retour à la liste des Live reports

31.05.2008 - Festival Metal Zone 8, 31/05/08 au Safran à Brie Comte Robert

Festival Metal Zone 8, 31/05/08 au Safran à Brie Comte Robert


 

 

 

Alors me voici arrivé pour ce fameux festival dont j’entends beaucoup parler depuis quelques temps, le Métal Zone. Ce soir ce festival est dédié a des groupes que je connais bien, c'est-à-dire Laiddown, Memories of a Dead Man, Ed-ake, et Domb. Pour ceux qui ne connaissent pas le festival, Metal Zone a pour but d’ouvrir les yeux au public sur les différents problèmes de pollution, les divers problèmes écologiques, les OGM, la lutte contre le réchauffement climatique,…

Le concept est très intéressant, et nous avons à disposition un stand Green Peace, ainsi qu’un stand avec documentation disponible, ou même des gens avec qui parler pour s’informer.

Première fois pour moi que je viens dans cette salle qu’est le Safran à Brie Comte Robert, et je ne suis pas déçu du voyage. La salle est assez belle, et la scène aussi, et on trouve même un stand avec vente de cd, and co. Laiddown ouvre le bal, et cela fait un moment que je ne les ai pas vus en live, à cause de leur changement de guitariste. Les Laiddown sont chaud, et ont gagné en maturité musicale, ainsi qu’en carrétude. Le groupe enchaine un petit set d’une trentaine de minutes, avec quasiment que des nouveaux titres. Le groupe à l’air motivé, le son est bon, mais le nouveau guitariste ne semble pas réellement à l’aise, pourtant il se débrouille très bien, et semble maitriser les compos. Le groupe a un set en place, malgré quelques passages brouillons, leur prestation est très bonne, le groupe bouge bien, et le batteur est, je trouve, de plus en plus en place.

 

C’est au tour de Memories of a Dead Man de prendre place devant ce public un peu clairsemé mais motivé. Memories of a Dead Man est un groupe dont on entend beaucoup parler en seine et marne, avec un champ d’action plutôt axé nord seine et marne. Le groupe développe sur scène un univers qui lui est propre, c’est très propre musicalement parlant, très carré, le son est très bon et le set passe très rapidement. Le chanteur a beaucoup de prestance scénique et va même jusqu'à s’étrangler avec le câble du micro. Un peu déçu tout de même que le chanteur n’aie pas eu droit à un bon niveau de son, c’est le seul élément négatif de leur prestation ce soir là.

 

Arrive Ed-ake surmotivé avec un son très brouillon au début qui se stabilisera vite par la suite. D’entrée le guitariste a un problème d’amplis qui semble connaitre des baisses d’intensité sonore. Le groupe est comme à son habitude en place, et bouge très bien. Le chanteur gagne en charisme sur scène et m’étonne à chaque concert. Le groupe enchaine son set comprenant bien entendu tout les « tubes » de leur album « In loving memory of a Dead rock band ». Ed-Ake a un style bien rock’n roll qui ne me déçoit jamais en live.

Enfin arrive Domb, qui comme a son habitude fait bouger la foule en masse. Pour ceux qui ne connaissent pas Domb c’est un groupe Tribal dub métal…Bizarre vous allez me dire, c’est un groupe un peu ovni, mais en live on est obligés de bouger devant eux. Le set commence calmement avec un côté oriental accompagné de sitar, deejeridou, guitare joué avec un archer de violoncelle, puis le set s’énerve avec l’arrivé d’une basse clinquante à souhait, de percus, et d’un bérimbao. Le groupe est impressionnant car il arrive à créer son univers, un univers jamais vu ailleurs, le petit lutin Domba nous fait partager son voyage a travers les planètes, et sait nous faire bouger au rythme des différentes planètes qu’il trouve. Le groupe rassemble quatre très bons musiciens, le batteur m’impressionne par sa carrétude, le percussionniste/guitariste a le rythme dans la peau, le chanteur/percus saute dans tout les sens, et le bassiste slappe en jouant du dijeridou et en sautant partout. Scéniquement  le groupe est très fort, et, rythmiquement le groupe remporte des médailles car tout le public bouge en rythme.

En bref une excellente soirée, qui m’a permis de redécouvrir Laiddown sous un nouveau line up, et je suis ravi de voir l’évolution, mais aussi de découvrir Memories of a Dead Man, qui est une belle surprise, ainsi que de revoir Ed-Ake et Domb qui resteront sans conteste des piliers de la scène rock/métal seine et marnaise.

  

Découvrir les groupes, sur leur myspace:

 

www.myspace.com/metalz0ne
www.myspace.com/laiddown
www.myspace.com/memoriesofadeadman
www.myspace.com/edake
www.myspace.com/dombdomb   

Message #165 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Nono




Ecrit le 04.06.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter