retour la liste des Live reports

03.04.2010 - Opeth : Evolution XX - Le Bataclan, Paris

Opeth : Evolution XX - Le Bataclan, Paris


Opeth donne l'un de ses six concerts anniversaire a Paris, il m'était inimaginable de manquer ça.

Arrivé a 15h30 devant la salle, une grosse centaine de personnes est déjà présente, tant pis pour moi, j'aurais du arriver plus tôt.

Trois heures et une interview de Martin Axenrot faite plus tard ( en ligne bientôt ! ), les portes s'ouvrent enfin et le stand de merch' est...comment dire....pris d'assaut, oui je crois qu'on peut le dire comme ça.

Bon trève de bavardages inutiles, attaquons le concret, c'est à dire le concert.

Le premier set était déjà connu d'avance, à savoir l'intégralité de Blackwater Park, rien que ça.
Et c'est un premier set très conceptuel qui nous est offert, un écran géant diffuse des images d'ambiances, pas de discussion avec le public, juste de la musique, une heure entière de musique, juste entrecoupée par moments par un public très, mais alors très, très chaud, presque trop par moments, puisqu'il se fait trop entendre ( au début du moins ) lors des moments calmes et planants.
J'en oublierais presque de parler du son ! Que dire de plus que si la perfection n'existe pas, la qualité de sonore de ce show s'en approchait de très près, c'est rare d'avoir un son combinant si bien puissance et finesse ! Le show en lui-même pourrait se définir de la même façon d'ailleurs.

Pour ce qui est du set de Blackwater Park, il n'y a pas vraiment grand chose à dire, car c'était globalement comme sur cd... mais puissance live. A noter le léger remaniement de Harvest tout de même, qui s'est trouvé être plus planant que sur album, les guitares ne jouant que les quelques accords nécéssaires pour accompagner la voix de Mikael Åkerfeldt .
A signaler également l'outro de Dirge For November, plus lent, mais non moins superbe.
Puis le final de Blackwater Park termine de manière magistrale ce première partie du concert. A ce stade du concert on sent déjà la claque passer comme il faut mais ce n'est pas fini...

  

...Car en fait, le show ne fait que commencer, et un deuxième show dans le show, j'ai nommé le Mikael Åkerfeldt's One Man Show !
Entre chaque morceau nous avions droit à quelques phrases humoristiques  et très décalées propres au bonhomme, en voici quelques extraits :

"Playing three hours of metal is stupid...i'm stupid too...YOU are stupid too...but it's better to be stupid and here than to walk outside.
( un objet est lancé sur scène, il s'agit d'une lettre, Åkerfeldt la ramasse, l'ouvre et lit ) "For my Lord, the swedish sexy beast ...[moment d'arrêt]...*soupir* It's from a guy..."
( une personne crie ) "I love you Mikael !" ( il répond ) "Is that a woman?"
J'en passe et des meilleures !

Bref, passons à la musique !
Le concept de ce second set est très simple, un morceau extrait de chaque album puis après chaque morceau, une petit récapitulatif de l'histoire du groupe à ce moment précis ( qui permet au fil du temps de présenter les membres du groupe au public ).
Le seul petit "bémol" de la soirée, arrivera durant le premier morceau de ce set, Forest of October, ou Åkesson à un petit souci de guitare au moment du solo, le groupe enclenchera le mode automatique sans marquer aucun temps d'arrêt en répétant la section et reprendra le cours normal du morceau au moment ou Åkesson sera apte a jouer, c'est à dire 20 petites secondes et un changement de guitare plus tard.
Après ce morceau, Åkerfeldt remerciera le public d'être venu si nombreux, ce même public qui ne se fera pas prier pour chanter un joyeux anniversaire au groupe en réponse ! Il répondra que c'est lui qui a 20 ans, pas le groupe !
Arrivera donc ma "mini-déception", bien vite balayée par la prestation de Advent ( le passage en palm-mute clair est dantesque ! ), mais toujours pas de Black Rose Immortal en concert, j'en demande peut-être beaucoup, le show est déjà assez long comme ça ! Ce sera ma seule "déception" de la soirée, mais bien vite oubliée. Et encore, c'est très subjectif !
Puis s'enchainent April Etheral, The Moor, Wreath, Hope Leaves, et Harlequin Forest sans que le groupe ne paraisse ( au niveau sonore et qualitatif ) fatigué.
Le final sera le désormais classique The Lotus Eater et son break psychédélique monstrueux au clavier de Per Wilberg ( d'ailleurs un peu trop en retrait par rapport aux guitares sur le coup, dommage ).

     


Ce fut donc un show fait pour les fans, exit les très classiques Deliverance et Demon Of The Fall et bonjour les raretés. Et pendant les 2h50 de prestation, le groupe aura été très très proche de la perfection, une performance pour une durée aussi longue.

En tout cas il fallait être là ce soir ! Le groupe signe définitivement son entrée parmi les très très grands noms du metal, voire même de la musique !
 
En un seul mot : Mythique !
 
( Vous pouvez retrouver les autres photos du concert ici )

Setlist :

  1. The Leper Affinity
  2. Bleak
  3. Harvest
  4. Dirge for November
  5. The Drapery Falls
  6. The Funeral Portrait
  7. Patterns in the Ivy
  8. Blackwater Park
--------------------------
  1. Forest of October
  2. Advent
  3. April Ethereal
  4. The Moor
  5. Wreath
  6. Hope Leaves
  7. Reverie/Harlequin Forest
  8. The Lotus Eater

Liens :

MySpace
Site Officiel
Roadrunner Records


Message #1947 sur Inw[B]zine
Auteur :
Jojolviking





Ecrit le 07.04.2010

Commentaires :
  • Abrahel, le 05.04.2010

    "un son combinant si bien puissance et finesse" ==> Je ne dis pas mieux! Et les images sur le rétro derrière donnaient une superbe impression car elles suivaient le rythme parfaitement...Très belle soirée!

    Merci Jojo!



  • zeit, le 05.04.2010

    yeah il déchire ce report :-)

    soirée de maladesssss



  • lotus, le 09.04.2010

    Voir un concert d'Opeth, c'est comme assister à un retour des dieux sur terre! J'aurais bien pris ma dose de folie à fond mais bon... la santé en a voulu autrement ^^ N'empêche, c'était bien bon !!!!

    MMiicckkkyyyyyyyyyy !!!!!! <3 (Mdr)





Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter