retour à la liste des chroniques

Salem - Playing God And Other Short Stories

Salem - Playing God And Other Short Stories


 

 

Style: Death metal

Titres de l’album:

1.                  Drums Of The Dead Part I

2.                  Drums Of The Dead Part II

3.                  The Privileged Dead

4.                  Exodus

5.                  The Downfall Of Paris Part I

6.                  The Downfall Of Paris Part II

7.                  The Mark Of The Beast Part I

8.                  Beast Lullaby

9.                  The Mark Of The Beast Part II

10.              The Mark Of The Beast Part III

11.              I Hate Pigs!

12.              Playing God

Chronique:

Le groupe de death metal israélien, Salem, nous propose son 7e opus et à en voir le titre, Playing God And Other Short Stories, le groupe va nous parler de dieu et nous raconter d’autres petites histoires ! Mais à votre place, je ne me fierais pas trop au titre de l’album. Pour ceux qui connaissent ces précurseurs de la scène metal israélienne, ils doivent être habitués aux textes engagés du groupe. Cette fois-ci, le thème de l’album est fondé sur celui des super héros et, sur ces entrefaites, Salem tente de prouver qu’ils peuvent aller plus loin que la question politique et donc préserver l’intégrité du groupe. Enfin, ça, c’est pour le blabla qu’ils racontent sur leur site. Que celles et ceux qui veulent la bio du groupe aillent sur le site, ici, on va causer musique et plus précisément de Playing God And Other Short Stories. 

Dans la track list, on constate que le groupe a décidé de diviser son dernier-né en 3 «chapitres». Drums Of The Dead, The Downfall Of Paris et The Mark Of The Beast. L’idée est bonne mais je trouve un peu décevant qu’ils ne marquent pas une différence au niveau du style dans les différents volets de cette trilogie. Les trois parties sont construites de la même manière.

Cependant, les premières notes de Drums Of The Dead Part I semblent présager un bon moment de death metal en nous explosant les tympans avec les doubles voire triples pédales du batteur, de bons riffs de gratte et la voix de Zeev Tananboim qui semble réellement venir d’outre-tombe. Le morceau est ponctué par les apparitions (divines ?) d’une voix féminine qui nous offre la douceur nécessaire afin de nous remettre de cet amas de décibels et de violence musicale reçus en pleine face !

Dès la deuxième plage très originalement intitulée Drums Of The Dead Part II, on se rend compte que l’album va être ponctué de rythmes africains provenant tantôt de tam-tam tantôt d’autres instruments locaux. Cette voix féminine, celle qui raconte les histoires, semble nous suivre comme si elle nous guidait vers la suite de l’album.

Le groupe montre qu’il maîtrise parfaitement son domaine au niveau instrumental  et, en soi, cet album propose de très bonnes lignes de guitares et de batterie, communes à tous les autres bons groupes du genre. Malheureusement, la voix (là je vous fais part de mon humble avis) est répétitive et finit par agresser au lieu d’être un instrument à part entière.

L’album est aussi entrecoupé d’interludes parfois de mauvais goût comme le I Hate Pigs! qui trace la voix de la plage éponyme et finale de ce 7e volet de Salem.

Le seul morceau qui semblerait avoir une structure différente du reste de l’album est Exodus. Celui-ci semble être dédié aux contre-temps et est, à mon sens, le meilleur titre du disque !

Liens:

Myspace

Site officiel

Label

 

 


Israël

Message #1900 sur Inwë[B]zine
Auteur :
Peps





Ecrit le 22.03.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter