retour à la liste des Fiches de groupes

Death

Death


Biographie :

Death : Le groupe qui a placé les première pierres du Death Metal tel que l’on le connait aujourd’hui grâce à des albums tels que l’excellent Scream Bloody Gore ou encore le sublissime Leprosy mais surtout grâce a son maitre a penser Chuck Schuldiner, mort le 13 décembre 2001 d’une tumeur au cerveau et qui nous manquera a jamais.

Mais tout d’abord, le groupe se forme dans les année 1983-84 sous le nom de Mantas, composé de Chuck Schuldiner, Rick Rozz, et Kam Lee. Fortement influencé par les groupes de trash de l'époque tels que Venom et Slayer, ils enregistrent leur première démo intitulé Death By Metal vers le milieu de l’année 84 puis changent le nom du groupe en Death. Rick Rozz et Kam Lee quittent ensuite le groupe pour aller fonder Massacre, futur rival de Death. Suite à celà Chuck déménage dans un premiers temps au Canada où il enregistre une démo avec le groupe de thrash Slaughter, puis il part s’installer en Californie où il s’associe avec le batteur Chris Reifert, il vont ensuite tout les deux enregistrer la démo Mutilation qui leur vaudra un contrat avec le label Combat Records pour leur prochain et premier album.

On est alors en 1986 et le groupe part enregistrer son premier album Scream Bloody Gore qui paraîtra en mai 1987 aux Music Grinder Studio sous la houlette de Randy Burns, le producteur de Possessed notamment, groupe qui est leur influence n°1 a cette époque. L’album s’impose en véritable détonateur de la scène Death Metal de l’époque et emmène le groupe tourner aux quatre coins du globe. Chuck retourne ensuite dans sa Floride natale laissant Chris Reifert en Californie qui ira ensuite fonder Autopsy.

De retour chez lui Chuck réintègre son ancien compagnon Rick Rozz ainsi que Terry Butler et Bill Andrews au groupe. C’est avec ce line-up que le groupe investit les Morrissoud Studio de Tampa en 1988 pour enregistrer son deuxième album Leprosy qui sortira en novembre de la même année. Avec cet album Death gagne dès lors une grande réputation internationale notamment en bénéficiant de chroniques et d’interviews sur les grands magazines metal du moment.

Suite à ça Rick Rozz est viré de Death et retourne dans Massacre aux cotés de Kam Lee, il est très vite remplacé par James Murphy et le groupe réinvestit les Morissound Studio vers la fin de l’année 1989 pour enregistrer son troisième effort qui sera intitulé Spiritual Healing et qui sortira en mars 1990. C’est avec cet album que le groupe laisse petit a petit tomber son imagerie gore et morbide pour s’intéresser à la société et au monde qui l’entoure tout en gardant et en confirmant sa dominance sur la scène Death Metal de l’époque.

Mais la sortie de l’album est suivie de nombreux départs dans le groupe, en premier temps de James Murphy puis ensuite de Terry Butler et Bill Andrews laissant Chuck une fois de plus sans line-up, mais ne se laissant pas décourager il engage vite un nouveau line-up composé de Sean Reinert, Paul Masdival et Steve Digiorgio. Chuck et sa nouvelle bande retournent une nouvelle fois aux Morissound Studio au cours de l’année 1991, ils enregistrent alors le quatrième opus du groupe qui sortira en octobre de la même année c’est Human.

1992 : Chuck vire du groupe deux de ses coéquipiers, Paul Masdival et Sean Reinert qu’il remplace au pied levé par Andy LaRocque et Gene Hoglan. Puis le groupe retourne en studio pour enregistrer l’excellent Individual Thought Patterns qui sortira en Juin 1993 chez Relativy et Roadrunner Records. Chuck toujours désireux de changer un peu de style à chaque album change ensuite encore son line-up en évinçant Andy LaRocque et Steve Digiorgio du groupe et les remplace par Kelly Conlon et Bobby Koelble puis réinvestit comme a son habitude les Morrissound Studio pour les sessions du sixième album du groupe qui sera intitulé Symbolic et qui sortira en mars 1995 chez Roadrunner Records.

Après ce dernier album Chuck proclame qu’il n’aime plus sa voix et qu’il n’aime plus non plus le nom du groupe qu’il avait choisi à 16 ans, et qui ne correspond pas a sa maturité actuelle et part se focaliser sur son autre projet intitulé Control Denied, on peut donc penser a cette époque la que Death est fini mais Chuck revient en 1998 après avoir sorti un album avec Control Denied et réinvestit les Morrissound avec un nouveau line-up pour enregistrer l’acte final du groupe qui sortira en Juin 1998 chez Nuclear Blast cette fois-ci et qui s’intitule The Sound Of Perseverance. Trois ans plus tard Chuck s’éteint d’une tumeur au cerveau qu’il n’a pas pu faire opérer par manque d’argent, c’est donc la fin de Death et une mort qui laisse un grand vide et qui manquera toujours au Metal et à ses fans….

Line-up :

Dernier line-up :

Chuck Schuldiner : Chant et Guitare

Shannon Hamm : Guitare

Scott Clendenin : Basse

Richard Christy : Batterie

Ancien Membre :

Rick Rozz : Guitare

James Murphy : Guitare

Paul Masdival : Guitare

Andy LaRocque : Guitare

Bobby Koelble : Guitare

Scott Carlson : Basse

Terry Butler : Basse

Steve Digiorgio : Basse

Kelly Conlon : Basse

Kam Lee : Batterie

Chris Reifert : Batterie

Bill Andrews : Batterie

Sean Reinert : Batterie

Gene Hoglan : Batterie

Discographie :

Scream Bloody Gore cover (Click to see larger picture)

Scream Bloody Gore ( Cd - Album ) Mai 1987 - Combat Records (Chronique)

Leprosy cover (Click to see larger picture)

Leprosy ( Cd - Album ) Novembre 1988 - Combat Records

Spiritual Healing cover (Click to see larger picture)

Spiritual Healing ( Cd - Album ) Mars 1990 - Combat Records

Human cover (Click to see larger picture)

Human ( Cd - Album ) Octobre 1991 - Relativy Records

Individual Thought Patterns cover (Click to see larger picture)

Individual Thought Patterns ( Cd - Album ) Juin 1993 - Relativy Records

Symbolic cover (Click to see larger picture)

Symbolic ( Cd - Album ) Mars 1995 - Roadrunner Records

The Sound of Perseverance cover (Click to see larger picture)

The Sound Of Perseverance ( Cd - Album ) Aout 1998 - Nuclear Blast

Lien :

Myspace


Etats-Unis

Message #1774 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Lord Of Deathtruction




Ecrit le 21.02.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter