retour à la liste des chroniques

Dead Crown - Dead Crown

Dead Crown - Dead Crown


Style : Black/Ambiant/Gothique

Tracklist :

1. Lord of Chaos
2. Ad Vitam Aeternam
3. La Marche des Ombres
4. Dead Man Hand
5. Eternity

 

Chronique

Dead Crown est un one man band récent de Black Metal/Gothique/Ambiant qui propose une petite démo de 5 titres essentiellement travaillée au synthé, dont les idées semblent basées sur les combats et la nature. Fausto, l’unique musicien donc, nous présente un travail très personnel malgré quelques influences (et il en faut toujours !) ; il semble ne pas manquer d’idées et est voué à créer encore plus pour l’avenir. Ses compos nous entraînent facilement dans une sensation d’apaisement, malgré les images épiques que l’on peut trouver sur son myspace. A noter par ailleurs que les illustrations sont magnifiques !

Le premier titre nous plonge dans un univers épique, débutant sur un champ de bataille avec hennissements de chevaux et combats à l’épée. Le rythme parait héroïque, et contraste avec quelques notes de synthé d’une superbe harmonie et d’une douceur infinie.

Mon véritable coup de cœur provient d’Ad Vitam Aeternam ; ce titre, bien différent des autres, aux allures gothiques et aux sonorités semblables à Summoning, ne contient aucun défaut. La lenteur et le résonnement de la batterie soumettent paradoxalement une certaine puissance. Une boucle au piano suit les cinq minutes du titre, d’une modeste mais superbe mélodie, elle-même agrémentée de quelques saturations ; le tout est d’un équilibre absolument parfait. Différent pour sa richesse, différent par son envoûtement, il l’est aussi car c’est l’un des rares titres accompagnés d’une voix. Principalement caverneuse, mais par moment claire et lointaine, elle est d’une absolue maîtrise et se porte admirablement au style. La fin du titre ajoute un solo de guitare pour conclure…Que puis-je vous dire de plus à part d’écouter cette merveille.

Les trois derniers titres sont plus ambiants encore, plus uniformes. La Marche des Ombres se révèle d’un calme déconcertant et d’une très grande sobriété. Débutant sur des notes de guitare acoustique, le travail au synthé domine par la suite, sans grande originalité ; mais la présence d’une très légère ligne de guitare saturée y apporte LE plus nécessaire à la beauté du titre.
Dead Man Hand ne comporte qu’un souffle musical, soutenu par un rythme qui abandonne par moment sa langueur le temps d’un court break, donnant l’impression d’une suite bien plus mouvementée. En fait il n’en est rien ; et cet effet de surprise donne toute son originalité. Ici on retrouve la voix d’une manière plus sombre, toujours claire par moment ; une fois de plus, quoi qu’elle fasse, son travail est intéressant et vraiment réussi.
L’opus se conclut plus lentement encore sur quelques notes de synthé, où la batterie est oubliée. La sérénité du son choisi offre comme une sensation de liberté, une innocence, une Eternity ; comme s’il nous vidait l’esprit de tout ce qui le tourmente.

En conclusion, la démo en elle-même propose un mouvement croissant d’émotions avec les deux premiers titres, et une partie très apaisante avec les trois derniers, comme pour nous aider à nous en remettre. Elle nous invite au repos, à l’évasion, à l’oubli de soi, et ce sans aucun ennui. Croyez-le ou pas, je n’ai jamais été attirée par les styles dépressifs ou autre styles d’une éternelle langueur : mais là j’ai été charmée. Dead Crown est un projet à suivre donc ; et si j’ai hâte de connaître la suite en toute confiance (car les idées ne manquent pas), d’un côté très subjectif, un futur opus avec un peu plus d’Ad Vitam Aeternam serait le bienvenu !

 

Liens :

Myspace
Fiche biographique


France

Message #1737 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Abrahel





Ecrit le 14.02.2010
Note des lecteurs : 10/10 (2 notes)

Commentaires :
  • Mystik-kika, le 14.02.2010, 10/10
    SourirePARAFITE , PARAFITE !!!Moqueur


  • FAUSTO, le 16.02.2010

    Hail Abrahel

    Merci pour ta chronique et ton soutien,je te tiens au jus pour l'album.

    Merci encore et au plaisirClin d'oeil



  • Vidar, le 09.07.2010, 10/10

    La musique d'un vrai passionne de Black ,, qui sait de quoi il parle ...

    Dead Crown For Life !!!





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter