retour à la liste des chroniques

Obnoxious - Lab #01

Obnoxious - Lab #01




Style : Brutal Thrash/Death Metal

Liste des morceaux :
  1. My Scorn
  2. December Transition
  3. Everlasting End
  4. One Glance - One Kill
  5. Mydriasis
  6. Last Generation
  7. Unstable
  8. Carcass Pit
  9. #01
  10. Postmortem Reprisal
  11. Filthy Secrets
Chronique :

Obnoxious, groupe lyonnais formé en 2002, nous livre ici son premier album intitulé Lab #01.

Et soyons clairs, si vous êtes amateurs d'odes à la joie, de couchers de soleil, de petits oiseaux qui gazouillent...passez votre chemin ! Ici c'est plutôt le règne de la souffrance qui est mis à l'honneur...

Avant de parler "musique" au sens propre du terme, je vais parler production.
Tout simplement car elle est d'une grande qualité, ni trop grasse, ni trop sèche, elle colle parfaitement au tempérament de l'album !

Passons à ce qui fait vibrer les cages à miel !!
Le premier morceau, My Scorn, nous fais rentrer on ne peut plus vite dans le vif du sujet, c'est brutal....et mélodique !
Et c'est agréablement bien fait ! Ce que s'empresse de confirmer le second morceau, December Transition, mais en ajoutant un passage très mid-tempo, et peu énervé, à leur morceau. On aime ou on n’aime pas. Moi j'aime, à condition que ce soit anecdotique.
Et ça tombe bien, ça l'est.
Everlasting End inaugure la présence de soli dans l'album et brille surtout par le dynamisme entre le chanteur principal, Ludovic Mornand, et les deux autres backing vocals, Lény Zanotti et Mathieu Deygas.

Mais je vais éviter de décrire précisément tout l'album, sans effet de surprise, c'est moins drôle (notamment pour #01 ) !
Mais il faut quand même souligner une chose importante, aucun "mauvais" morceau n'est à déplorer dans ce premier album. Alors oui, certains morceaux sont supérieurs aux autres. Allez, citons Mydriasis, Postmortem Reprisal et Filthy Secrets. L'enchainement entre ces deux derniers morceaux est d'ailleurs...une grosse mandale dans la tête ! Voila un bon gros final dantesque ! Mais l'album s'écoute facilement d'une traite, à condition d'être un minimum habitué au style, cela va de soi.

Bref, c'est du bon, et même si ça ne révolutionne pas vraiment le style dans lequel officie le groupe ( bon en même temps va révolutionner le brutal death... ), c'est vraiment une bonne petite claque dans la tronche et ce qui est bien c'est que plus on l'écoute, plus on ramasse !

( Au passage, je tiens à remercier le groupe de m'avoir fourni une version en FLAC lossless, à ma demande, de leur album, à défaut d'avoir le CD, c'est beaucoup mieux que du mp3... ! )



Liens :

MySpace
Site Officiel

Message #1513 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Jojolviking





Ecrit le 24.12.2009
Note des lecteurs : 9/10 (1 notes)

Commentaires :
  • leche, le 07.01.2010, 9/10

    l'extrait sur leur myspace est excellent en tout K

    grosse claque





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter