retour à la liste des chroniques

It Dies Today - Lividity

It Dies Today - Lividity


Artwork 

Style : Metalcore

Liste des morceaux :

This Ghost

Reckless Abandon

Thanks You For Drinking

Miss October

Bled Out In Black And White

Martyr Of Truth

Nihility

Life Of Uncertainty

The Architects

Complacence Without Pursuit (Lividity)

Chronique :

Lividity est le titre du troisième album de It Dies Today. Crée en 2001 par trois adolescents, ce groupe américain en provenance de Buffalo nous délivre un son métalcore. Sirens, leur précédent effort, avait été encensé par les critiques, qu'en est-il de ce nouvel opus qui arrive à nos oreilles 3 ans plus tard ?

Première nouveauté et non des moindres, le chanteur n'est plus le même. Le départ de Nicholas Brooks a été comblé par l'arrivée de Jason Wood. Cela a quelque peu changé la face du groupe. Bien sûr, on reste dans le même style metalcore mais la voix change quelque peu surtout au niveau des voix claires, ce qui est quelque peu déstabilisant pour les fans des premières heures dont je fais partie.

 

Entrons un peu plus dans le vif du sujet. This Ghost est la chanson qui ouvre cet album. Tout de suite dans l'ambiance, de gros riffs de guitare viennent nous plaquer dans notre fauteuil. Puis le chanteur crie et chante en voix claire, et c'est là que l'on se dit qu'il a du boulot pour arriver à la cheville de Nicholas. Vous l'avez donc compris, la première chanson ne sera pas la meilleure de cet album.

 

Seconde chanson et début similaire à la première. Jason lance un "Let's Go" ravageur et ne s'arrête pas de gueuler dans son micro avec un fond sonore composé de double pédale. Reckless Abandon est en effet un ton au dessus et les voix claires nous rendent quelque peu nostalgiques quant au départ de Nicholas. La chanson s'achève sur une hargne sans précèdent, accompagnée par des riffs de guitare assez lourds.

 

Vient ensuite le tour de Thanks You For Drinking. Cette fois-ci, la double pédale accompagne la guitare pour débuter cette chanson qui est pour ainsi dire sans grande nouveauté. Pas de voix claire pour cette chanson - mais pas d'originalité non plus. On reste toujours dans la même musique et cela est quelque peu frustrant lorsque l'on pense aux deux premiers albums du groupe.

 

Quatrième chanson de l'album, Miss October est une chanson qui se détache un peu plus des autres. Les voix sont plutôt bien négociées et les riffs sont plutôt accrocheurs. La fin de la chanson est marquée par un passage guitare plutôt intéressant. Enfin une chanson qui sort un peu du lot classique offert par cet album. Pas de réelles nouveautés dans la cinquième chanson de l'album. Bled Out In Black And White ne viendra pas nous surprendre.

 

Martyr Of Truth complète cet album. Le début de la chanson est différent de celui des autres. Certes, toujours un riff de guitare mais celui-ci est innovant et très agréable à l'écoute. Seulement, on reste toujours ancré dans la même musique ce qui rend difficile l'écoute de l'album. D'ailleurs, la suite de l'album témoigne de ce manque d'originalité. Seule Nihility arrive à se montrer un peu plus ambitieuse que les autres chansons.

3 ans pour produire un album sans réelle innovation, on ne peut sortir que déçu. Je reste persuadé que It Dies Today a perdu gros avec le départ de Nicholas Brooks et cela se ressent énormément sur ce troisième opus qui saura surement ravir les fans du groupe mais qui ne marquera pas les annales du metalcore. Dommage...

Liens :

Myspace

Site

Label


Etats-Unis

Message #1555 sur Inwë[B]zine
Auteur :
MiSTYK




Ecrit le 04.01.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter