belle surprise.

Groovy, incisif, appliqué, chaque musicien à l'écoute des autres, sans pour autant oublier le public bien réceptif. Liquid Snake sortira un album en début d'année prochaine qui je l'espère viendra confirmer le bien que je pense de cette formation à l'issue de leur set. Je serai là pour le chroniquer. Encore un groupe à soutenir, merci!!!!

Set-list

  • Corridor
  • Main target
  • Outside
  • Frozen
  • Mindship
  • Deviance

Quelques départs après la prestation de Liquid Snake, et c'est bien dommage, la scène regorge de très bons groupes, autant en profiter. Les amateurs de G. Nova savent que le groupe insiste aussi bien sur le son que l'image. La mise en place de la scène est malheureusement bien longue, des problèmes de retours font dériver le programme; le groupe voit par conséquent la durée de son set réduite, c'est un poil énervant quand on connait la qualité du premier album du trio devenu quatuor; G.Nova a en effet une corde de plus à son arc avec l'arrivée de la violoniste Yume, dont l'intégration à part entière s'est faite après la sortie de l'écorce sensible. C'est l'occasion de profiter des réa-rrangements nécessaires à l'arrivée d'une nouvelle recrue.

Le set commence et G. Nova va naviguer contre vents et marées de soucis techniques, des problèmes de retours sûrement bien stressants pour les musiciens. C'est gênant pour ce groupe, qui ne produit pas une énergie brutasse, mais une musique colorée, qui caresse dans le sens du poil, et qui a besoin de tous les paramètres au vert pour s'épanouir pleinement. C'est là le risque quand on souhaite développer des ambiances complexes et propices aux voyages .

Le groupe n'en est pas à son premier concert, et sûrement pas à sa première difficulté, et il en faut plus pour les déstabiliser le vaisseau G.Nova, qui ne prend donc pas l'eau durant ce set. Ce sera un enseignement important, car c'est dans les conditions difficiles qu'on reconnait une formation qui a les reins solides. C'est ici le cas.

La très bonne surprise de cette soirée concerne les ré-arrangements sur les titres, qui n'ont pas été faits à la va-vite, et au final G.Nova en mode quatuor apporte incontestablement un plus. Le groupe en profite pour présenter un morceau inédit, Seika, qui se place très bien dans la set-list écourtée du groupe. Quelques titres et puis s'en va, le groupe revient nous rejouer Yuubae, dans une version plus nerveuse que précédemment.

Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas G.Nova, ce concert aura été une belle découverte. Sachez que dans des bonnes conditions, le groupe sait encore faire mieux, pourquoi pas à la prochaine escale? Le 5 Décembre en première partie de Munshy...

Set-list

  • Floraison Boréale
  • Le Bosquet aux papillons
  • Yuubae
  • Seika
  •  Jiu
  • Yuuzuki
  • Le voyage des Kodamas
  • Rappel : Yuubae

 

Liens :

Liquid snake : 

G.Nova :

 



Message #1428 sur Inwë[B]zine
Auteur :
zeitoun




Ecrit le 01.12.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter