retour à la liste des chroniques

Rotting Christ - AEALO

Rotting Christ - AEALO


Style : Black Metal Antique

Liste des Morceaux :
  1. Aealo
  2. Eon Aeanos
  3. Demonon Vrosis
  4. Noctis Era
  5. Dub-Sag-Ta-Ke
  6. Fire Death And Fear
  7. Nekron Lahes
  8. ...Pir Theontai
  9. Thou Art Lord
  10. Santa Muerte
  11. Orders From The Dead ( Diamanta Galas cover )
 
Chronique :

Rotting Christ, probablement le groupe de Black Metal grec le plus connu, nous revient ici avec son nouvel album ΛEΛLO, trois ans après un Theogonia plus que réussi (raaah He, The Aethyr !!).

La liste des invités avait déjà de quoi mettre l'eau à la bouche, Magus de Necromantia, Diamanda Galas, Dirty Granny Tales, du choeur traditionnel Pliades, de la formation païenne Daemonia Nymphe et le dernier, mais pas le plus petit, Alan "Nemtheanga" Averill de Primordial.Rien que ça !

C'est donc avec une grande impatience que j'ai débuté l'écoute. On est directement accueilli par deux voix féminines jouant de dissonances avant de rentrer, à peine quelques secondes plus tard, directement dans le vif du sujet. C'est brut, c'est bourrin, la couleur est annoncée d'emblée ! Et ça laisse présager le meilleur pour les lives, ce premier titre aura sûrement de quoi faire monter l'ambiance. On peut dire sans risque que ce ne sera pas le seul à avoir ce pouvoir.

L'impression réjouissante de ce début d'album ne s'en ira jamais vraiment. Surtout que la production assez énorme qui réjouit pleinement nos chères cages à miel est là pour en rajouter une couche. Sakis a fait du gros boulot encore une fois.

L'influence grecque antique est omniprésente vocalement et instrumentalement...et l'on ne va pas s'en plaindre, car ça ajoute une profondeur assez importante et originale aux morceaux. Ce mélange des genres sera à son apogée dans Demonon Vrosis ( quel riff avec ces harmoniques ! ), Dub-Sag-Ta-Ke et Santa Muerte, deux des pièces maîtresses de l'album selon moi. Ce dernier est d'ailleurs l’un des morceaux les plus réussis et captivants qu'il m'ait été donné d'entendre depuis un bon moment tous styles confondus. Immanquable.

Mais soyons clairs, aucun titre n'est à jeter, tout est bon et très bon ! A signaler le court interlude a capella, Nekron Lahes, aussi réussi qu'intrigant. L'album se dote également d'une pièce épique, Thou Art Lord, véritable hymne guerrier (même si cette touche guerrière est régulièrement présente dans l'album), ça en impose, ni plus ni moins ! 

La pièce finale de l'album met à fond l'accent sur le mysticisme avec la voix absolument superbe de Diamanda Galas qui nous offre un véritable hymne incantatoire nous répétant inlassablement que The Wooorld Is Going Up In Flaaames !

Concrètement, cet album forme un tout indissociable et dont on ne se lasse pas.C'est tellement bon qu'on peut se demander comment les grecs vont réussir à faire mieux la prochaine fois. En tout cas, ce ΛEΛLO est un chef d'oeuvre. Chapeau.

 

Liens :


 


Grèce

Message #1777 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Jojolviking





Ecrit le 22.02.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter