retour à la liste des chroniques

Jante Alu - Polish Partout Pastis Nul Part

Jante Alu - Polish Partout Pastis Nul Part


Style: Grindcore / Thrash / Death Metal

Liste des morceaux: 

1. Clé de contact
2. Chambre à air
3. Pare-chocs
4. Convertisseur de couple
5. Allume cigare
6. Clé dynamométrique
7. Disque de frein
8. Soupape d'échappement
9. Bielle
10. Collecteur d'admission
11. Embrayage
12. Phare
13. Soupape pop off
14. Sapin senteur
15. Bougie de préchauffage
16. Vilebrequin
17. Appuie-tête
18. Pneu d'été
19. Accélérateur
20. Roux de secours
21. Deboured by benzine
22. Soupape pop off
23. Arbre à cames
24. Carburateur
25. John Deere division
26. Rétroviseur
27. Tecktonic moshpit
28. Capote rétractable

 

Chronique:

Dans l'univers délirant du Grind/Death, vous pensiez avoir tout vu, tout entendu. C'était sans compter sur le grind motorisé de nos trois amis mécanos suisses de Jante Alu!

Je tourne la Clé de contact et c'est parti pour 27 pistes d'un total délire. De la Chambre à air à la Clé dynamométrique - en passant par le Collecteur d'admission tout y passe. Les textes ne figurent pas sur le livret, ça m'aurait peut-être servi pour passer mon permis super poids lourd, ou pour ceux qui comme moi aimeraient conduire un gros camion comme celui sur la pochette!!

De l'humour le trio de Lozannegeles n'en manque pas, certes, mais musicalement qu'est-ce que ça donne ? Alternant les énormes riffs propres au Grind déjanté (Gronibard, Ultra Vomit, D'la Coke et des Putes) avec les passages furieux et chaotiques du Death (Brutal Truth, Napalm Death, Devourment) qui donnent plus de forme aux compos, Jante Alu fait preuve d'originalité. On retrouve aussi dans sa musique des éléments Punk / Crust (Disrupt, His Hero Is Gone) qui rendent l'écoute plus agréable et variée. Les références sont donc multiples chez nos mécanos. Ils vont même jusqu'à l'odeur du véhicule avec Sapin senteur qui parodie bêtement le Black dépressif et Devoured by Benzine comme un appel de Phare à Cannibal Corpse!!

Le vocaliste nous dévoile ses talents, ce n'est pas pour rien qu'il se fait appeler Moteur et Transmission, il s'est bien graissé l'œsophage apparemment. Ça growle dans tous les sens. D'une raclure de vieux glaire on passe à la brulante remontée gastrique pour finir avec un rot monumental. Positionnez bien votre Appuie tête, il appuie sur l'Accélérateur et à chaque morceau l'intensité augmente et ne lâche jamais prise. Des samples et autres allusions nous rappellent dans quel univers on se trouve, celui de trois gars dans un garage automobile qui font partie de la John Deere division ! Et puis la fin de l'album avec Capote rétractable qui m'a fait comprendre qu'une écoute m'était suffisante aujourd'hui.

Tous les amateurs de Grind bien crasseux aux guitares incisives devraient pouvoir y trouver leur bonheur, ou alors peut-être les fans de tuning! ! Finalement un bon moment avec ce Polish partout Pastis nulle part, même s'il est difficile d'accrocher son concept de grind délire, l'ensemble reste furieusement massacreur. Ce n'est pas le genre de cd qui tourne souvent dans mon lecteur mais je dois avouer que ça remue les tripes comme il faut. Reste à voir ce que Jante Alu peut nous proposer à la longue, simple délire ou vrai projet?

Liens:

Myspace

Rewolucja Records

Myspace Rewolucja

 

 

 


Suisse

Message #1600 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Matthieu




Ecrit le 29.01.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter