retour à la liste des chroniques

Schelmish - Die Hässlichen Kinder

Schelmish - Die Hässlichen Kinder


Style: Rock médiéval

Liste des morceaux:


Bist Du Bereit
Boulevard
Überladen
Too Late
Die Hässlichen Kinder
For The Clansmen
1212
Bl¨hsucht
Goresh
Sommer
Strangers
Sag Nur Ein Wort
Mosaik
Für Euch

Chronique:

Schelmish est un groupe allemand officiant dans un rock/metal médiéval très typé écossais, muni d’une cornemuse comme instrument traditionnel, d’une voix claire qui dicte les textes en langue natale (plus rarement, en anglais), de quelques passages électro ou autre, qui font que l’ensemble reste assez hétéroclite. Si le mélange est plutôt réussi, on peut dire merci à la cornemuse qui donne toute la mélodie aux compos.

L’album s’introduit de façon mélancolique, douce et mélodieuse à la Rammstein, pour contraster d’emblée avec le second titre déjà bien plus dynamique. Ma première question est : pourquoi, vu le style général du groupe, ce morceau commence-t'il par le délicat son d’un pet, quel en est l’intérêt ? Mis à part cette idée complètement débile, le titre en lui-même est du genre festif et déconneur (ça vient peut-être de là !), où on peut remarquer le travail des chœurs, qui suivra une bonne partie le reste de l’album. Sur Überladen, on commence déjà à arriver dans un style beaucoup plus plaisant ; le rythme y est plus franc, et la cornemuse plus dansante.

Je dédie un coup de cœur pour For The Clansmen, qui n’est autre qu’un morceau typiquement écossais ;  on s’éloigne du metal, certes, mais ça ne dérange que rarement les amateurs de la scène. Ce titre ne peut s’empêcher de me rappeler les longues routes en Ecosse sur les airs fougueux des Red Hot Chili Pipers !
Coup de cœur aussi pour 1212, à la mélodie peu commune et excellente,  sur un rythme qui en ferait bouger quelques-uns.
En revanche, difficile d’apprécier Goresh et son rythme très saccadé qui en devient oppressant, car il donne l’impression de suffoquer ; par ailleurs il faut aussi aimer le côté électro qui en découle.

On ne sait trop comment prendre l’album, ni trop où le groupe veut en venir. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il y a un manque d’identité, mais le combo ne peut que s’améliorer, car je pense qu’ils ne manquent pas d’idées à exploiter. Toujours est-il qu’on a là un rock expressif et une cornemuse maîtrisée ; les quelques touches d’originalité ajouteront un petit plaisir aux amateurs de rock- médié.

Liens:

Myspace

Label


Allemagne

Message #1430 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 01.12.2009


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter