retour à la liste des chroniques

Master - The Human Machine

Master - The Human Machine


Genre: death métal

Titres:

1. The Human Machine

2. It’s What Your Country Can Do for You

3. Twisted Truth

4. True Color

5. Suppress Free Thinking

6. A Replica of Invention

7. Faceless Victims Expelled

8. Worship the Sun

9. The Lack of Space

10. Impale to Kill

Une personne se disant fan de death métal connaît forcément Master - qui est un des précurseurs du death métal, étant donné que sa formation date tout de même de 1983. Ils sont actuellement en République Tchèque. Mené par l’emblématique Paul Speckmann (qui avec sa barbe ferait pâlir de jalousie plus d’un métalleux!) qui se charge de la basse et du chant et accompagné par Alex Nejezchleba à la guitare et de Zdenek Pradlovsky à la batterie, Master sort en cette année 2010 son dixième album se nommant The Human Machine.

En ce qui concerne la pochette de ce The Human Machine, il s’agit là d’un bureau style américain, représentant des policiers arrêtant un homme - dénoncé sûrement par un de ces deux hommes se serrant la main. Le fait de choisir de représenter les humains par des mannequins de magasins me plait beaucoup dans la symbolique, du fait que tout dans ce monde est fictif ou presque…

Musicalement parlant, je dois avouer qu’un groupe - que j’aime beaucoup et qui plus est, ancien - sortant un album maintenant est quelque chose que j’aime sans plus...car il n’est pas rare que le style change et que le feeling du départ s’en soit allé avec les années. Mais là, je dois avouer que mon esprit de vieux con a bien été pris au dépourvu ! L’album commence par le titre The Human Machine, une intro courte saccadée à la guitare suivie par la batterie ; et là le riff principal arrive et le bonheur est là ! Un riff mélodique mais rentre dedans, suivi à la batterie par un petit mid tempo et un jeu bien senti. Mais quand la voix de Monsieur Speckmann entre en piste, alors là c’est un moment limite jouissif ! Pour ceux qui ne connaissent pas sa voix, c’est un mélange de voix rauque  - mais pas trop  - mais ressortant un feeling impressionnant. Et quand celle-ci suit le riff à la lettre et est utilisée presque comme un instrument à part entière, là je fonds et m’incline devant la force d’un titre pareil ! Le titre suivant est bon (mais sans être le meilleur) mais a le mérite au moins de mettre en avant la basse, son jeu et ce son si gras et rond que j’affectionne dans le death. Twisted Truth est un titre disons plus groovy, dansant presque, mais néanmoins sombre et là encore la voix est parfaite. Je passe directement à Faceless Victims Expelled, (pas que les autres titres ne soient pas bien, au contraire ! Mais je ne retrouve rien de spécial à y ajouter et je vais aussi vous laisser le plaisir de les découvrir !). Ce titre me fais penser à un death qui ne se fait plus, un death du début des années 90 tout en feeling, avec peu de fioritures - mais juste des petits riffs qui sont là quand il faut, soutenus par une deuxième guitare jouant un solo pas hyper technique mais ayant son effet, une batterie posée. Un titre à l’ancienne que j’affectionne beaucoup ! Worship the Sun est en revanche un titre plus saccadé, commençant par un rythme plus soutenu (chose rare dans cet album, et ça fait du bien de ne pas entendre de blast tout le long ! ), mais toujours un riff propre à Master, une alternance de moments mid tempo et accélérés, un juste dosage pour donner un coup de vif à cet opus. Et il se finit avec un Impale to Kill, un titre tout en finesse mais pas de délicatesse pour autant, une basse présente, des dédoublements de voix et un riff à l’apparence linéaire, mais qui au final fait le charme du titre et conclut ce The Human Machine parfaitement !

Concernant le son, il est d’une qualité adaptée à l’album : c’est-à-dire parfait, avec un grain collant à l’ambiance.

Pour conclure, Master avec son The Human Machine devrait ravir les fans de ce style et si ce n’est pas le cas, moi tout du moins il m’aura ravi et il tourne souvent en ce moment!

Liens:

Site officiel

Myspace

Label: Pulverised Records


République Tchèque

Message #1936 sur Inwë[B]zine
Auteur :
S.B.




Ecrit le 01.04.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code à copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'équipe
Copyright © 2007-2011 - Tous droits réservés
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter