retour la liste des chroniques
  retour la liste des chroniques (Ile-de-France)

Black Horizon The Choice

Black Horizon The Choice


 

Genre : Heavy Metal

 

Titres de l’album :

1. Mr Chrabloonzki
2. Bastard
3. Time
4. Did You See It?
5. The Choice
6. Silence
7. Reagis
8. On The Battlefield
9.
The First Door
10. Tower
11. Aurora


Chronique :

 

Il aura presque fallu attendre deux longues décennies d’existence pour découvrir enfin le premier album de Black Horizon. Vingt ans durant lesquels le groupe a un peu tout connu. Cependant, en 2005, on a bien cru, après la sortie de leur premier Ep, que le combo parisien allait accoucher de son premier album. Mais la durée de gestation du groupe dépassa de loin celle de la femme détenant le record mondial de l’accouchement le plus tardif ! Résultat : on a dû attendre cinq ans de plus pour découvrir The Choice, le premier opus de Black Horizon.

Au niveau technique, ils placent la barre très haut. Les musicos sont, sans aucun doute, d’un excellent niveau. Cependant le groupe manque d’influences plus propres à lui et surtout plus mûres. Il oscille entre Iron Maiden, Judas Priest et autres monstres du heavy metal mais, j’avoue, ce n’est pas le grand fan de Maiden que je suis qui leur jettera la première pierre, mais disons que ça fait quand même un peu ado.

Une chose est sûre, le groupe a voulu prendre son temps et ce n’est pas plus mal car techniquement les arrangements de l’album n’ont rien à envier de ceux des plus grosses productions.

 

L’album en lui-même propose un panel de morceaux tous bien ficelés. L’intro (Mr Chrabloonzki) est intrigante et donne envie d’en écouter plus. Bastard, la deuxième plage de l’album, laisse ressortir toute l’influence « maidenienne » du groupe. Les riffs proposés font tout de suite référence à la vierge de fer, mais cela ne gène pas car comme je l’ai dit plus haut, les musiciens sont d'un très bon niveau.

Le solo de Time fait lui aussi penser à un solo que Maiden aurait pu pondre dans ses derniers albums. Le son des grattes fait penser à Dance of Death (avant-dernier album studio d’Iron Maiden) qui est sorti deux ans à peine avant la sortie de Time is my enemy (premier Ep du Black Horizon).  

The Choice, cinquième titre de l’album, apporte, à mon sens, un changement par rapport au reste de l’album et ce même si les solos font toujours penser à ceux de Dave Murray ou de Janick Gers.

Le groupe nous montre qu’il sait aussi jouer dans un registre plus calme en nous offrant sur Silence une bouffée d’oxygène et ce, même si l’on monte crescendo vers le refrain du morceau.

Si je n’avais qu’une seule critique négative à faire sur ce très bon premier album, ce serait bien sûr par rapport au titre Réagis qui, étant le seul morceau en français de l’album, semble venu de nulle part.

Le reste de l’album passe tout seul même si le groupe ne  change pas trop de registre tout au long des onze titres de The Choice.

 

En conclusion, on peut dire que ce premier opus est de bon augure pour la suite mais qu’on espère ne plus devoir attendre vingt plombes avant de pouvoir découvrir le second volet du groupe.

 

 

Liens :

Site officiel

Myspace

Label

 

 

 


rgion : Ile-de-France
France

Message #1955 sur Inw[B]zine
Auteur :
Peps





Ecrit le 08.04.2010


Ajouter un commentaire :

Pseudo
Message
Note :
Code copier :




Le webzine Le forum Contact/Infos L'quipe
Copyright 2007-2011 - Tous droits rservs
Agenda Concerts-Metal - Ticket2.live
se connecter