retour à la liste des chroniques

My Lament - Broken Leaf

My Lament - Broken Leaf


Style : Doom/Death

Liste des morceaux :

01. Broken Leaf
02. Shepherd of Sorrow
03. Silent Nights
04. My Damnation Deep
05. The Soilseeker
06. Her Dark Smile
07. The Burden of Doubt
08. Vilest of Men

 

Chronique :

Si je devais faire découvrir le Doom/Death à quelqu'un, je ne prendrais pas un album d'un des groupes anglais, piliers du genre, mais bien un album de My Lament. Pourquoi? Car pour moi ce groupe représente tout ce que j'aime dans le Doom/Death. J'ai découvert ce groupe avec la démo Beneath the Hidden et, à l'époque, je m'étais pris une grosse claque. C'est donc tout naturellement que je me tourne vers Broken Leaf en espérant renouveler l'expérience !

Telle une "feuille morte" tombant de "l'arbre de vie", on virevolte à chaque note de la magnifique intro qu'est Broken Leaf. On s'immerge rapidement dans la musique de My Lament, guidé par la voix narrative. En même temps, c'est si simple tellement la musique est réfléchie et mise en valeur. 

Le groupe est capable des plus belles introductions atmosphériques (Silent Nights, The Soilseeker) comme de vraies sensations de Death Métal (My Damnation Deep, Vilest Man). Des frissons nous parcourent l'échine à chaque passage atmosphérique et on secoue la tête à toutes les accélérations. On parcourt le paysage créé par My Lament : des arbres à perte de vue (les guitares), quelques rayons de soleil (le clavier) et une sensation d'immensité et de profondeur (les voix et la basse). Chaque instrument, chaque atmosphère présentent un rôle, chaque morceau possède sa propre ambiance et l'on est surpris d'apprendre que c'est le premier album de ce groupe. 

Tout le talent de My Lament se ressent dans la chanson Silent Nights. Tout commence par une guitare claire en arpège, une voix narrative grave et une batterie pesante. Viennent s'y greffer une guitare saturée et un clavier pour une montée en douceur. La guitare saturée quitte la mélodie pour des accords bien plus lourds. L'atmosphère s'assombrit, les rayons de soleil disparaissent, la voix se fait plus violente, la batterie accélère et nous sombrons dans la musique de My Lament. S'en suivent de purs moments teintés de Death Métal et on change complètement de décor. Le passage obligé vers un court passage atmosphérique (guitare/clavier) et nous revoici déjà dans une ambiance plus enlevée. C'est tout simplement excellent ! On revient rapidement vers l'ambiance de départ, une voix narrative à la limite du murmure et le tout se termine sur une touche de mystère. 

J'ai mis beaucoup de temps à écrire quelques mots sur cet album tant il est exceptionnel. On est en présence d'un pur chef d'œuvre ! Des atmosphères uniques  à chaque morceau, une mise en valeur de chaque instrument, une maîtrise parfaite de leur musique font de Broken Leaf l’un des meilleurs albums de Doom/Death. My Lament représente pour moi toute la subtilité du Doom/Death, "quelques grammes de finesse dans ce monde de brut", et nous offre ici un pur moment de bonheur.

Si mes mots ne vous ont pas convaincu d’écouter cet album, oubliez ce que j'ai dit et plongez-vous dans Broken Leaf, je vous promets une expérience hors du commun !

 

Liens :

Myspace

Fiche de Groupe

Label


Belgique

Message #1873 sur Inwë[B]zine
Auteur :
dark.pimousse




Ecrit le 18.03.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter