retour la liste des chroniques

Guns N' Roses - Appetite For Destruction

Guns N' Roses - Appetite For Destruction


 

Style: Hard Rock à gonzesses

Liste des morceaux: 

1. Welcome To The Jungle
2. It's So Easy
3. Nightrain
4. Out Ta Get Me
5. Mr. Brownstone
6. Paradise City
7. My Michelle
8. Think About You
9. Sweet Child O'mine
10. You're Crazy
11. Anything Goes
12. Rocket Queen

 

 

 Chronique:

Il y a des hymnes que l’on n’oublie pas dans le hard. D’Aerosmith à Twisted Sisters en passant par Motley Crue à Kiss ou Iron Maiden, des morceaux ont marqué une génération. Pour les plus de trente ans qui ont connu la période où le ridicule ne tuait pas, là où le sexe, la drogue et le rock ‘n roll vibraient aux rythmes des passages radios de leurs idoles. Tout cela ne vous rajeunira pas, mais pourrait bien vous faire revivre un grand moment de votre vie. Voilà ce que cet Appetite For Destruction peut vous apporter, et cela même 22 ans après la sortie de cet immense hommage au hard.

Bien loin de la choucroute à Axl, c’était le temps où Slash et Izzy Stradlin prenaient la pose photo lors de show démentiel, et où ils finissaient ensemble, accompagnés de deux charmantes groupies … Welcome To The Jungle est dans cette voie, complètement délirant d’excentricité, délirant avec osmose dans le code du rock ‘n roll. Certains diront culte, d’autres, pour la plupart, les plus ignorants, n’ont jamais entendu parler de ce groupe et c’est bien dommage. Parce que même si les Guns ont abandonné l’idée de mettre une sublime toile de Robert Williams en guise de pochette d’album car MTV disait que c’était de mauvais gout pour passer des clips, le groupe a toujours su jouer de ce culte du rock ‘n roll en s’affichant vulgairement, sans retenue. Que dire à part « chapeau » à l’écoute de It’s so Easy, le morceau semble facile en effet, mais prend rapidement la sauce avec son rock enivré et orchestré sous les inspirations de son soliste, Slash.

Cet album aura redonné encore un coup de fouet au heavy en général avec sa leçon de « comment faire un son qui tâche en restant rock ‘n roll ». Mais ce n’est pas aussi facile que ce que l’on croit. Tout d’abord, il faut que le talent de chaque soit retranscrit avec précision et c’est là que la production prend tout son sens. Car oui, le Guns jouit d’un mixage très bon, à la limite de la perfection, tant chaque membre a le doit à sa part du gateau et personne n’est mis en retrait. C’est d’ailleurs là, où le culte Sweet Child O’ Mine prend une importance presque vulgaire. Avec surtout cette intro, purement folle, puis, il faut le reconnaitre, même si Axl est désormais un gros sac à viande qui veut pomper du fric, ce garçon a quand même du talent.

Le groupe dégage également quelque chose de plus violent que du simple hard que l’on pouvait entendre dans les eighties … L’attitude, l’engagement, ainsi que les faits du groupe se veulent plus violents, plus sauvages. Le comportement est à la limite du punk, et on ne s’étonne pas en voyant Duff McKagan cheveux colorés, comme il se devait à l’époque, assumant parfaitement ses influences et c’est ça qui est bon !

Pour faire court, Appetite For Destruction est un chef d’œuvre, réservant pas mal de surprises, révoltant d’énergie et de charisme, ce qui les fera prendre la grosse tête sur le devant de la scène. Mais il ne faut pas oublier cet opus, bien trop mis en retrait par rapport aux frasques du groupe.

N’ayez pas honte de votre trentaine passée !

Culte.



Message #1475 sur Inw[B]zine
Auteur :
Choko




Ecrit le 13.12.2009

Commentaires :
  • Abrahel, le 30.12.2009

    AAaahhhhhh que de souvenirs!!!! J'ai que 25 ans mais cet album est un culte et un concentré de plaisir. Même avec son âge il ne cesse pas de me rendre folle!

    Le fameux Sweet Child'O Mine est superbe, d'ailleurs ça me donne envier de réécouter ça...

    Je ne sais même plus si j'ai gardé ma cassette audio de l'époque depuis :s





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter