retour à la liste des chroniques

Black Sabbath - Black Sabbath

Black Sabbath - Black Sabbath



 

Style : Heavy Metal

Liste des morceaux :

  1. Black Sabbath
  2. The Wizard
  3. Behind the Wall of Sleep
  4. N.I.B.
  5. Evil Woman
  6. Sleeping Village
  7. The Warning
  8. Wicked World

 

Chronique:

40 ans ! Pas plus, pas moins.

Dans les années soixante, une bande de potes de Birmingham décide de fonder un groupe. Tout d’abord dans des combos blues ou jazz du coin, Tony, Terence, William et John Michael se forgent une valise musicale qui devient de plus en plus vaste. Dès 1968 les quatre montent réellement ce qui va devenir le plus grand groupe heavy metal de tous les temps, le combo sans lequel les bases n’auraient pas été portées : BLACK SABBATH !

Mais avant de s’appeler ainsi, les britanniques se nommaient Earth et étaient encore loin de fournir un hard rock endiablé et malsain. Il faut d’abord savoir que le thème pervers et maléfique des Sab’ vient du visionnage intense de films d’horreur de l’époque de la part des membres. Ils voulaient retranscrire cette ambiance si particulière qui émanait de ces œuvres.

Et il ne faut pas très longtemps avant de s’en apercevoir…

Le riff hypnotique du morceau éponyme est enivrant, presque chamanique. L’aura de Satan rugit à travers ces sonorités hard rock gênantes (dans le bon sens du terme) et lugubres. On pourrait même se demander si les prothèses d’Iommi sur ses phalanges n’ont pas une influence sur le son dont ressort la guitare du gaucher. Le premier opus de Black Sabbath n’est pas seulement un album où seul un titre sort du lot. Le plaisir est également très présent dans cet opus, comme avec le bluesy The Wizard où Ozzy déballe l’harmonica. BLACK SABBATH est un album à la fierté blues, penchant sur le jazz et percutant au rock ‘n roll !

 Sur Behind The Wall of Sheep la voix du frontman persiste dans un registre clair, loin des stéréotypes gutturaux de nos jours. Black Sabbath a appris comment faire, mais les Sab’ étaient avant tout des musiciens de la vieille école jazz. Surtout quand on entend cet éclair de génie de Geezer pour la composition du morceau N.I.B., totalement culte !

On retrouve cette sauce typiquement blues 70, très authentique à l’époque et toujours aussi jouissive de nos jours.

Black Sabbath a 40 ans, il n’est pas le meilleur mais est loin d’être le plus mauvais, et n’a pas pris une ride. Les amateurs d’heavy metal se doivent de connaitre ou même d’avoir jeté un coup d’oreille sur la machine, qui était alors en pleine explosion.

La même année viendra le cultissime Paranoid, il viendra clouer le public britannique et nord américain, ce qui allait être le réel début du heavy metal à travers le monde.

 

What is this that stands before me?

Figure in black which points at me

Turn around quick and start to run

Find out I'm the chosen one, oh nooo!

 

 


Royaume Uni

Message #1805 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Choko




Ecrit le 01.03.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter