retour à la liste des chroniques

Karelia - Restless

Karelia - Restless


Style: Métal symphonique/Indus

Liste des morceaux:

1. Restless
2. Trial
3. Mirror Mirror
4. Lift Me Up
5. Please Come On In
6. Lovin' Wife
7. Crash
8. Give It Away
9. From My Windown
10. Losing My Religion (R.E.M. cover)

Chronique:

Restless est le troisième album du groupe alsacien mais il est le premier produit par le label Season Of Mist. J’avais entendu leur premier extrait sur leur myspace et j’avais tout de suite accroché, quand j’ai reçu leur cd, je n’ai pas attendu longtemps pour le mettre sur la platine et je n’ai pas été déçue. 10 titres, dont 2 reprises qui valent le détour.

Karelia se veut un groupe de métal populaire sans genre défini. Il s’agit pour eux de mélanger des éléments classiques et électro à un métal très rythmé le tout dans une atmosphère résolument sombre et mélancolique, avec une portée émotionnelle dans chaque titre.

L’album commence avec Restless, le premier single de l’album. J’avoue, mon préféré de l’album. Tout est réuni pour que j’accroche tout de suite, intro qui monte crescendo, puis la musique se calme pour l’arrivée de la voix, assez éthérée lors des couplets, qui gagne en puissance pour le refrain. Voix très agréable à entendre d’ailleurs. Ils me font penser à plusieurs groupes que j’avais déjà écoutés : For My Pain, Charon, à d’autres moments à Iced Earth…. L’étendue des capacités vocales est assez large dans ce morceau et ça le rend super intéressant. Les morceaux suivants alternent les touches heavy et électro, qui sont vraiment bien dosées pour moi qui ne suit pas très adepte du genre. Mais sur cet album, les sons forment un ensemble homogène et agréable à l’écoute. Les instruments sont très bien maitrisés, le son est bon.

La première reprise est celle de Moby avec la chanson Lift Me Up. Karelia y apporte une saveur en plus avec une batterie omniprésente et des guitares bien dosées. Pour le second cover, le groupe s’est attaqué à un standard des années 90 avec Losing My Religion, qu’ils dépoussièrent, et à laquelle ils redonnent une autre vie, certains aimeront, d’autres pas, car c’est bien un gros morceau que celui-là. Mais personnellement, je trouve qu’ils y amènent une autre dimension et ce n’est pas désagréable pour une chanson qu’on a trop entendue par le passé.

Coups de cœur: Restless, Mirror, Mirror, From My Window

Au final, très gros potentiel, instruments très bien maitrisés, la voix aussi. Bon album ^^

Liens:

Site officiel

Myspace

Label


France

Message #171 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Elane





Ecrit le 08.06.2008


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter